Social media manager - Responsable des médias sociaux
Tout savoir sur ce métier
Les missions principales
Élabore et met en œuvre la stratégie de communication sur les réseaux sociaux
Gère et anime les communautés en ligne pour accroître la visibilité de l'entreprise
Crée et optimise le contenu pour les différentes plateformes sociales
Analyse les performances des campagnes et ajuste les stratégies en conséquence
Collabore avec d'autres départements pour assurer la cohérence de la communication
Peut former et superviser une équipe de community managers
Secteur d’activité
Comment y accéder
Les compétences recherchées
Communication, Création, Innovation, Nouvelles technologies
- Mettre en place des solutions de suivi (tracking) pour analyser le trafic d'un site ou d'une plateforme, et les comportements de navigation des visiteurs
- Organiser des sessions de brainstorming pour des idées de contenu
- Intégrer les retours des utilisateurs dans les stratégies de développement
- Evaluer les nouvelles technologies et leur applicabilité
- Définir une stratégie de communication
- Optimiser la visibilité des publications sur les réseaux sociaux
- Gérer les communications de l'établissement sur les réseaux sociaux
- Créer du contenu attractif pour les réseaux sociaux
- Planifier et organiser des événements en ligne
- Utiliser des outils CRM pour gérer les interactions clients
- Analyser des données statistiques pour des projets spécifiques
- Assurer la conformité des publications avec les régulations digitales
- Planifier les publications en fonction des analyses de données
Développement économique
- Définir une stratégie e-influence et e-réputation
- Optimiser le référencement naturel (SEO) des sites web
- Maîtriser la e-réputation d'une entreprise
- Analyser les indicateurs de performance après chaque action marketing afin d'améliorer les opérations commerciales et développer le chiffre d'affaires
- Déterminer des objectifs de performance, suivre les réalisations et identifier les actions correctives
- Assurer le suivi des performances éditoriales
- Optimiser les campagnes pour maximiser le retour sur investissement
- Surveiller les indicateurs de performance des médias sociaux
- Adapter les stratégies aux différentes plateformes et audiences
- Proposer des améliorations pour les outils de gestion des médias sociaux
- Répondre aux attentes d'un client
- Recueillir et analyser les besoins client
- Veiller à la cohérence de l'image de l'entreprise sur l'ensemble des déclinaisons de la communication et des supports (éditorial, Web, Intranet, événements, médias, réseaux sociaux)
- Analyser les tendances des réseaux sociaux
Production, Construction, Qualité, Logistique
- Veiller au respect d'une ligne éditoriale
- Contrôler la qualité des services fournis aux clients
- Veiller au respect des délais de livraison des projets
- Gérer une situation de crise
- Gérer les crises de réputation en ligne
Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire
- Elaborer, suivre et piloter un budget
- Gérer les budgets de campagnes publicitaires digitales
- Participer à la définition du planning, du budget global et des délais
- Etablir des rapports réguliers sur les activités des médias sociaux
- Implémenter des mesures d'économie d'énergie
- Optimiser les coûts et les délais de réalisation
Management, Social, Soin
- Optimiser les effectifs, l'adéquation et l'allocation des ressources
- Fédérer et stimuler les équipes
- Collaborer avec d'autres départements pour aligner les stratégies SMO
- Former les équipes internes aux meilleures pratiques des médias sociaux
Coopération, Organisation et Développement de ses compétences
- Faire preuve de sens des responsabilités
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
- Faire preuve de leadership
- Maîtriser les stratégies et enjeux de la présence en ligne
- Respecter les normes éthiques et de confidentialité
- Réaliser une veille continue sur les nouvelles plateformes sociales
Contexte de travail
Conditions de travail et risques professionnels
- Déplacements professionnels
- Possibilité de télétravail
- Station assise prolongée
- Travail en mode projet
Horaires et durée du travail
- Travail en journée
- Travail selon un rythme irrégulier et des pics d'activité
Statut emploi
- Salarié secteur privé (CDI, CDD)
- Travailleur indépendant
Structure
- Entreprises et milieux professionnels
- Organisme public
- Entreprises de médias
Répartition des offres d’emploi

Responsable de réseaux sociaux (H/F)
GLOBAL TECH - 75 - 75 - PARIS 18
Nous recherchons un responsable de réseaux sociaux afin de développer notre activité commerciale. Autonome, dynamique, créatif : réalisation et montag...
Voir l'offreSOCIAL MEDIA MANAGER (H/F)
SOCIETE D'ECONOMIE MIXTE LOCALE DES ORRE - 05 - 05 - LES ORRES
Au sein du service communication, vous êtes au cœur de l'expérience digital client. Vous êtes le.la garant(e) de l'image des Orres sur les réseaux soc...
Voir l'offreSocial media manager (H/F)
LE ROND POINT DE MERIBEL - 73 - 73 - LES ALLUES
*** Saison HIVER 2025/26 *** Poste nourri / logé Un poste pour les passionnés du digital et des réseaux sociaux ! Le groupe Alpine Bars recherche l...
Voir l'offreResponsable de services éducatifs et/ou sociaux (H/F)
CROIX ROUGE FRANCAISE - DIS 92 - 78 - 78 - MAGNANVILLE
Poste En étroite collaboration avec la Directrice Encadrer, animer et coordonner l'activité des équipes * Animer les services éducatifs, mettre en...
Voir l'offreSocial media manager - Responsable des médias sociaux (H/F)
MIOCHE STUDIO - 75 - 75 - PARIS 20
Votre mission : Nous recherchons un Social Media Manager pour venir compléter notre équipe conseil. Pour ce poste, vous serez en charge d'un portefeu...
Voir l'offreGraphiste Social Media en alternance (H/F)
CEFORA - 97 - 974 - STE MARIE
EMPLOI DISPONIBLE ! Graphiste Social Media en alternance SECTEUR : Saint Marie DOMAINE : Logement REF : 298 Centre de formation : CEFORA Le Port Obte...
Voir l'offreSocial media manager - Responsable des médias sociaux (H/F)
Advance Emploi de Grasse - 06 - 06 - GRASSE
Social media & digital manager - Grasse Missions principales : Gestion des réseaux sociaux : Définir et mettre en œuvre la stratégie de communicat...
Voir l'offreContrôleur de Gestion Senior - Media H/F
- 92 - 92 - GENNEVILLIERS
Notre client est un acteur français oeuvrant dans le secteur des médias, aussi bien papier qu'en ligne.Vos missions sont : Piloter le processus budgét...
Voir l'offreGestionnaire GMAO SAMFM (H/F)
- 93 - 93 - PANTIN
Sous la responsabilité du chef du département Etudes & Développement, au sein du service Maintenance en Condition Opérationnelle (MCO), le gestion...
Voir l'offreSales Specialist CRM (H/F)
- 93 - 93 - BOBIGNY
En tant qu'organisateur de forums de recrutement, Talents Handicap accompagne de très nombreuses entreprises & organisations en France dans l...
Voir l'offreResponsable pôle social (H/F)
- 75 - 75 - PARIS 09
Description du poste : Vous serez en charge du projet de refonte de la procédure vie sociale de la DI, sur la base des recommandations de l'Inspection...
Voir l'offreSocial media manager - Responsable des médias sociaux h/f
- 45 - 45 - MONTARGIS
Leader dans le domaine de la couverture complémentaire maladie du secteur hospitalier public, la Mutuelle Nationale des Hospitaliers et des profe...
Voir l'offreAlternance Responsable réseaux sociaux - Paris (H/F)
ISCOD - 75 - 75 - PARIS 09
Description : L'ISCOD, spécialiste de la formation en Digital Learning, recherche pour son entreprise partenaire, spécialisé dans la literie premium,u...
Voir l'offreExpert Maximo (H/F)
- 76 - 76 - MASSY
PROPULSE IT recherche un Expert Maximo/Techlead pour un de ses cleints grand compte. Dans le cadre d'un programme de verticalisation des métiers, le ...
Voir l'offrePMO Sénior (H/F)
- 44 - 44 - NANTES
OBJECTIF DU POSTE Dans le cadre d'un programme international, nous recherchons un PMO Senior capable d'assurer la coordination transverse de plusieurs...
Voir l'offreMACON EXPERIMENTE (H/F/D)
- 47 - 47 - MARMANDE
Notre agence Samsic Emploi MARMANDE recrute un Maçon. Vous serez en charge de la réalisation de divers travaux de maçonnerie. Vos principales missions...
Voir l'offreMACON EXPERIMENTE (H/F/D)
- 31 - 31 - ST GAUDENS
Le béton, c'est ton terrain de jeu ? Tu maîtrises fondations, murs et dalles ? Alors rejoins une équipe qui bâtit du solide autour de Saint-Gaudens ! ...
Voir l'offreIDE en SMR (H/F) - Montmorency
- 95 - 95 - MONTMORENCY
Vos responsabilités :Assurer la prise en charge globale des patients dans les différentes unités (gériatrie, neuro, rééducation, soins palliatifs).Par...
Voir l'offreSocial media manager - Responsable des médias sociaux (H/F)
- 92 - Hauts de Seine
Rattaché au Responsable Presse et Réseaux Sociaux, le Chargé Médias et Réseaux sociaux aura pour missions principales de mettre en place les actions q...
Voir l'offreOffre d'alternance - Assistant(e) Social Media Manager Alternance / Apprentissage (H/F)
Nexa - 33 - 33 - BORDEAUX
Rejoignez une structure dynamique et internationale dans l'hôtellerie restauration. Acteur majeur de l'hôtellerie et de la restauration en Europe, av...
Voir l'offreResponsable pôle social (H/F)
- 75 - 75 - PARIS 09
Description du poste : Le poste est attaché à la direction clientèle d'ICF Habitat la Sablière, bailleur social composé de 40 000 logements répartis s...
Voir l'offreSocial media manager - Responsable des médias sociaux (H/F)
SCAN TO WEAR - 06 - Alpes Maritimes
Organise, met en œuvre des actions de communication et de diffusion de l'information et réalise des outils/supports de communication selon la stratégi...
Voir l'offreSocial media manager - Responsable des médias sociaux h/f
- 75 - Paris (Dept.)
Missions principalesEn tant que Manager au sein du domaine Média, vous jouerez un rôle clé dans le développement de notre offre auprès des grands acte...
Voir l'offreChargé(e) de Communication H/F
M² Solutions RH - 31 - 31 - Colomiers
M² Solutions RH recrute pour le compte de HB Mesures, entreprise spécialisée dans la fabrication de plusieurs équipements climatiques, la conception e...
Voir l'offre