Transport
Directeur / Directrice de filiale
Code ROME
M1303
Code ROME
M1303
Tout savoir sur ce métier
Les missions principales
Le Directeur de filiale est chargé d'ouvrir et gérer une filiale dans une autre région ou un autre pays, que le siège d'une entreprise.
Dirige et coordonne l'ensemble des activités de la filiale
Définit les stratégies commerciales et opérationnelles adaptées au contexte local
Supervise la gestion financière et le contrôle budgétaire
Gère les ressources humaines, incluant le recrutement, la formation et le développement des compétences
Elabore des outils de reporting et reste en contact permanent avec le siège de l'entreprise pour aligner les objectifs stratégiques
Dirige et coordonne l'ensemble des activités de la filiale
Définit les stratégies commerciales et opérationnelles adaptées au contexte local
Supervise la gestion financière et le contrôle budgétaire
Gère les ressources humaines, incluant le recrutement, la formation et le développement des compétences
Elabore des outils de reporting et reste en contact permanent avec le siège de l'entreprise pour aligner les objectifs stratégiques
Secteur d’activité
Ce métier s’inscrit dans le secteur Transport
Comment y accéder
Cet emploi est accessible avec un diplôme de niveau Bac+5 en gestion d'entreprise, management, marketing ou commercial. Une expérience significative dans le domaine de la gestion ou de la direction est souvent requise.
Les compétences recherchées
Management, Social, Soin
Gestion des Ressources Humaines
- Analyser les besoins de l'entreprise en formation, en recrutement et en mobilité professionnelle
- Accompagner le changement auprès des collaborateurs
- Mettre en oeuvre les actions de transformation nécessaires aux changements
- Concevoir et mettre en oeuvre un plan de développement des compétences
- Concevoir et piloter une politique de gestion des ressources humaines
- Participer à la mise en place de projets RH facilitant l'inclusion, l'égalité et la qualité de vie au travail au sein de la structure
Management
- Animer, coordonner une équipe
- Superviser et gérer les moyens organisationnels, techniques, humains, financiers, logistiques et de communication pour réaliser les objectifs
- Planifier la gestion des locaux et des équipements
- Promouvoir la culture et les valeurs de l'entreprise au sein de la filiale
Coopération, Organisation et Développement de ses compétences
Communication
- Défendre un projet devant un comité de pilotage, des collaborateurs ou des partenaires
- Parler une ou plusieurs langues étrangères
- Prendre une décision et l'expliquer
- Préparer et animer une réunion, un groupe de travail, un atelier
- Rendre compte des projets de développement auprès de la direction et des partenaires
Savoir-être professionnels
- Inspirer, donner du sens
- Etre ouvert aux changements
- Faire preuve de leadership
Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire
Pilotage et maîtrise des coûts
- Assurer la gestion administrative d'une activité
Gestion et contrôle
- Définir la stratégie financière d'une structure
Action publique
- Développer et gérer les relations internationales
Protection des personnes et de l'environnement
- Définir et déployer une politique de développement durable
Communication, Création, Innovation, Nouvelles technologies
Communication, Multimédia
- Mettre en oeuvre des actions de communication
- Représenter sa structure lors d'un événement ou auprès d'instances de décision
Data et Nouvelles technologies
- Faire preuve d'appétence pour l’utilisation de logiciels numériques et de nouvelles technologies
Développement économique
Stratégie de développement
- Concevoir des outils de pilotage, indicateurs, tableaux de bord
- Elaborer une stratégie de développement d'activité
- Concevoir et gérer un projet
- Déterminer des objectifs de performance, suivre les réalisations et identifier les actions correctives
- Identifier de potentiels partenaires publics et privés sur un territoire
- Mettre en place des systèmes de reporting efficaces
- Superviser la conformité fiscale des filiales étrangères
- Diriger les opérations quotidiennes d'une filiale
- Superviser la mise en œuvre des stratégies d'entreprise
Développement commercial
- Elaborer une stratégie commerciale
- Mettre en place des stratégies de vente
- Analyser les tendances du marché pour anticiper les changements
Production, Construction, Qualité, Logistique
Prévention des risques
- Gérer une situation de crise
- Evaluer et gérer les risques liés aux activités de la filiale
Contexte de travail
Conditions de travail et risques professionnels
- Déplacements professionnels
- En contact avec du public
- Travail en mode projet
Lieu et déplacement
- Zone internationale
Horaires et durée du travail
- Travail selon un rythme irrégulier et des pics d'activité
Statut emploi
- Salarié secteur privé (CDI, CDD)
Structure
- Entreprises et milieux professionnels
Répartition des offres d’emploi
Contrat à durée indéterminée
100%

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