Chargé / Chargée de l'exécution de la dépense publique
Tout savoir sur ce métier
Les missions principales
Assure la gestion et le suivi des dépenses publiques pour garantir leur conformité avec les lois et règlements
Contrôle les engagements financiers et veille à leur régularisation
Participe à l'élaboration des budgets et à la prévision des dépenses
Collabore avec différents services et organismes pour optimiser les processus de dépense
Réalise des audits internes pour assurer la transparence et l'efficacité des dépenses
Propose des améliorations pour les procédures de gestion financière publique
Secteur d’activité
Comment y accéder
Les compétences recherchées
Coopération, Organisation et Développement de ses compétences
- Réaliser une recherche documentaire
- Respecter la confidentialité des informations
- Collecter et analyser des données, des informations
- Suivre l'évolution des lois et règlements
- Utiliser et produire des restitutions d’informations
- Faire preuve de sens des responsabilités
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
- Faire preuve de rigueur et de précision
- Entretenir des relations avec les autres acteurs de la chaîne au sein de l’administration, les créanciers et le secteur bancaire
Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire
- Contrôler les dépenses et les recettes publiques
- Gérer des fonds déposés auprès de l'Etat
- Analyser l'impact financier des décisions politiques
- Contrôler les dépenses (pièces justificatives, imputation budgétaire, disponibilité des crédits et de la trésorerie…) en application du plan de contrôle
- Identifier des risques financiers liés à un projet
- Réaliser des opérations comptables
- Elaborer, suivre et piloter un budget
- Participer à des audits internes
- Elaborer des prévisions budgétaires
- Collaborer avec des départements financiers
- Répondre aux demandes d'informations financières
- Assurer la transparence des opérations financières
- Gérer les opérations de règlement (prise en charge des mandats de paiement, vérification des coordonnées bancaires, ordre de virement...)
- Tenir la comptabilité de la dépense
- Appliquer les règles de traçabilité
- Mettre en œuvre les procédures de contrôle
- Assurer la gestion administrative d'une activité
- Gérer les relations avec les institutions financières
- Sensibiliser à l'utilisation rationnelle des fonds publics
- Implémenter des solutions pour réduire les coûts
- Contrôler et faire appliquer le respect de dispositions légales et réglementaires
- Veiller à la conformité des dépenses avec les lois
Management, Social, Soin
- Conseiller une organisation, une structure
Développement économique
- Superviser le contrôle interne d'une structure
- Piloter une activité
- Optimiser les coûts des projets publics
- Mettre en place des indicateurs de performance financière
Contexte de travail
Horaires et durée du travail
- Travail en journée
- Travail selon un rythme irrégulier et des pics d'activité
Statut emploi
- Fonctionnaire
- Salarié secteur public
Conditions de travail et risques professionnels
- Travail en mode projet
Structure
- Collectivités territoriales
- Organisme public
Répartition des offres d’emploi

Chargé(e) contrôle et exécution de la dépense et des recettes (H/F)
ECOLE NATIONALE SUPERIEURE MARITIME - 76 - 76 - LE HAVRE
Au sein du service, en binôme avec le responsable du service, le(la) chargé(e) du contrôle et de l'exécution de la dépense et des recettes participe a...
Voir l'offreGestionnaire des dépenses, comptable (H/F)
CA DE CHALONS-EN-CHAMPAGNE - 51 - 51 - CHALONS EN CHAMPAGNE
La direction des Finances de Châlons Agglo recherche une personne avec un bon relationnel, volontaire qui souhaite découvrir de nouvelles compétences,...
Voir l'offreChargé / Chargée de l'exécution de la dépense publique (H/F)
- 50 - 50 - AVRANCHES
- Identifier les opportunités et la faisabilité d'évaluation d'une démarche ou politique publique. - Piloter les évaluations des politiques publique...
Voir l'offreChargé / Chargée de l'exécution de la dépense publique (H/F)
- 75 - 75 - Paris 1er Arrondissement
PRÉSENTATION DE L’ORGANISATION Optimiser le traitement et le contrôle des dépenses tout en assurant la conformité budgétaire et comptable. DESCRIPTI...
Voir l'offre