Enseignement
Lecteur / Lectrice de langues dans l'enseignement supérieur
Code ROME
K2131
Code ROME
K2131
Tout savoir sur ce métier
Les missions principales
Le lecteur de langues dans l'enseignement supérieur partage ses connaissances linguistiques.
Enseigne une langue étrangère à des étudiants de l'enseignement supérieur
Prépare et adapte des supports pédagogiques adaptés au niveau des étudiants
Évalue les compétences linguistiques des étudiants à travers des examens et des contrôles continus
Participe à l'élaboration des programmes d'études en collaboration avec d'autres enseignants et professeurs
Organise et anime des activités qui renforcent la pratique de la langue chez les étudiants
Contribue à la promotion de la diversité culturelle et linguistique au sein de l'établissement
Enseigne une langue étrangère à des étudiants de l'enseignement supérieur
Prépare et adapte des supports pédagogiques adaptés au niveau des étudiants
Évalue les compétences linguistiques des étudiants à travers des examens et des contrôles continus
Participe à l'élaboration des programmes d'études en collaboration avec d'autres enseignants et professeurs
Organise et anime des activités qui renforcent la pratique de la langue chez les étudiants
Contribue à la promotion de la diversité culturelle et linguistique au sein de l'établissement
Secteur d’activité
Ce métier s’inscrit dans le secteur Enseignement
Comment y accéder
Cet emploi est accessible avec un diplôme de niveau Bac+3 à Bac+8 en langues étrangères. Les niveaux de formation requis varient du niveau licence au doctorat, permettant une spécialisation dans l'enseignement des langues.
Les compétences recherchées
Management, Social, Soin
Conseil, Transmission
- Réaliser du soutien scolaire (réalisation/correction d'exercices, devoirs...)
- Développer une démarche pédagogique pour l'enseignement des savoirs fondamentaux
- Concevoir et préparer les cours, les travaux dirigés ou les travaux pratiques
- Corriger des évaluations (exercices, travaux pratiques, examens)
- Organiser l'espace pédagogique
- Evaluer des acquis d'apprentissage, de formation ou d'expérience
- Adapter les méthodes d'enseignement aux besoins individuels
- Corriger les devoirs et fournir des conseils pour l'amélioration
- Evaluer la compréhension orale et écrite des étudiants
- Utiliser des supports multimédias pour enrichir l'enseignement
- Assister les enseignants en langues étrangères dans l'enseignement de sa langue maternelle
- Aider les enseignants titulaires dans la préparation et la gestion des cours de langue
- Coanimer des cours, des séminaires et des ateliers de conversation pour encourager la pratique orale et l'écoute active des élèves
- Utiliser des méthodes interactives et immersives pour améliorer les compétences linguistiques des étudiants
- Faciliter des discussions et des débats en langue étrangère pour encourager une utilisation pratique et contextuelle des compétences linguistiques
- Initier les étudiants à la culture, aux pratiques et traditions de la région ou du pays dont ils apprennent la langue
- Organiser des événements culturels (projections de films, lectures, ateliers de cuisine, etc) pour rendre l'apprentissage plus vivant et pertinent
- Expliquer des concepts linguistiques et culturels de manière claire et accessible
Management
- Animer des séances de discussion en langue étrangère
Développement économique
Stratégie de développement
- Préparer avec les enseignants des projets et activités pédagogiques et les superviser
Coopération, Organisation et Développement de ses compétences
Savoir-être professionnels
- Etre force de proposition
- Etre ouvert aux changements
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
Développement des compétences
- Fournir un retour constructif aux participants après les activités
Communication
- Faciliter des ateliers de pratique linguistique
- Promouvoir l'utilisation de la langue au quotidien
- Encourager l'utilisation de la langue dans des contextes variés
- Encourager la collaboration entre pairs pour l'apprentissage
Communication, Création, Innovation, Nouvelles technologies
Recherche, Innovation
- Stimuler l'engagement des étudiants à travers des initiatives interactives
- Stimuler l'intérêt pour la langue à travers des projets créatifs
Contexte de travail
Conditions de travail et risques professionnels
- Déplacements professionnels
- En contact avec du public
Publics spécifiques
- Étudiants
Statut emploi
- Salarié secteur public
Horaires et durée du travail
- Travail durant les vacances scolaires
Structure
- Etablissement scolaire
- Organisme de formation
Répartition des offres d’emploi
Contrat à durée indéterminée
100%

Arthur
Coach métier emploi
LECTEUR(TRICE) EN LANGUE HISPANIQUE (H/F)
UNIVERSITE DE LA GUYANE MIN 950 - 97 - 973 - CAYENNE
Le Centre de Ressources en Langues de l'Université de Guyane est un service commun destiné à tous les étudiants de l'université, il a également pour o...
Voir l'offrePublié le 26/06/2025