Enseignement
Glaciologue
Code ROME
F1123
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F1123
Tout savoir sur ce métier
Les missions principales
Le / La Glaciologue, expert(e) des formations glaciaires, joue un rôle crucial dans la compréhension des changements climatiques.
Étudie les glaciers et les calottes glaciaires pour analyser leur composition et leur dynamique
Surveille les changements et les mouvements des glaciers pour évaluer les impacts environnementaux
Collabore avec des climatologues pour interpréter les données relatives aux évolutions climatiques
Participe à des expéditions scientifiques en régions polaires ou montagneuses
Rédige des rapports scientifiques et publie des articles pour partager les découvertes avec la communauté scientifique
Contribue à des projets de sensibilisation et d'éducation sur l'importance des glaciers dans l'écosystème global
Étudie les glaciers et les calottes glaciaires pour analyser leur composition et leur dynamique
Surveille les changements et les mouvements des glaciers pour évaluer les impacts environnementaux
Collabore avec des climatologues pour interpréter les données relatives aux évolutions climatiques
Participe à des expéditions scientifiques en régions polaires ou montagneuses
Rédige des rapports scientifiques et publie des articles pour partager les découvertes avec la communauté scientifique
Contribue à des projets de sensibilisation et d'éducation sur l'importance des glaciers dans l'écosystème global
Secteur d’activité
Ce métier s’inscrit dans le secteur Enseignement
Comment y accéder
Cet emploi est accessible avec un diplôme universitaire Bac+5 à Bac+8, Master en Sciences de la Terre et de l’environnement, en Glaciologie ou Sciences polaires ou un Doctorat en Glaciologie.
Les compétences recherchées
Communication, Création, Innovation, Nouvelles technologies
Data et Nouvelles technologies
- Interpréter les relevés géologiques de sols, sous-sols, roches et étudier les caractéristiques (étendues, compositions, géométrie, ...)
- Etablir des résultats d'analyses et de mesures
- Créer une documentation technique
- Analyser une situation et produire un diagnostic
- Analyser les données climatiques
Communication, Multimédia
- Présenter et expliciter les avancées scientifiques et les travaux de recherche
- Rédiger une publication scientifique
Recherche, Innovation
- Collecter, tester, analyser des échantillons, des matériaux
- Conduire des travaux d'études et de recherche
- Définir des compositions, des modèles géologiques
- Coordonner une équipe de recherche
- Construire des modèles prédictifs de comportement glaciaire
Coopération, Organisation et Développement de ses compétences
Communication
- Communiquer les résultats des études aux parties prenantes
- Utiliser l'anglais en contexte professionnel
- Participer à des conférences scientifiques
- Collaborer avec des équipes internationales pour des études conjointes
- Argumenter sur les impacts du changement climatique sur les glaciers
- Informer et sensibiliser le public aux impacts du changement climatique
Organisation
- Réaliser une veille documentaire
- Exploiter les données scientifiques collectées, extraire les données utiles
- Respecter les protocoles de sécurité lors des expéditions sur le terrain
Savoir-être professionnels
- Inspirer, donner du sens
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
- Faire preuve de curiosité, d'ouverture d'esprit
Production, Construction, Qualité, Logistique
Production, Fabrication
- Réaliser des relevés de sondage, forage, pollution des sols et sous-sols
Prévention des risques
- Définir des mesures de prévention des risques
- Evaluer les risques de fonte des glaciers
Développement économique
Stratégie de développement
- Organiser des circuits d'expédition
Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire
Protection des personnes et de l'environnement
- Réaliser une étude d'impact environnemental
- Surveiller les changements de température dans les glaciers
- Rédiger des rapports sur l'état des glaciers
Action publique
- Participer à des conférences internationales sur le climat
Management, Social, Soin
Conseil, Transmission
- Conseiller des chercheurs, institutions, entreprises sur des questions scientifiques
Contexte de travail
Conditions de travail et risques professionnels
- En altitude
- Port d'équipement de protection individuelle (EPI) : gants, chaussures, casque, protections auditives
- En extérieur
- Exposition à de basses températures
Lieu et déplacement
- Zone régionale
- Zone internationale
Statut emploi
- Salarié secteur privé (CDI, CDD)
- Salarié secteur public
Répartition des offres d’emploi
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Arthur
Coach métier emploi
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