Tourisme
Animateur / Animatrice de développement régional
Code ROME
K1803
Code ROME
K1803
Tout savoir sur ce métier
Les missions principales
L' Animateur de développement régional dynamise les territoires à travers une promotion d'aspects économiques, culturels, sociaux et touristique.
Collabore avec les acteurs locaux pour mettre en œuvre des stratégies de développement des projets futurs
Organise et anime des réunions, des ateliers et des événements pour favoriser le potentiel régional
Évalue l'impact des actions menées sur le territoire et ajuste les plans en conséquence
Mobilise des financements et gère les budgets alloués aux projets de développement
Promeut les initiatives de développement régional auprès des partenaires et du public
Collabore avec les acteurs locaux pour mettre en œuvre des stratégies de développement des projets futurs
Organise et anime des réunions, des ateliers et des événements pour favoriser le potentiel régional
Évalue l'impact des actions menées sur le territoire et ajuste les plans en conséquence
Mobilise des financements et gère les budgets alloués aux projets de développement
Promeut les initiatives de développement régional auprès des partenaires et du public
Secteur d’activité
Ce métier s’inscrit dans le secteur Tourisme
Comment y accéder
Cet emploi est accessible avec un Bac + 2 Sciences sociales, développement territorial, économique.
La pratique d'une langue étrangère serait un plus.
La pratique d'une langue étrangère serait un plus.
Les compétences recherchées
Développement économique
Stratégie de développement
- Etablir des accords, des conventions, des relations contractuelles au nom de l'Etat avec des collectivités locales, des associations et des partenaires locaux
- Définir ou promouvoir une stratégie de développement local
- Collaborer avec des partenaires institutionnels
- Conduire un projet de développement
- Evaluer la mise en œuvre d'un projet, d'un plan d'action
- Rechercher des financements, des investisseurs
- Elaborer une stratégie de développement d'activité
- Identifier de potentiels partenaires publics et privés sur un territoire
- Développer des partenariats avec des institutions
- Développer des partenariats avec des acteurs locaux
- Etre en capacité de travailler en mode projets
- Evaluer l'impact des projets sur le développement régional
- Développer des partenariats avec des institutions culturelles
- Mobiliser et fédérer les acteurs locaux autour de projets communs
- Implémenter des outils de gestion de projet pour suivre les progrès
Développement commercial
- Mettre en oeuvre un plan marketing, une stratégie de marque et de communication
- Organiser des visites de sites pour les clients potentiels
Coopération, Organisation et Développement de ses compétences
Communication
- Défendre un projet devant un comité de pilotage, des collaborateurs ou des partenaires
- Préparer et animer une réunion, un groupe de travail, un atelier
- Travailler en groupe, en réseau
- Organiser des réunions de coordination
- Promouvoir le territoire pour attirer des investisseurs
Savoir-être professionnels
- Avoir l'esprit d'équipe
- Etre force de proposition
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
Développement des compétences
- Evaluer l'impact des actions menées
Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire
Pilotage et maîtrise des coûts
- Assurer la gestion administrative d'une activité
- Lancer et gérer un appel à projets
- Préparer les dossiers de financement
Droit, contentieux et négociation
- Assurer la conformité avec les réglementations locales
Gestion et contrôle
- Respecter les délais et budgets alloués
Protection des personnes et de l'environnement
- Promouvoir les initiatives de développement durable
Action publique
- Coordonner des actions avec les autorités locales
- Evaluer l'impact des projets de développement sur le territoire
Management, Social, Soin
Management
- Animer, coordonner une équipe
- Promouvoir les initiatives écologiques locales
Communication, Création, Innovation, Nouvelles technologies
Communication, Multimédia
- Organiser et participer aux divers événements d'animation (petits déjeuners, salons, conférences…) et ainsi qu'aux différentes réunions commerciales
- Représenter sa structure lors d'un événement ou auprès d'instances de décision
- Promouvoir les activités touristiques locales
Contexte de travail
Horaires et durée du travail
- Travail les week-ends et jours fériés
- Travail en journée
- Travail selon un rythme irrégulier et des pics d'activité
Conditions de travail et risques professionnels
- Déplacements professionnels
- En contact avec du public
- Travail en mode projet
- Travail en autonomie et en situation isolée
Statut emploi
- Salarié secteur privé (CDI, CDD)
- Salarié secteur public
Structure
- Collectivités territoriales
- Entreprises et milieux professionnels
- Organisme public
- Economie Sociale et Solidaire
Publics spécifiques
- Partenaires Publics et Privés
Répartition des offres d’emploi
Contrat à durée indéterminée
100%

Arthur
Coach métier emploi
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