Logistique et courrier

Agent / Agente de liaison courrier

7 offres d’emploi
Dès 1 802 €
Niveau minimum
Bac ou équivalent
Niveau le plus demandé
Bac ou équivalent
Code ROME M1618
7 offres d’emploi
disponibles en
Île-de-France
  • Île-de-France
  • France
Mascotte Faible recrutement Faible recrutement
Code ROME M1618
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Tout savoir sur ce métier

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Les missions principales

L' Agent de liaison courrier garantit la gestion et la distribution efficace du courrier au sein des organisations.
Assure la réception, le tri et la distribution du courrier interne et externe
Organise les circuits de distribution du courrier pour optimiser les délais de livraison
Maintient une communication régulière avec les différents départements pour garantir une distribution fluide
Gère l'envoi de courriers spéciaux et assure le suivi des envois importants
Peut être amené à gérer des tâches administratives liées au courrier, comme l'enregistrement des envois et réceptions
Respecte les procédures de sécurité et de confidentialité dans la manipulation du courrier

Secteur d’activité

Ce métier s’inscrit dans le secteur Logistique et courrier

Comment y accéder

Cet emploi est accessible sans qualification particulière, mais un CAP ou un BEP peut être un atout. Les formations internes sur la gestion du courrier et les processus logistiques sont couramment proposées.
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Les compétences recherchées

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Production, Construction, Qualité, Logistique

Production, Fabrication
  • Procéder à l'enregistrement, au tri, à l'affranchissement du courrier
  • Réaliser les travaux de préparation et la distribution de l'ensemble du courrier et des colis
Transport
  • Restituer les éléments non distribués au service concerné
  • Organiser une tournée
  • Réceptionner, distribuer ou mettre à disposition des courriers, colis, avis d'échéance, quittances de loyer, ...
  • Relever le courrier
  • Collecter du courrier
  • Planifier des itinéraires de distribution
  • Résoudre les problèmes de distribution de courrier
  • Encourager le respect des délais de distribution
Gestion des stocks
  • Vérifier la conformité des livraisons
Qualité
  • Contrôler la qualité et l'état du courrier reçu
  • Effectuer des audits réguliers des processus de courrier
Prévention des risques
  • Suivre les procédures de sécurité pour le transport de documents sensibles

Communication, Création, Innovation, Nouvelles technologies

Data et Nouvelles technologies
  • Mettre à jour un dossier, une base de données
  • Utiliser des logiciels de suivi de courrier
  • Maintenir à jour les registres de distribution
  • Intégrer des technologies numériques dans le système de courrier

Coopération, Organisation et Développement de ses compétences

Savoir-être professionnels
  • Faire preuve d'autonomie
  • Faire preuve de réactivité
  • Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
  • Faire preuve de rigueur et de précision
Communication
  • Garantir la confidentialité des informations
Organisation
  • Assurer la confidentialité des envois
  • Gérer les urgences et les priorités dans la distribution

Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire

Gestion administrative et comptable
  • Accomplir des formalités administratives et réglementaires
  • Informer les clients sur le statut des envois
Pilotage et maîtrise des coûts
  • Assurer la gestion des courriers entrants et sortants
  • Négocier avec les fournisseurs de services de courrier
Droit, contentieux et négociation
  • Gérer les réclamations clients relatives à la distribution

Management, Social, Soin

Management
  • Coordonner les opérations avec les autres départements
Conseil, Transmission
  • Former les nouveaux employés sur les procédures de courrier

Développement économique

Développement commercial
  • Proposer des améliorations pour le système de distribution
Relation client
  • Assurer la liaison avec les clients internes pour les besoins de courrier
Stratégie de développement
  • Elaborer des stratégies pour la gestion des pics de charge de courrier
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Contexte de travail

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Conditions de travail et risques professionnels

  • Déplacements professionnels
  • Travail répétitif ou cadence imposée
  • En contact avec du public

Horaires et durée du travail

  • Travail en journée

Statut emploi

  • Salarié secteur privé (CDI, CDD)

Structure

  • Entreprises et milieux professionnels
  • Organisme public

Répartition des offres d’emploi

Autres (intérim, emplois aidés, apprentissage) 52%
Contrat à durée indéterminée 28%
Contrat à durée déterminée 20%
Paul Avatar
Arthur
Coach métier emploi

J'ai trouvé 7 offres d'emploi et de stage pour toi ! N'hésite pas à affiner ta recherche grâce à nos filtres.

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CDD Horaire de 11.99 Euros sur 0.0 mois
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Publié le 26/11/2025

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Publié le 18/11/2025

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L'agent de tri F/H est chargé/e de réceptionner, de trier le courrier et les colis postaux et s'assure que les colis sont acheminés vers les bons dest...

MIS Horaire de 11.88 Euros à 11.88 Euros sur 12.0 mois
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Publié le 25/11/2025

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Publié le 02/12/2025

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CDI Horaire de 11.9 Euros à 11.9 Euros
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Publié le 30/11/2025

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RESPONSABILITÉS : L'agent Multisites est par définition mobile et flexible. Vous serez amené à vous déplacer sur Paris et la banlieue proche selon u...

CDI Mensuel de 2100.0 Euros à 2200.0 Euros
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Publié le 15/11/2025

Office Manager H/F

- 75 - 75 - Paris 2e Arrondissement

Adopt Parfums est un concept unique autour de l'univers du parfum. Une beauté accessible, qui s'inscrit dans une démarche qualitative et exigeante. No...

CDI
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Publié le 30/11/2025

Employé / Employée au courrier (H/F)

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Devenir intérimaire chez Start People, c'est bénéficier de nombreux avantages : -Une prime parrainage de 100€ si vous aidez l'un de vos amis à être e...

CDI Horaire de 12.08 Euros
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Publié le 18/10/2025