Personnel Navigant Commercial - PNC -
Tout savoir sur ce métier
Les missions principales
Peut animer une ou plusieurs équipes de Personnels Navigants Commerciaux et dispenser la formation réglementaire.
Peut effectuer des activités annexes (nettoyage de cabine, chargement de bagages, ...) en fonction du type de vol.
Secteur d’activité
Comment y accéder
Une formation de sécurité et de sauvetage à bord (Certificat de Formation à la Sécurité -CFS-) est exigée.
Une aptitude physique et mentale est requise à l'entrée dans le métier et au cours de la carrière.
Un casier judiciaire exempt de toute mention contradictoire est obligatoire.
La pratique d'une ou plusieurs langue(s) étrangère(s), en particulier l'anglais, est requise.
Certifications et diplômes
- Certificat de Formation à la Sécurité (CFS)
Les compétences recherchées
Production, Construction, Qualité, Logistique
- Effectuer les vérifications de l'appareil avant décollage
- Contrôler la conformité du matériel technique de bord
- Vérifier la disposition des sièges et le confort à bord
- Veiller à la propreté de la cabine durant le vol
- Identifier les besoins d'intervention en fonction des anomalies/accidents et mettre en place les procédures d'alerte
- Veiller au libre accès aux sorties et évacuations de locaux
- Détecter et localiser tout individu ou tout comportement présentant une menace pour la sécurité/sûreté
- Mettre en oeuvre les procédures d'alerte des secours et les autres mesures prédéfinies en cas d'incident
- Repérer et signaler les dysfonctionnements et anomalies des équipements de cabine d'un avion
- Anticiper la conduite à tenir dans les situations anormales et les situations d'urgence : transport aérien
- Gérer l'inventaire des fournitures de bord
Développement économique
- Préparer, servir et débarrasser les plateaux-repas
- Informer les voyageurs et apporter assistance aux personnes à mobilité réduite
- Accueillir, orienter, renseigner un public
- Répondre aux attentes d'un client
- Informer sur les conditions de vente
- Accueillir les passagers à bord de l'avion
- Répondre aux questions des passagers durant le vol
- Construire et maintenir des relations professionnelles durables
- Présenter et valoriser un produit ou un service
- Assurer un service après-vente
- Développer et fidéliser la relation client
- Communiquer efficacement avec les clients sur les projets
Management, Social, Soin
- Assister les personnes lors de l'embarquement et du débarquement
- Transmettre une technique, un savoir-faire
- Prodiguer les gestes de premiers secours en cas d'urgence
- Organiser le travail d'une équipe
- Rester patient face à des personnes agressives
- Coordonner avec le personnel au sol pour les besoins spécifiques
- Surveiller le bien-être des passagers durant le vol
Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire
- Réaliser un rapport de vol aérien
- Procéder à l'encaissement
- Contrôler et faire appliquer le respect de dispositions légales et réglementaires
- Traiter les réclamations des clients
- Vérifier les modes de paiements et conserver les justificatifs
Coopération, Organisation et Développement de ses compétences
- Informer les passagers des procédures de sécurité à bord
- Respecter des règles, des consignes, normes et procédures opérationnelles
- Gérer une situation d'urgence
- Assurer la démonstration des consignes de sécurité
- Etre à l'écoute, faire preuve d'empathie
- Avoir l'esprit d'équipe
- Etre force de proposition
- Rendre compte de son action, de risques ou d'anomalies au responsable
- Maintenir une communication efficace avec le cockpit
Communication, Création, Innovation, Nouvelles technologies
- Représenter sa structure lors d'un événement ou auprès d'instances de décision
Contexte de travail
Horaires et durée du travail
- Travail les week-ends et jours fériés
- Travail de nuit
- Travail en horaires décalés
- Travail en horaires fractionnés
Conditions de travail et risques professionnels
- Déplacements professionnels
- En environnement bruyant
Répartition des offres d’emploi

Chef d'équipe (f/h) (H/F)
- 95 - 95 - CERGY
Chez Expectra, nous accompagnons les profils cadres et agents de maîtrise dans leur recherche d'emploi... Mais pas seulement ! Nous vous aidons à vous...
Voir l'offreData steward workscoping mro f/h (H/F)
- 78 - 78 - MAGNY LES HAMEAUX
Safran est un groupe international de haute technologie opérant dans les domaines de l'aéronautique (propulsion, équipements et intérieurs), de l'espa...
Voir l'offreChef d'équipe de câblage en électronique f/h (H/F)
- 95 - 95 - CERGY
Notre client propose une offre de services complète à ses clients autour des systèmes électriques et mécaniques : production ponctuelle de harnais ou...
Voir l'offreChef d'équipe (h/f)
- 95 - 95 - CERGY
L'agence d'Adecco Cergy recrute pour l'un de ses clients basé sur Cergy, un Chef d'équipe h/f pour un poste en CDI. Vos principales ...
Voir l'offreContrôleur ou contrôleuse ultrasons etou courant de foucault de pièces forgées aéronautiques f/h (H/F)
- 92 - 92 - GENNEVILLIERS
Safran est un groupe international de haute technologie opérant dans les domaines de l'aéronautique (propulsion, équipements et intérieurs), de l'espa...
Voir l'offreChef d'équipe de câblage en électronique f/h (H/F)
- 94 - 94 - CHAMPIGNY SUR MARNE
Notre client est spécialisée dans la sous-traitance électronique pour l'aéronautique, le ferroviaire et le militaire. Ils interviennent pour tous les ...
Voir l'offreChef d'équipe de câblage en électronique f/h (H/F)
- 91 - 91 - CORBEIL ESSONNES
Notre client est un EMS français (Electronic Manufacturing Services) spécialisé dans la fabrication et l'intégration de cartes électroniques en sous-t...
Voir l'offreMécanicien cabine h/f
- 95 - 95 - ROISSY EN FRANCE
En tant que mécanicien cabine : ? Vous contribuez aux activités de maintenance en production sur les systèmes cabine, dans le respect des procédures.?...
Voir l'offre