Maintenance
Technicien-réparateur / Technicienne-réparatrice d'appareils photographiques
Code ROME
I1408
Code ROME
I1408
Tout savoir sur ce métier
Les missions principales
Le Technicien-réparateur d'appareils photographiques travaille à la remise en état des appareils photographiques.
Diagnostique les pannes et les dysfonctionnements des appareils photographiques
Répare et remplace les composants défectueux des appareils
Effectue des réglages et des calibrations pour assurer la qualité des prises de vue
Conseille les clients sur l'entretien et l'utilisation optimale de leur matériel selon les règles de sécurité et les techniques définies
Met à jour les logiciels des appareils photographiques pour optimiser leur fonctionnement
Peut former les clients à l'utilisation de nouvelles technologies photographiques
Diagnostique les pannes et les dysfonctionnements des appareils photographiques
Répare et remplace les composants défectueux des appareils
Effectue des réglages et des calibrations pour assurer la qualité des prises de vue
Conseille les clients sur l'entretien et l'utilisation optimale de leur matériel selon les règles de sécurité et les techniques définies
Met à jour les logiciels des appareils photographiques pour optimiser leur fonctionnement
Peut former les clients à l'utilisation de nouvelles technologies photographiques
Secteur d’activité
Ce métier s’inscrit dans le secteur Maintenance
Comment y accéder
Cet emploi est accessible avec un Certificat de Qualification Professionnelle( CQP) réparation et maintenance. Une habilitation électrique ainsi qu'une connaissance en optique, non obligatoires, peuvent être un atout.
Les compétences recherchées
Production, Construction, Qualité, Logistique
Maintenance, Réparation
- Changer ou réparer une pièce ou un ensemble défectueux
- Localiser la panne ou la défaillance par des contrôles, des tests et des mesures
- Réparer des appareils photos argentiques
- Réparer des appareils photos numériques
- Réaliser des réfections d'étanchéité d'appareils
- Déterminer les causes de dysfonctionnements
- Réaliser une opération de changement de carte électronique
- Identifier les composants et les pièces défectueuses
- Réaliser un diagnostic technique
- Diagnostiquer les pannes mécaniques, électriques et électroniques
Qualité
- Contrôler l'état de fonctionnement d'un produit
Prévention des risques
- Contrôler l'état de fonctionnement d'un appareil
Gestion des stocks
- Définir des besoins en approvisionnement
- Gérer les stocks de pièces de rechange
Production, Fabrication
- Sélectionner les outils adéquats pour chaque type de réparation
- Effectuer des ajustements précis sur des composants mécaniques
Communication, Création, Innovation, Nouvelles technologies
Data et Nouvelles technologies
- Maintenir à jour la documentation technique
- Comprendre, interpréter des données et documents techniques
- Renseigner, mettre à jour une documentation technique
- Promouvoir l'utilisation de technologies émergentes
Création artistique
- Régler les paramètres d'un appareil photographique
Développement économique
Développement commercial
- Etablir un devis
- Vendre ou louer des produits ou des services
- Assurer le service après-vente et la satisfaction client
Relation client
- Conseiller les clients sur l'entretien de leurs appareils
- Communiquer les délais et coûts aux clients
Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire
Pilotage et maîtrise des coûts
- Assurer la gestion administrative et financière d'une activité
Protection des personnes et de l'environnement
- Trier les déchets selon leur traitement ou leur valorisation futurs
- Promouvoir l'utilisation de pratiques durables dans l'assistance technique
Coopération, Organisation et Développement de ses compétences
Savoir-être professionnels
- Faire preuve d'autonomie
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
- Faire preuve de rigueur et de précision
Communication
- Expliquer et argumenter une intervention ou une solution technique au client
Contexte de travail
Horaires et durée du travail
- Travail le samedi
- Travail en journée
Conditions de travail et risques professionnels
- Activités de motricité fine (dextérité…)
- En atelier
Statut emploi
- Salarié secteur privé (CDI, CDD)
- Travailleur indépendant
Publics spécifiques
- Clientèle de professionnels
Structure
- Commerce de proximité
Répartition des offres d’emploi
Contrat à durée indéterminée
100%

Arthur
Coach métier emploi
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