Informatique et télécommunication
Technicien / Technicienne d'installation de centrales téléphoniques
Code ROME
I1330
Code ROME
I1330
Tout savoir sur ce métier
Les missions principales
Le Technicien d'installation de centrales téléphoniques gère la mise en place et la maintenance des installations de communication.
Installe et configure des centrales téléphoniques selon les spécifications techniques
Assure la maintenance préventive et corrective des équipements
Réalise des tests de fonctionnement pour garantir la qualité des installations
Propose des solutions techniques adaptées aux besoins des clients
Forme les utilisateurs à l'utilisation des systèmes installés
Peut intervenir en urgence pour réparer des pannes critiques
Installe et configure des centrales téléphoniques selon les spécifications techniques
Assure la maintenance préventive et corrective des équipements
Réalise des tests de fonctionnement pour garantir la qualité des installations
Propose des solutions techniques adaptées aux besoins des clients
Forme les utilisateurs à l'utilisation des systèmes installés
Peut intervenir en urgence pour réparer des pannes critiques
Secteur d’activité
Ce métier s’inscrit dans le secteur Informatique et télécommunication
Comment y accéder
Cet emploi est accessible avec une formation de niveau Bac à bac +3 en systèmes numériques option informatique et réseaux, électrotechnique ou réseaux et télécommunications.
Des habilitations pour la manipulation sécurisée des installations électriques peuvent être requises.
Des habilitations pour la manipulation sécurisée des installations électriques peuvent être requises.
Les compétences recherchées
Production, Construction, Qualité, Logistique
Construction
- Hisser, fixer et régler un câble et ses accessoires
- Installer l'équipement sur le site et le connecter aux réseaux extérieurs
- Réaliser des opérations de fixation
Conception
- Actualiser et faire évoluer les équipements de télécommunication ou de courants faibles
Production, Fabrication
- Réaliser une intervention nécessitant une habilitation
- Préparer du matériel en prévision d'un travail
- Réaliser les travaux de montage, d'assemblage
Prévention des risques
- Effectuer des tests de fonctionnement sur des équipements
- Gérer les urgences et les pannes critiques
- Identifier les risques de pannes, d'incidents ou d'accidents
Maintenance, Réparation
- Effectuer la maintenance préventive des équipements installés
- Diagnostiquer les pannes et proposer des solutions techniques adaptées
- Contrôler la qualité de l'installation des centrales téléphoniques
- Diagnostiquer à distance les pannes ou dysfonctionnements
Logistique
- Organiser le planning d'installation des équipements
Communication, Création, Innovation, Nouvelles technologies
Data et Nouvelles technologies
- Configurer ou paramétrer l'équipement de télécommunication, de courants faibles
- Analyser les spécifications techniques pour l'installation
Recherche, Innovation
- Réaliser les essais de fonctionnement
Coopération, Organisation et Développement de ses compétences
Savoir-être professionnels
- Faire preuve d'autonomie
- Avoir l'esprit d'équipe
- Faire preuve de rigueur et de précision
Développement des compétences
- Développer ses compétences en continu, notamment dans les technologies émergentes
Développement économique
Relation client
- Analyser les besoins des clients pour proposer des services adaptés
Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire
Gestion administrative et comptable
- Etablir des rapports d'intervention
Management, Social, Soin
Conseil, Transmission
- Former les utilisateurs à l'utilisation des centrales téléphoniques
Contexte de travail
Conditions de travail et risques professionnels
- Déplacements professionnels
- En milieu occupé
Horaires et durée du travail
- Travail en astreinte
- Travail en horaires décalés
- Travail en journée
Statut emploi
- Salarié secteur privé (CDI, CDD)
Structure
- Entreprises et milieux professionnels
Répartition des offres d’emploi
Contrat à durée indéterminée
80%
Contrat à durée déterminée
13%
Autres (intérim, emplois aidés, apprentissage)
7%

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