Chef / Cheffe des services administratifs et financiers
Tout savoir sur ce métier
Les missions principales
Supervise et coordonne les activités des services administratifs et financiers
Élabore les stratégies financières et veille à leur mise en œuvre
Optimise les coûts et améliore les processus internes
Assure la conformité réglementaire des opérations financières
Gère les relations avec les banques et autres institutions financières
Prépare et présente les rapports financiers aux parties prenantes
Secteur d’activité
Comment y accéder
Les compétences recherchées
Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire
- Superviser la gestion financière
- Contrôler la régularité des états financiers
- Effectuer des consolidations budgétaires
- Analyser les écarts de coûts et proposer des ajustements
- Améliorer des procédures administratives
- Evaluer des risques financiers
- Présenter un budget
- Respecter des engagements budgétaires
- Superviser une clôture comptable
- Garantir la fiabilité des comptes et des documents comptables
- Elaborer, suivre et piloter un budget
- Mettre en oeuvre un contrôle de gestion, un audit interne
- Gérer la trésorerie, le recouvrement
- Suivre le budget de fonctionnement du périmètre confié
- Elaborer des prévisions budgétaires
- Superviser les procédures de recouvrement de créances
- Assurer le suivi de la comptabilité, de la facturation et des fiches de paie (seul ou en relation avec des conseils externes)
- Optimiser les processus administratifs
- Gérer les ressources matérielles d'un service administratif
- Assurer la gestion administrative d'une activité
- Préparer les dossiers et vérifier les risques potentiels tels que la non-conformité réglementaire et le respect des procédures internes
- Planifier les activités financières
- Produire les documents de synthèse budgétaire
- Développer des outils de gestion des dossiers
- Concevoir et mettre en œuvre les procédures de gestion administrative interne
- Définir et suivre l'activité des collaborateurs
- Assurer la conformité réglementaire des opérations
- Promouvoir les pratiques de développement durable dans les activités
Développement économique
- Mettre en place des partenariats stratégiques
- Mettre en place des outils d'aide à la décision
- Piloter une activité
- Superviser le respect des procédures internes
Coopération, Organisation et Développement de ses compétences
- Avoir l'esprit d'équipe
- Faire preuve de leadership
- Faire preuve de rigueur et de précision
- Organiser des réunions de coordination
- Faciliter la collaboration entre les équipes
Production, Construction, Qualité, Logistique
- Réaliser un contrôle des transactions financières
- Développer des stratégies d'amélioration continue
- Contrôler la conformité des procédures internes
Management, Social, Soin
- Encourager l'innovation au sein des équipes
- Coordonner les activités entre les départements
- Coordonner et superviser les opérations quotidiennes du service administratif et financier
- Assurer la communication interne
- Intégrer des principes d'équité dans la gestion
Contexte de travail
Horaires et durée du travail
- Travail en journée
Conditions de travail et risques professionnels
- Station assise prolongée
Statut emploi
- Salarié secteur privé (CDI, CDD)
- Salarié secteur public
Structure
- Entreprises et milieux professionnels
- Organisme public
Répartition des offres d’emploi

Technicien des moyens généraux h/f
Salon AQUITEC - 33 - 33 - ST MEDARD EN JALLES
Le chargé des services généraux, carrefour de tous les supports logistiques, vise en permanence une organisation optimale des moyens et des services m...
Voir l'offreAdjoint au Responsable Service Maintenance H/F (H/F)
COMPAGNIE DES PYRENEES - 65 - 65 - Aragnouet
Piau-Engaly, plus haute station des Pyrénées françaises, société de remontées mécaniques Pyrénéenne, emploie 100 salariés en hiver dont 34 à l'année e...
Voir l'offreResponsable administratif(tive) et financier(ère)
MISSION LOCALE DES LANDES - 40 - 40 - MONT DE MARSAN
Le/la Responsable Administratif.ve et Financier.e contribue à la définition des conditions de la gestion budgétaire et financière. Il/Elle formalise l...
Voir l'offreRESPONSABLE ADMINISTRATIF ET FINANCIER (H/F)
POK - 10 - 10 - NOGENT SUR SEINE
Dans le cadre du développement de la société POK, Poste à pourvoir dès que possible Vos missions : Comptabilité générale, auxiliaire, analytique, b...
Voir l'offreResponsable administratif et financier(H/F)-Secteur médico-social (H/F)
CHALET DES ENFANTS - 69 - 69 - GRIGNY
ANNONCE RECRUTEMENT Responsable Administratif et Financier PRÉSENTATION DE L'ENTRAIDE AUX ISOLES C'est une association, loi 1901, à but non lucratif...
Voir l'offreResponsable administratif et financier (F/H)
RANDTSTAD - 60 - 60 - Creil
A ce titre, nous recherchons un cadre d'envergure pour structurer et piloter une fonction essentielle : les finances, la commande publique et la mutua...
Voir l'offreASSISTANT(E) AUX SERVICES ECONOMIQUES ET FINANCIERS (H/F)
HOPITAL INTERCOMMUNAL MONTS ET BARRAGES - 87 - 87 - ST LEONARD DE NOBLAT
L'assistant aux Services Économiques et Financiers H/F aura pour mission de participer, sous l'autorité du responsable, à la gestion économique et fin...
Voir l'offreEmployé aux Services Généraux (H/F)
JACQUET METALS - 69 - 69 - ST PRIEST
La société JESTION, membre du groupe Jacquet Metals, recherche un(e) employé(e) des services généraux pour un remplacement. Le poste est à pourvoir im...
Voir l'offreResponsable administratif et financier au collège la Jordanne à AURILLAC (H/F)
RECTORAT DE L'ACADEMIE DE CLERMONT-FERRA - 15 - Cantal
Vous travaillez sous l'autorité du chef d'établissement que vous secondez dans les tâches de gestion budgétaire, matérielle (entretien, maintenance, s...
Voir l'offreResponsable Administratif(ve), comptable et paie (H/F)
MARTINAZZO BTP - 12 - 12 - Rodez
Au sein d'une PME à taille humaine employant 30 collaborateurs, réalisant un CA de 5 à 6 M€ et dans le cadre d'un remplacement pour congés maternité, ...
Voir l'offreResponsable Administratif et Financier (H/F)
- 22 - 22 - Loudéac
Notre client est un acteur en plein essor, spécialisé dans la conception et l'installation d'équipements techniques pour les bâtiments. Grâce à l'enga...
Voir l'offreResponsable Comptabilité et Gestion RH (H/F)
INTERMARCHE - 50 - 50 - VILLEDIEU LES POELES ROUFFIGNY
Vos missions : Rattaché(e) à la direction, vous assurez la gestion complète et fiable des données financières, comptables, sociales et RH du point de...
Voir l'offreAdjoint au Responsable Administratif et Financier - F/H (H/F)
S.A 2 M - 84 - 84 - LE PONTET
Référence nationale sur le marché du transport sous température dirigée, notre Groupe DISPAM connait une croissance significative et maîtrisée. Avec d...
Voir l'offreResponsable Administratif et Financier Opérationnel (H/F)
TALENTS VALLEY - 57 - 57 - Metz
Talents Valley cabinet de recrutement, pour notre client, les Assurances Médicales, Acteur Majeur de la Prévoyance des Professionnels de la Santé, nou...
Voir l'offreGestionnaire administratif/ive et financier/ère (eotp) (H/F)
UNIVERSITE COTE D AZUR - 06 - 06 - Nice
Nous recherchons notre futur/future Gestionnaire administratif/ve et financier/ère ! Sous l'autorité du responsable du Service de gestion des eotp, vo...
Voir l'offreAdjoint / Adjointe au responsable des services techniques (H/F)
CENTRE HOSPITALIER VERDUN SAINT MIHIEL - 55 - 55 - VERDUN
PRESENTATION DES MISSIONS L'Adjoint(e) au Directeur des Services Techniques assure la sécurité et la conformité réglementaire de notre établissement d...
Voir l'offreResponsable administratif et financier / Responsable administrative et financière (H/F)
- 13 - 13 - MARSEILLE 03
I. Administration pour Radio Galère (28h /sem.) Veiller au bon fonctionnement administratif de l'association GALERE, en étroite collaboration avec les...
Voir l'offreAssistant moyens généraux - accueil (F/H) (H/F)
TERRITOIRE D ENERGIE LOIRE ATLANTIQUE (T - 44 - 44 - ORVAULT
TE44 Recherche un assistant moyens généraux - accueil (F/H) Cadre d'emploi des adjoints administratifs Contrat à durée déterminée de 6 mois Poste à p...
Voir l'offreASSISTANT GESTIONNAIRE (H/F)
GPR PARISIEN - 95 - 95 - SANNOIS
GPR PARISIEN recrute un(e) Assistant gestionnaire Profil recherché : - Formation en gestion, administration, Suivi des dossiers clients, fournis...
Voir l'offreCoordinateur(trice) administratif(ve) (H/F)
ISOSTEO LYON - 69 - 69 - ECULLY
ISOstéo : Fondée en 1991, ISOstéo Lyon (ex-Institut Supérieur d'Ostéopathie Lyon) est le premier établissement d'enseignement supérieur à s'engager da...
Voir l'offreResponsable Compta/Gestion f/h (H/F)
TIE-UP - 69 - 69 - Quincié-en-Beaujolais
Eva, notre Responsable Administrative et Financière attend un heureux évènement. Nous recherchons donc son ou sa remplaçant.e à compter du 1er octobre...
Voir l'offreResponsable administratif, financier et suivi RH (H/F)
RESEAU EDUCATION ENVIRONNEMENT DU PAYS D - 35 - 35 - FOUGERES
Le Réseau d'Éducation à l'Environnement du Pays de Fougères (REEPF) est une association, de 18 années d'expérience d'animation sur le pays de Fougères...
Voir l'offreChargé(e) administration (H/F)
ASS PETITE ENFANCE ENFANCE DU CTR HARDT - 68 - 68 - FESSENHEIM
Présentation de l'Association L'Association pour la Petite Enfance du Centre Hardt (APECH) gère deux crèches : Pirouette à Fessenheim (23 places) et ...
Voir l'offreResponsable administratif et financier / Responsable administrative et financière (H/F)
CONSTRUCTION ECO BOIS - 97 - 974 - L ETANG SALE
Construction Eco Bois est une PME artisanale reconnue pour son savoir-faire traditionnel et son exigence de qualité dans le travail du bois. Nous inte...
Voir l'offre