Spectacle
Orchestrateur / Orchestratrice
Code ROME
L1210
Code ROME
L1210
Tout savoir sur ce métier
Les missions principales
L'orchestrateur guide la vision créative des projets musicaux en collaboration avec le compositeur et l'arrangeur qui développent une idée musicale selon une palette orchestrale.
Définit la direction artistique et les orientations musicales des projets
Collabore avec des compositeurs, musiciens et techniciens pour réaliser des productions
Réalise des maquettes sonores, selon des commandes ou pour ses créations
Choisit la composition de l'orchestre ou sélectionne des samples selon sa ligne artistique ou selon la commande reçue
Supervise les sessions d'enregistrement et assure la qualité des productions finales
Peut négocier avec les maisons de disques et autres partenaires commerciaux
Peut diriger des orchestres ou des groupes lors de représentations ou d'enregistrements
Peut assurer la promotion des œuvres musicales auprès des médias et du public
Définit la direction artistique et les orientations musicales des projets
Collabore avec des compositeurs, musiciens et techniciens pour réaliser des productions
Réalise des maquettes sonores, selon des commandes ou pour ses créations
Choisit la composition de l'orchestre ou sélectionne des samples selon sa ligne artistique ou selon la commande reçue
Supervise les sessions d'enregistrement et assure la qualité des productions finales
Peut négocier avec les maisons de disques et autres partenaires commerciaux
Peut diriger des orchestres ou des groupes lors de représentations ou d'enregistrements
Peut assurer la promotion des œuvres musicales auprès des médias et du public
Secteur d’activité
Ce métier s’inscrit dans le secteur Spectacle
Comment y accéder
Cet emploi est accessible avec un très haut niveau de pratique musicale et un diplôme de niveau Bac +5 en musique. Une culture musicale riche et diversifiée est attendue.
Les compétences recherchées
Communication, Création, Innovation, Nouvelles technologies
Création artistique
- Composer des morceaux de musique et des effets sonores
- Promouvoir une oeuvre
- Accorder un instrument de musique
- Reproduire une mélodie/musique après écoute
- Créer un son, une œuvre musicale
- Orchestrer une oeuvre musicale
- Mixer des morceaux de musique
- Maîtriser l'usage d'un instrument de musique
- Superviser la production musicale
- Evaluer les performances artistiques
Communication, Multimédia
- Formaliser un brief
- Contribuer à des actions de promotion dans les médias et sur les réseaux sociaux
- Produire une création numérique
- Créer, organiser ou coordonner un évènement
- Coordonner les activités de création
- Organiser des auditions et sélectionner des talents
- Assurer la liaison avec les médias et les relations publiques
- Intégrer des éléments visuels dans les productions musicales
Data et Nouvelles technologies
- Identifier les caractéristiques d'une oeuvre musicale
- Analyser des œuvres musicales pour en dégager les caractéristiques stylistiques
- Utiliser des logiciels de gestion de projet spécifiques au secteur
Recherche, Innovation
- Surveiller l'évolution technologique dans le domaine musical
Production, Construction, Qualité, Logistique
Logistique
- Programmer un tour de chant / concert
Prévention des risques
- Assurer la sécurité des participants
- Gérer les crises et les imprévus lors des productions
Développement économique
Stratégie de développement
- Négocier avec des partenaires et sponsors
- Optimiser l'utilisation des ressources matérielles et humaines
- Adapter les projets artistiques aux nouvelles technologies
- Etablir des partenariats stratégiques avec d'autres industries créatives
Développement commercial
- Mettre en place des stratégies de fidélisation du public
- Développer des stratégies de marketing pour des projets musicaux
Coopération, Organisation et Développement de ses compétences
Savoir-être professionnels
- Inspirer, donner du sens
- Avoir l'esprit d'équipe
- Faire preuve de leadership
- Faire preuve de créativité, d'inventivité
Communication
- Promouvoir une proposition, un projet
- Travailler en groupe, en réseau
- Maintenir une bonne communication interne et externe
- Promouvoir la diversité et l'inclusion dans les projets artistiques
Développement des compétences
- Organiser et développer son réseau professionnel
- Actualiser régulièrement ses connaissances en histoire de la musique
- Développer ses compétences en acoustique musicale
- Evaluer et intégrer les feedbacks du public dans les projets futurs
Organisation
- Gérer le stress et prendre des décisions rapides en situation d'urgence
- Savoir gérer plusieurs projets ou activités simultanément
Management, Social, Soin
Management
- Planifier des répétitions et des sessions d'enregistrement
- Favoriser un environnement de travail créatif et inspirant
Gestion des Ressources Humaines
- Elaborer des plans de carrière pour les artistes
Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire
Droit, contentieux et négociation
- Assurer la conformité des productions aux exigences légales
- Gérer les droits d'auteur et les contrats d'artistes
- Appliquer des normes éthiques dans la gestion des projets
Gestion et contrôle
- Optimiser les budgets alloués aux projets artistiques
Contexte de travail
Horaires et durée du travail
- Travail le samedi
- Travail les week-ends et jours fériés
- Travail en horaires décalés
- Travail selon un rythme irrégulier et des pics d'activité
Conditions de travail et risques professionnels
- Déplacements professionnels
- En contact avec du public
- En bureau d'études
- Travail en mode projet
- En studio
Lieu et déplacement
- Zone internationale
- Zone nationale
Publics spécifiques
- Clientèle d'entreprises
- Clientèle de professionnels
Structure
- Structure de loisirs, culturelle ou touristique
- Institution culturelle
- Société de production audiovisuelle
Statut emploi
- Salarié secteur privé (CDI, CDD)
- Salarié secteur public
- Travailleur indépendant
- Artiste-auteur
Répartition des offres d’emploi
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Arthur
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