Service public

Chargé / Chargée de l'exécution de la dépense publique

1 offres d’emploi
Code ROME K1513
5 offres d’emploi
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France
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Tout savoir sur ce métier

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Les missions principales

Le Chargé de l'exécution de la dépense publique est important pour la gestion financière des fonds publics, il agit pour les directions générales, les services et les établissements publics du Ministère ou d’autres administrations (dépenses ordinaires, d’investissement, fonds européens, marchés publics, rémunérations et pensions des fonctionnaires...).
Assure la gestion et le suivi des dépenses publiques pour garantir leur conformité avec les lois et règlements
Contrôle les engagements financiers et veille à leur régularisation
Participe à l'élaboration des budgets et à la prévision des dépenses
Collabore avec différents services et organismes pour optimiser les processus de dépense
Réalise des audits internes pour assurer la transparence et l'efficacité des dépenses
Propose des améliorations pour les procédures de gestion financière publique

Secteur d’activité

Ce métier s’inscrit dans le secteur Service public

Comment y accéder

Cet emploi est accessible avec une formation de niveau Bac+3 à Bac+5 en économie ou en administration publique. Les formations spécifiques en gestion des finances publiques peuvent être un atout.
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Les compétences recherchées

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Coopération, Organisation et Développement de ses compétences

Organisation
  • Réaliser une recherche documentaire
  • Respecter la confidentialité des informations
  • Collecter et analyser des données, des informations
  • Suivre l'évolution des lois et règlements
  • Utiliser et produire des restitutions d’informations
Savoir-être professionnels
  • Faire preuve de sens des responsabilités
  • Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
  • Faire preuve de rigueur et de précision
Communication
  • Entretenir des relations avec les autres acteurs de la chaîne au sein de l’administration, les créanciers et le secteur bancaire

Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire

Action publique
  • Contrôler les dépenses et les recettes publiques
  • Gérer des fonds déposés auprès de l'Etat
  • Analyser l'impact financier des décisions politiques
  • Contrôler les dépenses (pièces justificatives, imputation budgétaire, disponibilité des crédits et de la trésorerie…) en application du plan de contrôle
Gestion et contrôle
  • Identifier des risques financiers liés à un projet
  • Réaliser des opérations comptables
  • Elaborer, suivre et piloter un budget
  • Participer à des audits internes
  • Elaborer des prévisions budgétaires
  • Collaborer avec des départements financiers
  • Répondre aux demandes d'informations financières
  • Assurer la transparence des opérations financières
  • Gérer les opérations de règlement (prise en charge des mandats de paiement, vérification des coordonnées bancaires, ordre de virement...)
  • Tenir la comptabilité de la dépense
  • Appliquer les règles de traçabilité
  • Mettre en œuvre les procédures de contrôle
Pilotage et maîtrise des coûts
  • Assurer la gestion administrative d'une activité
  • Gérer les relations avec les institutions financières
  • Sensibiliser à l'utilisation rationnelle des fonds publics
  • Implémenter des solutions pour réduire les coûts
Droit, contentieux et négociation
  • Contrôler et faire appliquer le respect de dispositions légales et réglementaires
  • Veiller à la conformité des dépenses avec les lois

Management, Social, Soin

Conseil, Transmission
  • Conseiller une organisation, une structure

Développement économique

Stratégie de développement
  • Superviser le contrôle interne d'une structure
  • Piloter une activité
  • Optimiser les coûts des projets publics
  • Mettre en place des indicateurs de performance financière
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Contexte de travail

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Horaires et durée du travail

  • Travail en journée
  • Travail selon un rythme irrégulier et des pics d'activité

Statut emploi

  • Fonctionnaire
  • Salarié secteur public

Conditions de travail et risques professionnels

  • Travail en mode projet

Structure

  • Collectivités territoriales
  • Organisme public

Répartition des offres d’emploi

Contrat à durée indéterminée 60%
Contrat à durée déterminée 40%
Paul Avatar
Arthur
Coach métier emploi

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