Automobile
Responsable de site SMAVA (service multimarques de l'après-vente automobile)
Code ROME
I1118
Code ROME
I1118
Tout savoir sur ce métier
Les missions principales
Le responsable de site SMAVA est en charge de la gestion et de l'optimisation des services après-vente automobile.
Supervise l'ensemble des activités du service après-vente multimarques garantissant la rentabilité du site
Assure la qualité du service client et la satisfaction des besoins spécifiques de chaque marque
Optimise les processus opérationnels pour améliorer l'efficacité et réduire les coûts
Coordonne les équipes techniques pour permettre une intervention rapide, efficace en respectant les délais
Maintient une veille technologique pour rester à la pointe des innovations dans le secteur automobile
Supervise l'ensemble des activités du service après-vente multimarques garantissant la rentabilité du site
Assure la qualité du service client et la satisfaction des besoins spécifiques de chaque marque
Optimise les processus opérationnels pour améliorer l'efficacité et réduire les coûts
Coordonne les équipes techniques pour permettre une intervention rapide, efficace en respectant les délais
Maintient une veille technologique pour rester à la pointe des innovations dans le secteur automobile
Secteur d’activité
Ce métier s’inscrit dans le secteur Automobile
Comment y accéder
Cet emploi est accessible à partir d'un Bac professionnel au Bac + 2 en mécanique, maintenance des véhicules. Des certifications professionnelles comme le CQP technicien confirmé après-vente automobile ou le CQP opérateur spécialisé service rapide peuvent être des atouts.
Les compétences recherchées
Production, Construction, Qualité, Logistique
Maintenance, Réparation
- Contrôler la conformité technique d'un véhicule
- Identifier des besoins (réparation, révision, utilisation, ...) et déterminer les interventions, prestations adaptées (type, durée, coût, condition, ...)
- Planifier les réceptions de véhicules
- Planifier l'attribution ou l'utilisation d'un véhicule
- Analyser les besoins techniques des clients
Construction
- Planifier des réparations
Gestion des stocks
- Définir des besoins en approvisionnement
- Gérer les stocks de pièces de rechange
Développement économique
Relation client
- Organiser une prestation d'assistance technique
- Fournir un service de qualité
- Accueillir les clients avec courtoisie et professionnalisme
Développement commercial
- Calculer les marges, la rentabilité d'un produit ou d'une activité
- Développer et fidéliser la relation client
- Lire et comprendre des tableaux de bord d’activité et des indicateurs
- Gérer les opérations quotidiennes d'un service après-vente
Stratégie de développement
- Assurer la réalisation des activités dans le respect des objectifs de qualité, de coût et de délais
- Optimiser les processus de service pour améliorer l'efficacité
- Analyser les données de performance du service
- Développer des stratégies pour augmenter la rentabilité du service
Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire
Pilotage et maîtrise des coûts
- Assurer la gestion administrative d'une activité
- Contrôler la réalisation et les coûts d'une prestation
- Identifier et sélectionner des fournisseurs, sous-traitants, prestataires
Droit, contentieux et négociation
- Gérer des réclamations et litiges
- Négocier un contrat
Protection des personnes et de l'environnement
- Implémenter des solutions pour réduire l'empreinte carbone du service
Coopération, Organisation et Développement de ses compétences
Organisation
- Utiliser les outils numériques
- Assurer le respect des réglementations environnementales
- Veiller au respect des normes de sécurité sur le site
Communication
- Prendre une décision et l'expliquer
- Faire preuve de sens commercial et d'aisance relationnelle
- Assurer une communication de qualité avec les clients et les fournisseurs
- Communiquer efficacement avec l'équipe et les visiteurs
Savoir-être professionnels
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
- Faire preuve de leadership
- Faire preuve de rigueur et de précision
Management, Social, Soin
Management
- Animer, coordonner une équipe
- Evaluer et développer les compétences de ses collaborateurs
- Coordonner l'intervention d'équipes pluridisciplinaires
- Manager les équipes d'intervention et diriger les travaux d'entretien et de dépannage
- Faire appliquer les règles de Qualité, Hygiène, Sécurité, Santé et Environnement (QHSSE)
- Superviser une équipe de techniciens en mécanique
Gestion des Ressources Humaines
- Assurer la formation continue du personnel
- Recruter et former les nouveaux membres du personnel
Communication, Création, Innovation, Nouvelles technologies
Data et Nouvelles technologies
- Renseigner et tenir à jour des outils de suivi de l'activité (tableaux de bord de production, relevés d'incidents, qualité...)
- Utiliser des logiciels de gestion pour optimiser les opérations
Recherche, Innovation
- Suivre les évolutions technologiques dans le domaine de la mécanique
Contexte de travail
Horaires et durée du travail
- Travail les week-ends et jours fériés
- Travail en journée
Conditions de travail et risques professionnels
- Port d'équipement de protection individuelle (EPI) : gants, chaussures, casque, protections auditives
- Déplacements professionnels
- Manipulation d'un engin, équipement ou outil dangereux
- Port de tenue professionnelle ou d'uniforme
- En contact avec du public
- En atelier
Statut emploi
- Salarié secteur privé (CDI, CDD)
Structure
- Entreprises et milieux professionnels
Répartition des offres d’emploi
Contrat à durée indéterminée
90%
Contrat à durée déterminée
5%
Autres (intérim, emplois aidés, apprentissage)
5%

Arthur
Coach métier emploi
Conseiller/e service mécanique F/H (H/F)
- 77 - 77 - NOISIEL
Rattaché/e au chef d'atelier, vous serez en charge de :Accueillir les clients dans nos ateliersPrendre les RDV par téléphone et les planifierAssurer l...
Voir l'offrePublié le 27/06/2025