Archéologue
Tout savoir sur ce métier
Les missions principales
Réalise des fouilles sur des sites pour découvrir des artefacts et des structures anciennes
Analyse les objets trouvés pour déterminer leur âge, leur origine et leur usage
Documente et conserve les découvertes pour les générations futures
Collabore avec des historiens et d'autres scientifiques pour interpréter les données historiques
Participe à la rédaction de rapports de recherche et à la publication de découvertes
Engage le public à travers des conférences et des expositions pour partager l'importance des découvertes archéologiques
Secteur d’activité
Comment y accéder
Les compétences recherchées
Communication, Création, Innovation, Nouvelles technologies
- Déterminer les contraintes techniques de l'oeuvre liées aux caractéristiques des matériaux, aux conditions d'exposition, aux normes de sécurité
- Diriger des travaux de recherche (thèse, mémoire d'études...)
- Etablir un rapport d'étude ou de recherche
- Concevoir et coordonner un programme, un projet de recherche
- Collecter des échantillons pour analyse
- Suivre un protocole scientifique
- Mener des travaux de recherche
- Développer des méthodes de recherche innovantes
- Superviser ou réaliser les investigations, les observations sur l'objet de la recherche
- Evaluer la faisabilité de l'opération d'un point de vue technique
- Concevoir, conduire et vérifier des travaux d'analyse en laboratoire dans le respect des Bonnes Pratiques de Laboratoire (BPL)
- Suivre les évolutions technologiques du secteur
- Optimiser des protocoles de recherche
- Rédiger des rapports scientifiques détaillés
- Conduire des recherches sur l'histoire de certaines œuvres
- Collaborer avec des équipes interdisciplinaires pour des projets de recherche
- Optimiser des méthodes d'observation
- Etudier la faisabilité d'un projet
- Analyser des artefacts pour déterminer leur origine et leur fonction
- Impliquer les étudiants dans des projets de recherche appliquée
- Collaborer avec des équipes internationales pour des projets de recherche
- Collecter différentes sources historiques (écrits, images, témoignages, vestiges, œuvres d'art, etc.)
- Trier, analyser, critiquer et comparer ses différentes sources pour émettre une hypothèse
- Formuler des hypothèses et en tester la fiabilité
- Effectuer des recherches académiques approfondies
- Collecter, analyser et croiser des sources primaires et secondaires
- Vérifier l’authenticité des sources, supports et témoignages
- Examiner et interpréter les informations recueillies afin de comprendre les contextes, les causes, et les conséquences des événements passés
- Collaborer avec des musées, des réalisateurs de films, des auteurs de manuels scolaires, et des journalistes afin de s'assurer de l'exactitude historique dans leurs travaux
- Analyser et interpréter des documents complexes et en tirer des conclusions basées sur des preuves indirectes
- Découvrir des vestiges, qui deviennent des objets de sciences, pour reconstituer la manière dont était occupé le territoire, les activités des hommes, leurs modes de vie et comportements sociaux
- Analyser en laboratoire les sépultures, tessons d'amphores, éclats de métal, empreintes, pollens, etc
- Mener les études post-fouilles (lavage des objets, tri, analyse de chaque élément trouvé)
- Guider les engins de fouille (pelle mécanique, par exemple)
- Dresser le plan du site archéologique
- Déterminer et développer les méthodes de recherche, de recueil et d'analyse de données
- Comprendre, interpréter des données et documents techniques
- Utiliser des logiciels de modélisation et simulation
- Analyser des données de recherche en sciences humaines
- Présenter et expliciter les avancées scientifiques et les travaux de recherche
- Rédiger une publication scientifique
- Conseiller des auteurs sur des contextes historiques pour des œuvres
Management, Social, Soin
- Conseiller et apporter un appui technique aux étudiants, enseignants dans leur orientation, recherche de stage, projet
- Présider ou participer à un jury d'examen
- Conseiller des chercheurs, institutions, entreprises sur des questions scientifiques
- Former des étudiants aux méthodes de recherche
- Assurer la médiation culturelle dans des sites historiques
- Dispenser des cours développant la culture technologique, scientifique et technique
- Animer, coordonner une équipe
- Coordonner l'intervention d'équipes pluridisciplinaires
Développement économique
- Définir les thèmes, l'objet et la finalité d'études ou de recherches
- Négocier des partenariats avec des institutions de recherche
- Rechercher des financements, des investisseurs
- Développer des compétences en gestion de projet de R&D
- Optimiser les processus de gestion de projet
- Argumenter sur l'importance de la conservation des sites
- Examiner des artefacts culturels
Coopération, Organisation et Développement de ses compétences
- Réaliser une recherche documentaire
- Utiliser les outils numériques
- Gérer et traiter des données (recherche, recueil, analyse, priorisation, diffusion, classement, suivi)
- Documenter des découvertes archéologiques pour des archives détaillées
- Respecter les règles de sécurité sur les sites de fouilles
- Agir face à l'imprévu lors de découvertes inattendues
- Développer ses compétences en techniques de datation
- Assurer la veille scientifique dans le domaine des sciences humaines
- Apporter un appui scientifique à des chercheurs, institutions, entreprises
- Présenter des résultats de recherche à des audiences variées
- Argumenter pour obtenir des financements de recherche
- Communiquer efficacement les résultats de recherche
- Communiquer à l'oral lors de conférences sur des découvertes archéologiques
- Animer des ateliers pédagogiques sur l'histoire
- Rédiger des publications scientifiques (affiches, résumés, articles, protocoles, plans d’analyse, rapports finaux) et les mettre en forme
- Collaborer avec d'autres spécialistes, comme les anthropologues, physiciens chargés de la datation, zoologistes, botanistes, palynologue (pollens), carpologue (couvert végétal ancien, climat), céramologue (poteries), etc
- Avoir l'esprit d'équipe
- Faire preuve de rigueur et de précision
- Faire preuve de curiosité, d'ouverture d'esprit
- Actualiser régulièrement ses connaissances
- Construire un réseau professionnel dans la recherche
- Développer ses compétences en techniques d'analyse de sol
- Construire son projet professionnel en archéologie
Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire
- Gérer des budgets de recherche
- Evaluer des sites pour déterminer leur potentiel archéologique
- Traiter des informations complexes pour des rapports
Production, Construction, Qualité, Logistique
- Diriger des fouilles sur des sites archéologiques
- Manier les outils de déblaiement minutieux : pioche, pelle, balayette, pinceaux, soufflette, spatule, truelle archéologique, etc
- Manier les outils de transport et de levage : brouette, diable, chariot, roulettes de transport, barre à mine, levier, palan, etc
- Manier des outils de lavage, de conditionnement et d’analyse de la terre déblayée : tamis, lance à eau, bacs de lavage
- Utiliser les appareils de métrologie et instruments de mesure : mètre ruban, règle graduée, télémètre laser, jauges d’épaisseur, palmer
- Utiliser le matériel de localisation et de relevés : grille de relevés, piquets, corde ou cordelette, G.P.S
- Utiliser le matériel d’enregistrement des découvertes : appareil photographique, papier millimétré, matériel de dessin (papier, crayons, gommes)
- Utiliser le matériel de sécurité et de signalétique : casque, chaussures de sécurité, panneaux divers de signalétique
Contexte de travail
Conditions de travail et risques professionnels
- En laboratoire
- Port d'équipement de protection individuelle (EPI) : gants, chaussures, casque, protections auditives
- Déplacements professionnels
- En extérieur
Lieu et déplacement
- Zone internationale
- Zone nationale
Statut emploi
- Salarié secteur privé (CDI, CDD)
- Salarié secteur public
Structure
- Organisme public
- Institution culturelle
Publics spécifiques
- Travail avec des organisations ou partenaires internationaux
Répartition des offres d’emploi

Archéologue-Historien H/F
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En tant que Contrôleur(se), vous jouerez un rôle essentiel dans le bon fonctionnement de nos opérations. Vos missions seront variées et stratégiquesCo...
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