Social media manager - Responsable des médias sociaux
Tout savoir sur ce métier
Les missions principales
Élabore et met en œuvre la stratégie de communication sur les réseaux sociaux
Gère et anime les communautés en ligne pour accroître la visibilité de l'entreprise
Crée et optimise le contenu pour les différentes plateformes sociales
Analyse les performances des campagnes et ajuste les stratégies en conséquence
Collabore avec d'autres départements pour assurer la cohérence de la communication
Peut former et superviser une équipe de community managers
Secteur d’activité
Comment y accéder
Les compétences recherchées
Communication, Création, Innovation, Nouvelles technologies
- Mettre en place des solutions de suivi (tracking) pour analyser le trafic d'un site ou d'une plateforme, et les comportements de navigation des visiteurs
- Organiser des sessions de brainstorming pour des idées de contenu
- Intégrer les retours des utilisateurs dans les stratégies de développement
- Evaluer les nouvelles technologies et leur applicabilité
- Définir une stratégie de communication
- Optimiser la visibilité des publications sur les réseaux sociaux
- Gérer les communications de l'établissement sur les réseaux sociaux
- Créer du contenu attractif pour les réseaux sociaux
- Planifier et organiser des événements en ligne
- Utiliser des outils CRM pour gérer les interactions clients
- Analyser des données statistiques pour des projets spécifiques
- Assurer la conformité des publications avec les régulations digitales
- Planifier les publications en fonction des analyses de données
Développement économique
- Définir une stratégie e-influence et e-réputation
- Optimiser le référencement naturel (SEO) des sites web
- Maîtriser la e-réputation d'une entreprise
- Analyser les indicateurs de performance après chaque action marketing afin d'améliorer les opérations commerciales et développer le chiffre d'affaires
- Déterminer des objectifs de performance, suivre les réalisations et identifier les actions correctives
- Assurer le suivi des performances éditoriales
- Optimiser les campagnes pour maximiser le retour sur investissement
- Surveiller les indicateurs de performance des médias sociaux
- Adapter les stratégies aux différentes plateformes et audiences
- Proposer des améliorations pour les outils de gestion des médias sociaux
- Répondre aux attentes d'un client
- Recueillir et analyser les besoins client
- Veiller à la cohérence de l'image de l'entreprise sur l'ensemble des déclinaisons de la communication et des supports (éditorial, Web, Intranet, événements, médias, réseaux sociaux)
- Analyser les tendances des réseaux sociaux
Production, Construction, Qualité, Logistique
- Veiller au respect d'une ligne éditoriale
- Contrôler la qualité des services fournis aux clients
- Veiller au respect des délais de livraison des projets
- Gérer une situation de crise
- Gérer les crises de réputation en ligne
Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire
- Elaborer, suivre et piloter un budget
- Gérer les budgets de campagnes publicitaires digitales
- Participer à la définition du planning, du budget global et des délais
- Etablir des rapports réguliers sur les activités des médias sociaux
- Implémenter des mesures d'économie d'énergie
- Optimiser les coûts et les délais de réalisation
Management, Social, Soin
- Optimiser les effectifs, l'adéquation et l'allocation des ressources
- Fédérer et stimuler les équipes
- Collaborer avec d'autres départements pour aligner les stratégies SMO
- Former les équipes internes aux meilleures pratiques des médias sociaux
Coopération, Organisation et Développement de ses compétences
- Faire preuve de sens des responsabilités
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
- Faire preuve de leadership
- Maîtriser les stratégies et enjeux de la présence en ligne
- Respecter les normes éthiques et de confidentialité
- Réaliser une veille continue sur les nouvelles plateformes sociales
Contexte de travail
Conditions de travail et risques professionnels
- Déplacements professionnels
- Possibilité de télétravail
- Station assise prolongée
- Travail en mode projet
Horaires et durée du travail
- Travail en journée
- Travail selon un rythme irrégulier et des pics d'activité
Statut emploi
- Salarié secteur privé (CDI, CDD)
- Travailleur indépendant
Structure
- Entreprises et milieux professionnels
- Organisme public
- Entreprises de médias
Répartition des offres d’emploi
Social Média Manager (H/F)
ALTER EGO TERTIAIRE - 97 - 974 - Saint-Leu
Le groupe Alter Ego, recherche pour l'un de ses clients un.e Social Média Manager. Le poste est à pourvoir au plus tôt à Saint Leu en CDI. Rémunérat...
Voir l'offreSocial Media Analyst (H/F)
SEMANTIWEB - 75 - 75 - PARIS 08
Semantiweb, qui fait partie du groupe EDG, est une agence de social listening avec des bureaux localisés à Paris, New York et à Tokyo. Nous sommes spé...
Voir l'offreSocial Media Manager Bilingue (portugais) (H/F)
- 75 - 75 - PARIS 15
Une structure internationale de coaching stratégique recherche un.e Social Media Manager expérimenté(e) pour piloter une présence digitale à destinati...
Voir l'offreSocial media manager - Responsable des médias sociaux (H/F)
WILD E LEARNING - 34 - 34 - MONTPELLIER
On cherche un(e) Social Media Manager pour rejoindre l'aventure de notre agence de Digital Learning & Marketing. Ta mission : Créer des contenus styl...
Voir l'offreSocial Media Manager SQOOL TV f/h (H/F)
UNOWHY - 92 - 92 - NEUILLY SUR SEINE
QUI SOMMES NOUS ? Depuis 14 ans, UNOWHY conçoit et fabrique des solutions numériques qui transforment l'éducation et favorisent l'égalité des chances...
Voir l'offreGraphiste Social Media en alternance (H/F)
CEFORA - 97 - 974 - STE MARIE
EMPLOI DISPONIBLE ! Graphiste Social Media en alternance SECTEUR : Saint Marie DOMAINE : Logement REF : 298 Centre de formation : CEFORA Le Port Obte...
Voir l'offreBrand Content et Social Media Manager H/F (H/F)
CIMALPES - 73 - 73 - ALBERTVILLE
En tant que Brand Content et Social Media Manager, en CDI, votre mission est de développer l'image de Cimalpes à travers une stratégie de contenu dépl...
Voir l'offreSocial media manager - Responsable des médias sociaux (H/F)
PACIFICO ERIC - 38 - 38 - CRETS EN BELLEDONNE
À propos du poste Nous recherchons un(e) personne pour le poste animateur ou animatrice passionné(e) par le live sur TikTok pour rejoindre notre équip...
Voir l'offreAlternance Social Media Manager - - Paris (H/F)
ISCOD - 75 - 75 - Paris 20e Arrondissement
Description : L'ISCOD, spécialiste de la formation en Digital Learning, recherche pour son entreprise partenaire, une fédération française dans le méd...
Voir l'offreAlternance Social Media Manager - Nice (H/F)
ISCOD - 06 - 06 - Nice
Description : L'ISCOD, spécialiste de la formation en Digital Learning, recherche pour son entreprise partenaire, une plateforme de réservation balnéa...
Voir l'offreCONSULTANT AMOA CONFIRME (H/F)
- 45 - 45 - Orléans
Description de l'entrepriseInetum est un leader européen des services numériques. Pour les entreprises, les acteurs publics et la société...
Voir l'offreDéveloppeur MAXIMO (F/H)
- 59 - Nord
Rejoignez une aventure qui a du sens Vous êtes passionné(e) par la GMAO et les environnements techniques exigeants ? Préparez-vous à int...
Voir l'offreASSISTANT SOCIAL MEDIA MANAGER EN ALTERNANCE (H/F)
Expectra - 13 - 13 - Ventabren
Nous recherchons pour le compte de notre client, un Assistant Social Media Manager en alternance (f/h).Notre client, belle société nationale dans le d...
Voir l'offreChef de Projet Social Media et Influence H/F
- 75 - Paris
Notre client est un acteur majeur dans la production de cosmétiques basé à Paris.Au sein d'un groupe international et rattaché à l'équipe marketing, l...
Voir l'offreSocial Media Manager/Community Manager F/H/X (H/F)
Galileo Global Education - 75 - 75 - Paris 12e Arrondissement
Envie de faire rayonner des marques créatives et inspirantes sur les réseaux sociaux ? Rejoignez Galileo Global Education Paris en tant que Social Me...
Voir l'offreSOCIAL MEDIA COORDINATOR (H/F)
- Luxembourg
SOCIAL MEDIA COORDINATORConcept+PartnersQui sommes-nous ?Bienvenue chez Concept & Partners, acteur incontournable du secteur de la restauration au Lux...
Voir l'offreContent Manager - Sport et Nutrition H/F
Talents Commerciaux - 01 - 01 - Beynost
Talents Commerciaux s'appuie sur l'expertise, le dynamisme et l'expérience professionnelle de son équipe pour accompagner chaque entreprise dans la re...
Voir l'offreSocial media manager / Responsable des médias sociaux (H/F)
- 75 - 75 - Paris 9e Arrondissement
Description du poste : Au sein d'un groupe international et rattaché à l'équipe marketing, le Chef de Projet Influence et Social Media a pour missions...
Voir l'offreChef de Projet Social Media et Influence H/F
Page Personnel - 75 - Paris
Au sein d'un groupe international et rattaché à l'équipe marketing, le Chef de Projet Influence et Social Media a pour missions la gestion du volet in...
Voir l'offreAssistant social média manager (H/F)
Forums Talents Handicap - 94 - 94 - Créteil
Votre périmètre : Au sein de la Direction Client & Développement commercial du groupe Fnac Darty et sous la direction du Community Manager, vous aurez...
Voir l'offreResponsable pôle social (H/F)
- 78 - 78 - Achères
Description du poste : Le poste Chef(fe) de service - Équipe Mobile Santé Précarité. Croix-Rouge française - Pôle Lutte contre l'Exclusion des Yveline...
Voir l'offreCréateur de contenus et social media manager H/F
- 22 - Côtes-d'Armor
2KOM est une agence de communication créative et agile. Suite à l'acquisition d'Alancia, nous élargissons notre équipe et recherchons un·e Créateur·tr...
Voir l'offreResponsable marketing digital - SEO / SEA / Réseaux sociaux (H/F)
- 29 - Finistère
Responsable marketing digital - SEO / SEA / Réseaux sociaux (H/F) Lieu : Guipavas (29) Bretagne, Poste en présentiel Contrat : CDI à temps plein Démar...
Voir l'offreBusiness Manager - Médias Féminins et Lifestyle - CDI (H/F)
- 92 - Hauts-de-Seine
Pilotez la croissance du leader du brand content sur les médias féminins et lifestyle. Depuis plus de 10 ans, Scribeo Media conçoit et produit des con...
Voir l'offre