Social media manager - Responsable des médias sociaux
Tout savoir sur ce métier
Les missions principales
Élabore et met en œuvre la stratégie de communication sur les réseaux sociaux
Gère et anime les communautés en ligne pour accroître la visibilité de l'entreprise
Crée et optimise le contenu pour les différentes plateformes sociales
Analyse les performances des campagnes et ajuste les stratégies en conséquence
Collabore avec d'autres départements pour assurer la cohérence de la communication
Peut former et superviser une équipe de community managers
Secteur d’activité
Comment y accéder
Les compétences recherchées
Communication, Création, Innovation, Nouvelles technologies
- Mettre en place des solutions de suivi (tracking) pour analyser le trafic d'un site ou d'une plateforme, et les comportements de navigation des visiteurs
- Organiser des sessions de brainstorming pour des idées de contenu
- Intégrer les retours des utilisateurs dans les stratégies de développement
- Evaluer les nouvelles technologies et leur applicabilité
- Définir une stratégie de communication
- Optimiser la visibilité des publications sur les réseaux sociaux
- Gérer les communications de l'établissement sur les réseaux sociaux
- Créer du contenu attractif pour les réseaux sociaux
- Planifier et organiser des événements en ligne
- Utiliser des outils CRM pour gérer les interactions clients
- Analyser des données statistiques pour des projets spécifiques
- Assurer la conformité des publications avec les régulations digitales
- Planifier les publications en fonction des analyses de données
Développement économique
- Définir une stratégie e-influence et e-réputation
- Optimiser le référencement naturel (SEO) des sites web
- Maîtriser la e-réputation d'une entreprise
- Analyser les indicateurs de performance après chaque action marketing afin d'améliorer les opérations commerciales et développer le chiffre d'affaires
- Déterminer des objectifs de performance, suivre les réalisations et identifier les actions correctives
- Assurer le suivi des performances éditoriales
- Optimiser les campagnes pour maximiser le retour sur investissement
- Surveiller les indicateurs de performance des médias sociaux
- Adapter les stratégies aux différentes plateformes et audiences
- Proposer des améliorations pour les outils de gestion des médias sociaux
- Répondre aux attentes d'un client
- Recueillir et analyser les besoins client
- Veiller à la cohérence de l'image de l'entreprise sur l'ensemble des déclinaisons de la communication et des supports (éditorial, Web, Intranet, événements, médias, réseaux sociaux)
- Analyser les tendances des réseaux sociaux
Production, Construction, Qualité, Logistique
- Veiller au respect d'une ligne éditoriale
- Contrôler la qualité des services fournis aux clients
- Veiller au respect des délais de livraison des projets
- Gérer une situation de crise
- Gérer les crises de réputation en ligne
Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire
- Elaborer, suivre et piloter un budget
- Gérer les budgets de campagnes publicitaires digitales
- Participer à la définition du planning, du budget global et des délais
- Etablir des rapports réguliers sur les activités des médias sociaux
- Implémenter des mesures d'économie d'énergie
- Optimiser les coûts et les délais de réalisation
Management, Social, Soin
- Optimiser les effectifs, l'adéquation et l'allocation des ressources
- Fédérer et stimuler les équipes
- Collaborer avec d'autres départements pour aligner les stratégies SMO
- Former les équipes internes aux meilleures pratiques des médias sociaux
Coopération, Organisation et Développement de ses compétences
- Faire preuve de sens des responsabilités
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
- Faire preuve de leadership
- Maîtriser les stratégies et enjeux de la présence en ligne
- Respecter les normes éthiques et de confidentialité
- Réaliser une veille continue sur les nouvelles plateformes sociales
Contexte de travail
Conditions de travail et risques professionnels
- Déplacements professionnels
- Possibilité de télétravail
- Station assise prolongée
- Travail en mode projet
Horaires et durée du travail
- Travail en journée
- Travail selon un rythme irrégulier et des pics d'activité
Statut emploi
- Salarié secteur privé (CDI, CDD)
- Travailleur indépendant
Structure
- Entreprises et milieux professionnels
- Organisme public
- Entreprises de médias
Répartition des offres d’emploi

Alternant(e) Reseaux Sociaux (H/F)
PRIMO RENARD - 91 - 91 - VERRIERES LE BUISSON
Rejoindre Les Agences Primo, c'est intégrer bien plus qu'un réseau immobilier. C'est faire partie d'une équipe soudée, animée par la passion du terrai...
Voir l'offreSocial Media Manager (H/F)
CYBERCITE - 69 - 69 - Villeurbanne
Nous recherchons un(e) Social Media Manager Senior en CDI afin de rejoindre notre chouette équipe ! Inspiré.e et inspirant.e, vous collaborerez avec...
Voir l'offreContent Social media (H/F)
VALLY CONFECTION ET CHAUSSURES - 97 - 974 - ST BENOIT
Vos activités: Création de contenu : - Concevoir et produire du contenu engageant (photos, vidéos, stories, reels, visuels, textes) adapté aux diff...
Voir l'offreSocial media manager - Responsable des médias sociaux (H/F)
PACIFICO ERIC - 38 - 38 - CRETS EN BELLEDONNE
À propos du poste Nous recherchons un(e) personne pour le poste animateur ou animatrice passionné(e) par le live sur TikTok pour rejoindre notre équip...
Voir l'offreResponsable Social Media & Influence (H/F)
L'ATELIER INFORMATIQUE - 11 - 11 - NARBONNE
Dans le cadre du lancement d'un site internet collaboratif et participatif unique en Europe et en Amérique du Nord, nous recherchons une personne pass...
Voir l'offreSocial Media Manager H/F
- 75 - Paris
Le service communication salons & réseau de vente, recherche son(sa) Social Media manager experimenté(e) dans le cadre de la promotion et la communica...
Voir l'offreCDI - Responsable des Réseaux Sociaux / Social Media Manager - SBS - Paris (H/F)
- 92 - 92 - Courbevoie
SBS recherche un(e) Social Media Manager pour renforcer notre voix sur les canaux digitaux, avec un accent particulier sur LinkedIn et YouTube. À prop...
Voir l'offreResponsable Projets Médias Sociaux & Influence F/H - Walibi (H/F)
Walibi - 38 - 38 - Avenières Veyrins-Thuellin
En véritable chef d'orchestre de notre communication digitale et influence, et sous la responsabilité du Directeur marketing et ventes du parc, vous a...
Voir l'offreSocial Media Manager H/F
- 69 - Rhône
>> À POURVOIR À PARTIR D'OCTOBRE 2025 À PROPOS Agence de communication 360 basée à Meyzieu, nous proposons à nos clients un accompagnement comple...
Voir l'offreRESPONSABLE SERVICE SOCIAL (H/F)
Harmonie Mutuelle - 75 - Paris
Rattaché(e) à la Direction Offres de services BtoB, expertise branches et Grands comptes, le/la Responsable du Service Social pilote et contribue au d...
Voir l'offreRESPONSABLE SERVICE SOCIAL (H/F)
Harmonie Mutuelle - 69 - Lyon
Rattaché(e) à la Direction Offres de services BtoB, expertise branches et Grands comptes, le/la Responsable du Service Social pilote et contribue au d...
Voir l'offreCHARGÉ DE RELATIONS MÉDIAS & RÉSEAUX SOCIAUX (F/H) (H/F)
- 06 - 06 - Cannes
Nous recherchons pour l'un de nos clients, Acteur majeur dans le secteur de l'industrie, un Chargé des relations médias & réseaux sociaux (F/H) dans l...
Voir l'offreSocial Media Manager (Confirmé·e) (H/F)
- 13 - Bouches-du-Rhône
Le groupe MOVE EXPERT, dans le cadre de ses activités à l'internationale et de sa croissance soutenue, recrute pour ses différentes marques un(e) Soci...
Voir l'offreSocial media manager - Responsable des médias sociaux h/f
- 45 - 45 - Montargis
Leader dans le domaine de la couverture complémentaire maladie du secteur hospitalier public, la Mutuelle Nationale des Hospitaliers et des profe...
Voir l'offreChef de Projet Social Media et Influence H/F
- 75 - Paris
Notre client est un acteur majeur dans la production de cosmétiques basé à Paris.Au sein d'un groupe international et rattaché à l'équipe marketing, l...
Voir l'offreExpert MDM F/H (H/F)
- 44 - 44 - Nantes
votre rôle Au sein de la région Grand-Ouest, vous intégrez le pôle Conseil et Expertise, vos missions sont les suivantes : Participer aux phases d'ava...
Voir l'offreExpert Maximo (H/F)
- France
PROPULSE IT recherche un Expert Maximo/Techlead pour un de ses cleints grand compte. Dans le cadre d'un programme de verticalisation des métiers, le ...
Voir l'offreResponsable stratégie éditoriale & social media (F/H)
INSA LYON - 69 - 69 - Villeurbanne
RESPONSABILITÉS : En tant que Responsable stratégie éditoriale & social media (F/H), vous pilotez l'ensemble des lignes éditoriales, et l'élaboratio...
Voir l'offreExpert Maximo (H/F)
- France
PROPULSE IT recherche un Expert Maximo/Techlead pour un de ses cleints grand compte. Dans le cadre d'un programme de verticalisation des métiers, le ...
Voir l'offreExpert(e) MOA BI (F/H) (H/F)
- 29 - 29 - Brest
Le Groupe Asten, acteur majeur dans son secteur, cherche à renforcer ses équipes pour une mission stratégique qui se déroule dans un environnement dyn...
Voir l'offreSocial Media Manager - H/F (H/F)
GENERALI FRANCE - 93 - 93 - Saint-Denis
GENERALI FRANCE Avec plus de 70 millions de clients et un chiffre d'affaires de 82,5 milliards d'euros en 2023, Generali est l'un des leaders de l'ass...
Voir l'offreSocial media manager - Responsable des médias sociaux (H/F)
UPTOO - 13 - 13 - Aix-en-Provence
LES MISSIONS : Rattaché au service Marketing, vous serez en charge danimer et de développer la présence digitale du réseau et dengager nos co...
Voir l'offreChef de Projet Social Media et Influence H/F
- 75 - Paris
Notre client est un acteur majeur dans la production de cosmétiques basé à Paris.Au sein d'un groupe international et rattaché à l'équipe marketing, l...
Voir l'offreChef de Projet Social Media et Influence H/F
Page Personnel - 75 - Paris
Au sein d'un groupe international et rattaché à l'équipe marketing, le Chef de Projet Influence et Social Media a pour missions la gestion du volet in...
Voir l'offre