Responsable des attractions
Tout savoir sur ce métier
Les missions principales
Supervise le bon fonctionnement des attractions et garantit la sécurité des installations
Coordonne les équipes d'opérateurs et de techniciens pour assurer une expérience optimale
Gère les plannings et la maintenance préventive des équipements pour éviter toute interruption
Analyse les retours des visiteurs pour améliorer continuellement l'attrait des attractions
Développe des stratégies pour maximiser la fréquentation et la satisfaction des clients
Assure la conformité aux normes de sécurité et réglementations en vigueur
Secteur d’activité
Comment y accéder
Les compétences recherchées
Production, Construction, Qualité, Logistique
- Réaliser ou participer aux opérations de montage/démontage d'attractions
- Vérifier les conditions d'installation et de sécurité du public (harnachement, ...) et procéder au verrouillage des systèmes de sécurité (barres, portes, ...)
- Evaluer les risques de sécurité dans différentes situations
- Anticiper des dangers, problèmes ou besoins matériels et techniques
- Superviser les installations et apporter les actions correctives nécessaires en cas de dysfonctionnement
- Superviser la maintenance régulière des équipements
- Mettre en place des procédures de sécurité
- Ajuster les paramètres de fonctionnement d'une attraction (vitesse, durée) et lancer l'animation (annonces, musique, jeux de lumière)
- Surveiller le bon déroulement des attractions
- Résoudre les problèmes techniques rencontrés
- Planifier les rénovations nécessaires des équipements
- Contrôler des données qualité
- Contrôler les règles de Qualité, Hygiène, Sécurité, Santé et Environnement (QHSSE)
- Evaluer les performances des attractions et proposer des améliorations
- Assurer la conformité avec les politiques de l'entreprise
Développement économique
- Evaluer la satisfaction client
- Assurer une veille concurrentielle du secteur des attractions
- Promouvoir les événements et attractions du parc
- Négocier avec des partenaires et sponsors
- Contrôler des indicateurs de performance, analyser et corriger des écarts
- Développer des stratégies pour augmenter la satisfaction client
- Accueillir, orienter, renseigner un public
- Optimiser le flux des visiteurs pour réduire l'attente
- Veiller à la bonne qualité du service rendu/du produit vendu et à la satisfaction du client
Management, Social, Soin
- Coordonner les équipes d'intervention en cas d'urgence
- Prévenir et résoudre les conflits
- Gérer l'organisation quotidienne des attractions
- Coordonner les équipes sur le terrain pour l'exploitation
- Sensibiliser et former les personnels aux consignes de sécurité et de prévention
- Assurer la formation du personnel aux premiers secours
Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire
- Optimiser la consommation énergétique des systèmes
- Négocier un contrat d'achat
- Assurer le respect des normes légales et réglementaires
- Gérer les réclamations des visiteurs de manière professionnelle
- Contrôler l'accès et la circulation des personnes
- Intégrer l'éco-responsabilité dans toutes les dimensions de son activité
- Surveiller les conditions météorologiques pour ajuster les opérations
- Gérer les budgets alloués aux attractions
Communication, Création, Innovation, Nouvelles technologies
- Optimiser l'expérience utilisateur sur des interfaces web
- Maintenir une communication claire avec la direction
Coopération, Organisation et Développement de ses compétences
- Etre force de proposition
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
- Faire preuve de leadership
Contexte de travail
Horaires et durée du travail
- Travail les week-ends et jours fériés
- Travail selon un rythme irrégulier et des pics d'activité
- Travail durant les vacances scolaires
Conditions de travail et risques professionnels
- En extérieur
- En contact avec du public
Structure
- Structure de loisirs, culturelle ou touristique
Statut emploi
- Salarié secteur privé (CDI, CDD)
Répartition des offres d’emploi

Assistant·e commercial·e (H/F)
- 92 - 92 - CLAMART
Vous aimez les responsabilités ? Vous serez le premier sourire accueillant de l'agence adressé à nos clients et futurs Vous serez garant·e de la quali...
Voir l'offreAssistant·e commercial·e (H/F)
- 45 - 45 - ORLEANS
ORPI Imhotep recherche pour ces sites d'Orléans, La Chapelle Saint Mesmin et Saint Hilaire Saint Mesmin, un(e) assistant(e) commercial(e) multisites. ...
Voir l'offreAssistant·e commercial·e (H/F)
- 59 - 59 - ARMENTIERES
ORPI, leader des réseaux immobiliers en France recrute un(e) ASSISTANT(E) COMMERCIAL(E) (H/F) pour son agence d'Armentières. Description du poste Dans...
Voir l'offreResponsable de site E-Motion (H/F) - Luxembourg
OPENSOURCING J.M - 57 - 57 - THIONVILLE
Vos missions 1. Gestion opérationnelle : Superviser l'ensemble des opérations du Centre, garantir le bon fonctionnement des simulateurs et l'organisa...
Voir l'offreAssistant·e commercial·e (H/F)
- 13
Orpi : qui sommes-nous ? Orpi, Coopérative Immobilière et leader des réseaux immobiliers en France avec plus de 1 250 agences et 8 000 collaborateurs,...
Voir l'offreAgent de parc H/F La Roquette sur Siagne
- 06 - 06 - LA ROQUETTE SUR SIAGNE
Agent de parc H/F La Roquette sur Siagne Temps complet Région Loxam: COTE D'AZUR Description de l'entreprise LOXAM est le n°1 de la location de matéri...
Voir l'offreResponsable des Opérateurs et Animateurs d'Attractions (H/F)
- 67 - Rhin (Bas)
Assurer le pilotage opérationnel, la gestion humaine et la qualité de service des équipes d'opérateurs et d'animateurs affectés aux attractions. Garan...
Voir l'offre