Informatique et télécommunication
Administrateur / Administratrice réseaux - télécoms
Code ROME
M1830
Code ROME
M1830
Tout savoir sur ce métier
Les missions principales
Assure la fluidité et la sécurité des communications numériques, pouvant se trouver par exemple au cœur des territoires connectés pour renforcer les liens entre les communautés et propulser l'innovation au cœur de nos régions.
Gère et supervise les opérations quotidiennes nécessaires au bon fonctionnement d'éléments matériels ou logiciels (outils, réseaux, bases de données, messagerie..)
Veille à la cohérence, à l'accessibilité et à la sécurité des informations
Installe et configure les équipements réseau et télécoms selon les besoins de l'entreprise
Surveille et maintient la performance et la sécurité des réseaux
Résout les problèmes et assure le support technique aux utilisateurs
Collabore avec les équipes IT pour optimiser les infrastructures réseau
Gère et supervise les opérations quotidiennes nécessaires au bon fonctionnement d'éléments matériels ou logiciels (outils, réseaux, bases de données, messagerie..)
Veille à la cohérence, à l'accessibilité et à la sécurité des informations
Installe et configure les équipements réseau et télécoms selon les besoins de l'entreprise
Surveille et maintient la performance et la sécurité des réseaux
Résout les problèmes et assure le support technique aux utilisateurs
Collabore avec les équipes IT pour optimiser les infrastructures réseau
Secteur d’activité
Ce métier s’inscrit dans le secteur Informatique et télécommunication
Comment y accéder
Cet emploi est accessible avec un diplôme de niveau Bac+3 à Bac+5 en informatique et réseaux. Aucune certification ou habilitation spécifique n'est légalement obligatoire pour exercer ce métier.
Les compétences recherchées
Production, Construction, Qualité, Logistique
Maintenance, Réparation
- Réaliser les interventions de télémaintenance
- Gérer un parc informatique
- Sélectionner les équipements informatiques
- Déterminer les causes de dysfonctionnements
- Agir rapidement en cas de panne pour minimiser les interruptions
- Participer à la prévention et au traitement des incidents et dysfonctionnements
Prévention des risques
- Concevoir et maintenir un système de cybersécurité
- Garantir le bon fonctionnement, la disponibilité et la performance des éléments de réseaux ou logiciels placés sous sa responsabilité
- Déployer et mettre en place les mesures palliatives en cas de situation perturbée, dont le fonctionnement en mode dégradé
- Respecter les normes de sécurité dans la gestion des réseaux
Qualité
- Gérer et maintenir la conformité d'un processus ou d'une solution
Gestion des stocks
- Réceptionner les équipements en vue d'organiser le déploiement
Communication, Création, Innovation, Nouvelles technologies
Data et Nouvelles technologies
- Gérer les droits d'accès des utilisateurs
- Gérer la sécurité informatique
- Installer un équipement informatique
- Administrer des ressources informatiques
- Attribuer des ressources logistiques et matérielles de réseaux
- Intégrer un script
- Maîtriser les interfaces informatiques et la compréhension des signaux d'alerte
- Vérifier la compatibilité des équipements / des logiciels avec l'existant
- Configurer des équipements réseaux et télécoms
- Mettre à jour la documentation technique d'un réseau
- Argumenter pour l'adoption de nouvelles technologies réseau
- Diagnostiquer des dysfonctionnements sur des installations de réseau
- Installer ou configurer un serveur réseau
- Analyser les performances d'un système d'information
- Améliorer un système d'information
Communication, Multimédia
- Communiquer auprès de ses interlocuteurs internes et externes
Recherche, Innovation
- Elaborer et mettre en oeuvre un plan de tests
- Exploiter une veille technologique (matériaux, nouvelles normes, contraintes réglementaires)
- Assurer une veille sur les nouveautés et les innovations, y compris celles de la concurrence
Management, Social, Soin
Conseil, Transmission
- Conseiller des équipes de développement, de production et des utilisateurs
Management
- Coordonner collaborateurs et partenaires extérieurs
Coopération, Organisation et Développement de ses compétences
Savoir-être professionnels
- Faire preuve d'autonomie
- Avoir l'esprit d'équipe
- Faire preuve de rigueur et de précision
Communication
- Préparer et animer une réunion, un groupe de travail, un atelier
Organisation
- Communiquer clairement les procédures techniques aux équipes
- Traiter les alertes réseau avec précision et efficacité
Développement économique
Stratégie de développement
- Identifier des solutions et des pistes d'actions au regard du diagnostic établi
- Optimiser le fonctionnement d'un réseau télécom
Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire
Protection des personnes et de l'environnement
- Concevoir des architectures réseaux optimisées et écoresponsables
Contexte de travail
Horaires et durée du travail
- Travail les week-ends et jours fériés
- Travail en astreinte
Conditions de travail et risques professionnels
- Déplacements professionnels
- Possibilité de télétravail
- En bureau d'études
Statut emploi
- Salarié secteur privé (CDI, CDD)
Répartition des offres d’emploi
Contrat à durée indéterminée
84%
Autres (intérim, emplois aidés, apprentissage)
9%
Contrat à durée déterminée
6%

Arthur
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