Industrie - Textile et mode

Directeur / Directrice de collection

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Tout savoir sur ce métier

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Les missions principales

Le directeur de collection pilote et coordonne le travail entre les studios, les ateliers et les chefs de produits, depuis le travail de création jusqu’à la présentation de la collection aux acheteurs.
Analyse les tendances du marché pour anticiper les évolutions de la mode
Définit les orientations créatives et stratégiques des collections
Supervise et coordonne le travail des équipes de création
Collabore étroitement avec les équipes de marketing et de production
Assure la cohérence de la collection avec l'image de marque
Peut participer à la promotion et à la communication des collections

Secteur d’activité

Ce métier s’inscrit dans le secteur Industrie - Textile et mode

Comment y accéder

Cet emploi est accessible avec un diplôme dans le domaine de la mode, gestion de produit ou marketing de la mode. Les formations en école de mode ou grande école sont particulièrement pertinentes.
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Les compétences recherchées

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Développement économique

Développement commercial
  • Définir une gamme de produits
  • Planifier les lancements de nouveaux produits
  • Diffuser une collection
  • Négocier des conditions commerciales
  • Réaliser une veille de marché, une veille concurrentielle
  • Fixer des objectifs et suivre les réalisations
  • Suivre et analyser les résultats des ventes
  • Surveiller les tendances du marché de la mode
Stratégie de développement
  • Concevoir des outils de pilotage, indicateurs, tableaux de bord
  • Mettre en oeuvre une stratégie, un plan d'actions
  • Concevoir et gérer un projet
  • Participer, conduire un projet en veillant à la qualité, au respect du budget et des échéances
  • Développer des partenariats stratégiques
  • Optimiser les coûts de production des collections
  • Superviser la production d'une collection de mode

Communication, Création, Innovation, Nouvelles technologies

Création artistique
  • Concevoir de nouveaux modèles et accessoires pour une collection
  • Concevoir un plan de collection selon le style de la marque et les thèmes définis
  • Définir un style ou une direction artistique dans les domaines de l'art, la mode ou le design
Data et Nouvelles technologies
  • Analyser, exploiter, structurer des données
Recherche, Innovation
  • Analyser les indicateurs pertinents sur les tendances et les usages des clients
  • Assurer une veille concurrentielle active
Communication, Multimédia
  • Gérer les relations avec les médias, les partenaires et les autres services
  • Participer à des salons professionnels de la mode
  • Organiser des défilés de mode pour présenter les collections
  • Assurer la promotion des collections auprès des médias

Production, Construction, Qualité, Logistique

Qualité
  • Contrôler les règles de Qualité, Hygiène, Sécurité, Santé et Environnement (QHSSE)
  • Analyser les retours clients pour améliorer les produits

Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire

Pilotage et maîtrise des coûts
  • Identifier et sélectionner des fournisseurs, sous-traitants, prestataires
  • Prévoir le coût d'une collection
  • Assurer la liaison entre les designers et les fabricants
Protection des personnes et de l'environnement
  • Favoriser le réemploi ou le recyclage des matériaux récupérés
  • Encourager les écogestes et la réduction de l'empreinte environnementale
  • Mettre en place une politique éco-responsable
Gestion et contrôle
  • Elaborer des prévisions budgétaires
  • Gérer les budgets alloués aux projets créatifs
  • Gérer les budgets alloués aux projets de collection

Management, Social, Soin

Management
  • Optimiser les effectifs, l'adéquation et l'allocation des ressources
  • Evaluer et développer les compétences de ses collaborateurs
  • Allouer et organiser les ressources d'un projet selon les besoins et contraintes
  • Encourager l'innovation et la créativité au sein de l'équipe
  • Coordonner les activités entre différents services
  • Encadrer et coordonner une équipe

Coopération, Organisation et Développement de ses compétences

Savoir-être professionnels
  • Etre ouvert aux changements
  • Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
  • Faire preuve de leadership
Communication
  • Argumenter les choix de conception lors de réunions d'équipe
Organisation
  • Agir face à des imprévus lors d'événements de collection
  • Savoir gérer plusieurs projets ou activités simultanément
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Contexte de travail

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Conditions de travail et risques professionnels

  • Déplacements professionnels
  • Travail en mode projet

Horaires et durée du travail

  • Travail en journée
  • Travail selon un rythme irrégulier et des pics d'activité

Lieu et déplacement

  • Zone internationale

Statut emploi

  • Salarié secteur privé (CDI, CDD)

Structure

  • Entreprises et milieux professionnels

Répartition des offres d’emploi

Contrat à durée indéterminée 50%
Contrat à durée déterminée 50%
Paul Avatar
Arthur
Coach métier emploi

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