Édition
Directeur / Directrice artistique communication
Code ROME
E1129
Code ROME
E1129
Tout savoir sur ce métier
Les missions principales
Le Directeur artistique supervise la création des identités visuelles et sonores ainsi que leur déclinaison, pour les campagnes de communication.
Collabore avec les équipes de développement et de marketing pour aligner la vision artistique avec les objectifs commerciaux
Assure la cohérence esthétique sur tous les supports de communication
Dirige et inspire une équipe de créatifs pour produire des contenus innovants, cohérents et impactants
Veille à l'adaptation des créations aux différentes plateformes et médias
Gère les budgets et les délais de production pour garantir la livraison des projets
Collabore avec les équipes de développement et de marketing pour aligner la vision artistique avec les objectifs commerciaux
Assure la cohérence esthétique sur tous les supports de communication
Dirige et inspire une équipe de créatifs pour produire des contenus innovants, cohérents et impactants
Veille à l'adaptation des créations aux différentes plateformes et médias
Gère les budgets et les délais de production pour garantir la livraison des projets
Secteur d’activité
Ce métier s’inscrit dans le secteur Édition
Comment y accéder
Cet emploi est accessible avec un diplôme de niveau Bac+3 à Bac+5 en communication multimédia, arts graphiques, design graphique ou communication visuelle. Une maîtrise des outils de création graphique et multimédia est essentielle.
Les compétences recherchées
Développement économique
Stratégie de développement
- Concevoir un projet de communication multicanal
- Participer, conduire un projet en veillant à la qualité, au respect du budget et des échéances
- Développer des stratégies de contenu pour divers médias
Relation client
- Recueillir et analyser les besoins client
- Communiquer clairement les concepts artistiques aux clients
- Evaluer et intégrer les retours des clients dans les projets créatifs
Développement commercial
- Analyser les tendances des réseaux sociaux
- Négocier avec des fournisseurs et des partenaires créatifs
- Planifier et exécuter des lancements de produits multimédia
Communication, Création, Innovation, Nouvelles technologies
Communication, Multimédia
- Définir l'identité visuelle d'un site web
- Concevoir l'identité visuelle de la marque
- Réaliser l'environnement sonore d'un projet multimédia
- Assurer le suivi des projets de communication, de la conception à la réalisation
- Superviser la conception graphique des supports publicitaires
- Superviser la production de contenu multimédia
Recherche, Innovation
- Concevoir des maquettes et pré-maquettes
- Créer, élaborer et identifier des concepts innovants
- Assurer une veille technique ou artistique afin d'être force de proposition en matière d'innovation
Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire
Pilotage et maîtrise des coûts
- Vérifier la conformité d'une réalisation avec un cahier des charges
- Estimer les coûts et les délais d'une activité ou d'une prestation
Droit, contentieux et négociation
- Négocier des contrats avec des plateformes de diffusion
- Assurer la conformité des productions avec les normes légales
Gestion et contrôle
- Gérer les budgets de projets créatifs
Gestion administrative et comptable
- Gérer et coordonner les plannings des différents intervenants au projet
Coopération, Organisation et Développement de ses compétences
Savoir-être professionnels
- Avoir l'esprit d'équipe
- Faire preuve de leadership
- Faire preuve de rigueur et de précision
- Faire preuve de créativité, d'inventivité
Communication
- Argumenter les choix de conception lors de réunions de projet
- Assurer une présentation orale et écrite de son activité devant un client, des collaborateurs, son équipe afin de susciter l'adhésion
Organisation
- Respecter les délais et les spécifications des projets multimédias
- Savoir gérer plusieurs projets ou activités simultanément
Management, Social, Soin
Management
- Encourager l'innovation et la créativité au sein de l'équipe
- Conduire des réunions de projet pour aligner les équipes sur les objectifs
- Faciliter la communication entre les équipes techniques et artistiques
- Coordonner les équipes créatives pour la production de contenu
- Se coordonner avec le concepteur-rédacteur, les illustrateurs, photographes
Production, Construction, Qualité, Logistique
Qualité
- Contrôler la qualité des contenus avant publication
- Traiter les retours d'audience pour améliorer le contenu
- Superviser la cohérence des contenus éditoriaux
Contexte de travail
Conditions de travail et risques professionnels
- Déplacements professionnels
- Possibilité de télétravail
- Station assise prolongée
- Travail en mode projet
Horaires et durée du travail
- Travail en journée
- Travail selon un rythme irrégulier et des pics d'activité
Statut emploi
- Salarié secteur privé (CDI, CDD)
Structure
- Entreprises et milieux professionnels
- Entreprises de médias
Répartition des offres d’emploi
Contrat à durée indéterminée
88%
Contrat à durée déterminée
13%

Arthur
Coach métier emploi
DIRECTEUR ARTISTIQUE PÔLE TOURNAGE/MONTAGE H/F/NB (H/F)
NRJ GROUP - 75 - 75 - PARIS 16
NRJ Group, riche de ses 1600 collaborateurs, figure parmi les principaux groupes de médias privés français exerçant les métiers d'éditeur, de producte...
Voir l'offrePublié le 12/08/2025
Assistant DA Image (H/F)
LA CADETTE - 75 - 75 - PARIS 02
Au sein du pôle Image, vous rapporterez directement à la Creative Image Designer et collaborerez étroitement avec les équipes production et branding (...
Voir l'offrePublié le 04/08/2025
Ingénieur Électrique Senior / Responsable Conception - Aéronautique (H/F)
STEP UP - 75 - 75 - PARIS 01
STEP UP est une société d'ingénierie experte en pilotage de projets industriels et informatiques (+ 250 collaborateurs sur 11 agences en France), plaç...
Voir l'offrePublié le 23/07/2025
DIRECTEUR ARTISTIQUE PÔLE TOURNAGE/MONTAGE H/F/NB
NRJ GROUP - 75 - 75 - PARIS 01
NRJ Group, riche de ses 1600 collaborateurs, figure parmi les principaux groupes de médias privés français exerçant les métiers d'éditeur, de producte...
Voir l'offrePublié le 02/08/2025