Tourisme
Guide-interprète
Code ROME
G1227
Code ROME
G1227
Tout savoir sur ce métier
Les missions principales
Au service des clients, le guide-interprète transmet ses connaissances sous la forme d'un voyage historique et culturel animé.
Accueille et accompagne des groupes de touristes ou des visiteurs individuels
Interprète le patrimoine culturel, historique et naturel lors de visites guidées
Adapte son discours en fonction du public et de la langue des visiteurs
Organise et planifie des itinéraires de visite en fonction des attentes et contraintes du groupe
Peut gérer les aspects logistiques des visites, incluant les réservations et les transports
Accueille et accompagne des groupes de touristes ou des visiteurs individuels
Interprète le patrimoine culturel, historique et naturel lors de visites guidées
Adapte son discours en fonction du public et de la langue des visiteurs
Organise et planifie des itinéraires de visite en fonction des attentes et contraintes du groupe
Peut gérer les aspects logistiques des visites, incluant les réservations et les transports
Secteur d’activité
Ce métier s’inscrit dans le secteur Tourisme
Comment y accéder
Cet emploi est accessible à partir d'un niveau Bac+2, idéalement en tourisme ou en histoire de l'art. La maîtrise d'une ou plusieurs langues étrangères est indispensable.
Les compétences recherchées
Coopération, Organisation et Développement de ses compétences
Organisation
- Recueillir les informations sur la durée, le nombre de participants, les spécificités de la prestation d'accompagnement touristique
- Réaliser une recherche documentaire
- Réaliser une veille documentaire
- Résoudre rapidement les problèmes logistiques survenant durant les visites
- Utiliser des équipements audiovisuels pour améliorer l'expérience de visite
Communication
- Parler une ou plusieurs langues étrangères
- S'exprimer avec politesse et courtoisie
- Communiquer clairement en plusieurs langues avec des touristes
Savoir-être professionnels
- Etre à l'écoute, faire preuve d'empathie
- Etre force de proposition
- Etre ouvert aux changements
Développement des compétences
- Actualiser régulièrement ses connaissances
- Collecter des feedbacks des participants pour améliorer les futures visites
Développement économique
Développement commercial
- Réaliser un circuit touristique ou personnalisé et dispenser un commentaire à la demande du client
- Négocier avec des fournisseurs pour des services de visite
Stratégie de développement
- Présenter les particularités géographiques, historiques et culturelles des lieux
- Développer et gérer des relations ou partenariats
- Gérer les itinéraires de visite pour optimiser le temps
- Optimiser les parcours pour des besoins spécifiques (accessibilité)
- Analyser les tendances du tourisme pour proposer des visites innovantes
Relation client
- Adapter sa communication selon l'interlocuteur
- Fournir des informations culturelles et historiques pertinentes
- Accueillir et informer les touristes sur les sites historiques
- Fournir des recommandations personnalisées de visites additionnelles
Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire
Gestion administrative et comptable
- Etablir une demande d'autorisation, de réservation
- Gérer les réservations et les billetteries pour les groupes
Droit, contentieux et négociation
- Respecter et faire respecter les normes environnementales
- Assurer le respect des réglementations locales par les visiteurs
Protection des personnes et de l'environnement
- Surveiller et réguler le flux de visiteurs dans des zones restreintes
- Accompagner des touristes en respectant les normes écologiques
Management, Social, Soin
Management
- Prévenir et résoudre les conflits
- Former des guides juniors sur les meilleures pratiques de guidage
Conseil, Transmission
- Faire preuve de pédagogie pour faciliter la compréhension
- Assister les touristes en cas de besoin spécifique
Production, Construction, Qualité, Logistique
Prévention des risques
- Assurer la sécurité des visiteurs durant les excursions
Communication, Création, Innovation, Nouvelles technologies
Data et Nouvelles technologies
- Utiliser des logiciels de gestion de groupe pour organiser les visites
Contexte de travail
Horaires et durée du travail
- Travail les week-ends et jours fériés
Lieu et déplacement
- Zone régionale
- Zone nationale
Conditions de travail et risques professionnels
- Déplacements professionnels
- En extérieur
- Station debout prolongée
- En contact avec du public
Statut emploi
- Salarié secteur privé (CDI, CDD)
- Travailleur indépendant
- Contrat travail saisonnier
Répartition des offres d’emploi
Autres (intérim, emplois aidés, apprentissage)
100%

Arthur
Coach métier emploi
Guide-interprète (H/F)
L'ECOLE DU BORDEAUX - 33 - 33 - PAUILLAC
Le Château Lynch-Bages, Grand Cru Classé de Pauillac recherche un(e) guide pour la saison. -Accueil des visiteurs -Gestion des visites guidées de la ...
Voir l'offrePublié le 30/06/2025