Automobile
Responsable technique après-vente des véhicules
Code ROME
I1111
Code ROME
I1111
Tout savoir sur ce métier
Les missions principales
Le responsable technique après-vente des véhicules assure une gestion et organisation optimales des services après-vente.
Supervise et coordonne les activités des collaborateurs au sein du service après-vente
Gère les réclamations clients et litiges fournisseurs et assure le pilotage des activités
Veille au respect des normes de qualité et de sécurité
Forme et encadre les équipes techniques dans une démarche de développement des compétences
Assure le suivi des garanties, des contrats de service la gestion des stocks
Analyse les indicateurs pour améliorer l'efficacité de service et la satisfaction client et met en place des actions correctives
Supervise et coordonne les activités des collaborateurs au sein du service après-vente
Gère les réclamations clients et litiges fournisseurs et assure le pilotage des activités
Veille au respect des normes de qualité et de sécurité
Forme et encadre les équipes techniques dans une démarche de développement des compétences
Assure le suivi des garanties, des contrats de service la gestion des stocks
Analyse les indicateurs pour améliorer l'efficacité de service et la satisfaction client et met en place des actions correctives
Secteur d’activité
Ce métier s’inscrit dans le secteur Automobile
Comment y accéder
Cet emploi est accessible à partir d'un Bac + 2 à Bac + 5 ingénierie mécanique, maintenance des véhicules. Une certification spécifique en gestion d'atelier ou formation constructeur seraient un atout.
Les compétences recherchées
Production, Construction, Qualité, Logistique
Qualité
- Identifier des non-conformités
- Contrôler les réparations
- Analyser les données de service après-vente pour amélioration continue
Maintenance, Réparation
- Identifier des besoins (réparation, révision, utilisation, ...) et déterminer les interventions, prestations adaptées (type, durée, coût, condition, ...)
- Planifier les réceptions de véhicules
- Réaliser un diagnostic à partir de dysfonctionnements constatés
- Planifier l'attribution ou l'utilisation d'un véhicule
- Optimiser les processus de maintenance des véhicules
Gestion des stocks
- Définir des besoins en approvisionnement
- Assurer le suivi des commandes et la gestion des stocks
Prévention des risques
- Superviser les opérations de service après-vente
Développement économique
Développement commercial
- Calculer les marges, la rentabilité d'un produit ou d'une activité
- Développer et fidéliser la relation client
- Améliorer la satisfaction clientèle
- Assurer le service après-vente et le suivi clientèle
Stratégie de développement
- Assurer la réalisation des activités dans le respect des objectifs de qualité, de coût et de délais
- Déterminer des objectifs de performance, suivre les réalisations et identifier les actions correctives
Relation client
- Communiquer les délais et coûts aux clients
Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire
Pilotage et maîtrise des coûts
- Assurer la gestion administrative d'une activité
- Contrôler la réalisation et les coûts d'une prestation
- Identifier et sélectionner des fournisseurs, sous-traitants, prestataires
Gestion administrative et comptable
- Etablir un rapport de visite et de suivi clientèle
Droit, contentieux et négociation
- Assurer la conformité des pratiques avec les normes de sécurité
- Gérer les réclamations clients en après-vente
Coopération, Organisation et Développement de ses compétences
Savoir-être professionnels
- Etre à l'écoute, faire preuve d'empathie
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
- Faire preuve de rigueur et de précision
Management, Social, Soin
Management
- Organiser le travail d'une équipe
- Manager les équipes d'intervention et diriger les travaux d'entretien et de dépannage
- Motiver et former l'équipe pour améliorer le service client
- Evaluer la performance des équipes après-vente
- Superviser une équipe de techniciens en mécanique
- Gérer les conflits au sein des équipes pour maintenir un environnement de travail harmonieux
Communication, Création, Innovation, Nouvelles technologies
Data et Nouvelles technologies
- Utiliser des logiciels de gestion de stock
- Utiliser des logiciels de diagnostic automobile
- Utiliser un outil de diagnostic pour remettre le véhicule en conformité (effacement défauts, paramétrage…)
Contexte de travail
Conditions de travail et risques professionnels
- Port d'équipement de protection individuelle (EPI) : gants, chaussures, casque, protections auditives
- Déplacements professionnels
- Port et manipulation de charges lourdes ou encombrantes
- En contact avec du public
- En atelier
Horaires et durée du travail
- Travail en journée
- Travail selon un rythme irrégulier et des pics d'activité
Publics spécifiques
- Clientèle d'entreprises
- Clientèle de particuliers
- Clientèle de professionnels
Statut emploi
- Salarié secteur privé (CDI, CDD)
Structure
- Entreprises et milieux professionnels
Répartition des offres d’emploi
Contrat à durée indéterminée
80%
Autres (intérim, emplois aidés, apprentissage)
20%

Arthur
Coach métier emploi
NISSAN - Responsable technique après-vente des véhicules (H/F)
NISSAN - 91 - 91 - Viry-Châtillon
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Voir l'offrePublié le 24/09/2025