Spectacle
Chef décorateur / Cheffe décoratrice spectacle
Code ROME
L1524
Code ROME
L1524
Tout savoir sur ce métier
Les missions principales
Le Chef décorateur crée et aménage des espaces scéniques en lien avec le metteur en scène ou le réalisateur.
Conçoit et définit la ligne artistique des décors en fonction du script et de la direction artistique
Collabore étroitement avec le metteur en scène et les techniciens pour adapter les décors aux contraintes techniques et artistiques
Supervise la construction et l'installation des éléments de décor sur le lieu de la représentation ou le tournage
Assure la gestion du budget alloué aux décors et négocie avec les fournisseurs
Peut réaliser des maquettes ou des plans en 3D pour prévisualiser les décors
Veille au respect des normes de sécurité dans la construction et l'utilisation des décors
Conçoit et définit la ligne artistique des décors en fonction du script et de la direction artistique
Collabore étroitement avec le metteur en scène et les techniciens pour adapter les décors aux contraintes techniques et artistiques
Supervise la construction et l'installation des éléments de décor sur le lieu de la représentation ou le tournage
Assure la gestion du budget alloué aux décors et négocie avec les fournisseurs
Peut réaliser des maquettes ou des plans en 3D pour prévisualiser les décors
Veille au respect des normes de sécurité dans la construction et l'utilisation des décors
Secteur d’activité
Ce métier s’inscrit dans le secteur Spectacle
Comment y accéder
Cet emploi est accessible avec un diplôme de niveau Bac à Bac +3, selon expérience. Les formations en arts et métiers techniques du spectacle sont adaptées.
Les compétences recherchées
Production, Construction, Qualité, Logistique
Aménagement
- Concevoir l'aménagement de scènes de spectacles (théâtre, plateaux télévision, cinéma)
- Implanter des éléments de décor
- Assembler un décor
- Composer des décors de tournage et de prises de vues
- Choisir des matériaux adaptés pour les décors
- Superviser la construction de décors
- Optimiser l'espace scénique pour les mouvements des acteurs
Prévention des risques
- Evaluer, prévenir, et gérer les risques et la sécurité
- Veiller à la sécurité sur le lieu de tournage ou de spectacle
Qualité
- Assurer la conformité des décors avec les normes de sécurité
- Assurer la conformité des décors avec les directives artistiques
Construction
- Planifier le montage et le démontage des décors
Maintenance, Réparation
- Assurer la maintenance des décors durant le spectacle
- Résoudre les problèmes techniques liés aux décors
Transport
- Respecter les délais de livraison des décors
Production, Fabrication
- Adapter les décors en fonction du scénario, de ses modifications éventuelles
Développement économique
Développement commercial
- Etablir un devis
- Négocier avec les fournisseurs d'accessoires et de matériaux
Coopération, Organisation et Développement de ses compétences
Organisation
- Réaliser une recherche documentaire
- Assurer le respect des réglementations environnementales
- Documenter les procédures de montage et démontage des décors
- Incorporer des éléments technologiques dans les décors
Savoir-être professionnels
- Avoir l'esprit d'équipe
- Etre force de proposition
- Faire preuve de rigueur et de précision
- Faire preuve de créativité, d'inventivité
Communication
- Argumenter les choix de conception lors de réunions de projet
Communication, Création, Innovation, Nouvelles technologies
Recherche, Innovation
- Réaliser un croquis ou une maquette de décors et d'accessoires
- Assurer une veille technique ou artistique afin d'être force de proposition en matière d'innovation
- Argumenter les choix de conception devant la production
- Maintenir une veille technologique et artistique constante
- Définir la ligne artistique d'un décor
Communication, Multimédia
- Créer des supports visuels pour les démonstrations
Data et Nouvelles technologies
- Utiliser des logiciels de conception 3D pour les décors
Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire
Gestion et contrôle
- Elaborer, suivre et piloter un budget
Protection des personnes et de l'environnement
- Favoriser le réemploi ou le recyclage des matériaux récupérés
- Intégrer des principes d'éco-conception dans les processus
Pilotage et maîtrise des coûts
- Construire un réseau de fournisseurs fiables
- Evaluer les coûts et le temps nécessaire pour la construction de décors
Management, Social, Soin
Management
- Optimiser les effectifs, l'adéquation et l'allocation des ressources
- Collaborer avec les équipes lumière et son
- Faire appliquer les règles de Qualité, Hygiène, Sécurité, Santé et Environnement (QHSSE)
- Coordonner les équipes techniques sur le plateau
- Faciliter la communication entre les équipes techniques et artistiques
- Apporter des solutions aux différentes demandes artistiques et techniques
Contexte de travail
Horaires et durée du travail
- Travail les week-ends et jours fériés
- Travail en horaires décalés
Conditions de travail et risques professionnels
- Port d'équipement de protection individuelle (EPI) : gants, chaussures, casque, protections auditives
- Déplacements professionnels
- En extérieur
- Manipulation d'un engin, équipement ou outil dangereux
- En atelier
- Travail en mode projet
Structure
- Structure de loisirs, culturelle ou touristique
- Institution culturelle
Statut emploi
- Salarié secteur privé (CDI, CDD)
- Salarié secteur public
- Travailleur indépendant
- Contrat intermittent
Répartition des offres d’emploi
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Arthur
Coach métier emploi
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