Transport

Agent / Agente d'Escale Commerciale aéroportuaire -AEC-

17 offres d’emploi
Dès 1 802 €
Niveau minimum
Bac ou équivalent
Niveau le plus demandé
Bac ou équivalent
Code ROME N2201
17 offres d’emploi
disponibles en
Île-de-France
  • Île-de-France
  • France
Mascotte Faible recrutement Faible recrutement
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Tout savoir sur ce métier

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Les missions principales

Assiste et guide les passagers d'un vol à l'arrivée, au départ ou en correspondance pour l'enregistrement passagers/bagages, l'embarquement/débarquement, le traitement des particularités (enfants non-accompagnés, passagers manquants, aléas,...).
Agit en liaison avec les différents intervenants de l'escale, selon la réglementation du transport aérien et les objectifs commerciaux.
Peut coordonner l'activité d'une équipe d'agents d'escale.

Secteur d’activité

Ce métier s’inscrit dans le secteur Transport

Comment y accéder

Ce métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac à Bac+2 (BTS, DUT, L2) en tourisme, commerce, langues étrangères, ...
Une expérience professionnelle dans le secteur du transport aérien peut être demandée.
Un casier judiciaire exempt de toute mention contradictoire est obligatoire.
Le permis B est obligatoire, ainsi que des permis/habilitations spécifiques pour la circulation sur les pistes.
La pratique d'une ou plusieurs langue(s) étrangère(s), en particulier l'anglais, est exigée.
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Les compétences recherchées

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Coopération, Organisation et Développement de ses compétences

Organisation
  • Collecter les informations concernant les vols
  • Utiliser les outils numériques
  • Respecter les règles de Qualité, Hygiène, Sécurité, Santé et Environnement (QHSSE)
  • Appliquer le référentiel qualité de l'entreprise
  • Respecter les protocoles de sécurité en vigueur
  • Négocier en cas de conflit pour désamorcer les tensions
  • Gérer les situations d'urgence et appliquer les procédures de sécurité
  • Assurer le suivi des procédures de sécurité et de sûreté aéroportuaire
  • Intégrer les technologies numériques pour optimiser les processus d'escale
Savoir-être professionnels
  • Avoir l'esprit d'équipe
  • Etre force de proposition
  • Faire preuve de contrôle de soi
  • Etre ouvert aux changements
  • Faire preuve de rigueur et de précision
Communication
  • Travailler en groupe, en réseau
  • Assurer la communication entre le personnel de cabine et les services au sol
  • Faciliter la communication inter-services pour une meilleure coordination

Production, Construction, Qualité, Logistique

Transport
  • Réaliser les opérations d'embarquement/débarquement (réservation de bus sur piste, accompagnement des passagers, gestion des cartes d'embarquement électroniques et papier, etc.)
  • Conduire au moyen de minibus ou voiture, des passagers sur une piste aéroportuaire
Conception
  • Elaborer des processus et des modes opératoires techniques
Qualité
  • Effectuer les opérations d'ouverture d'enregistrement, d'embarquement
  • Analyser les retours d'expérience pour améliorer les processus
Production, Fabrication
  • Contrôler des bagages ou des objets, dans le respect de la réglementation
Prévention des risques
  • Superviser le chargement et le déchargement des bagages

Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire

Protection des personnes et de l'environnement
  • Contrôler l'accès à bord et vérifier les billets
  • Réduire l'empreinte environnementale de son activité
  • Contrôler ou appréhender une personne
  • Gérer les flux de passagers en respectant les horaires
  • Veiller au respect des normes environnementales dans les opérations d'escale
Droit, contentieux et négociation
  • Clôturer un vol (fermeture des portes, documents de clôture, ...)
  • Appliquer un cadre juridique ou réglementaire
  • Appliquer la réglementation douanière
  • Appliquer le cadre juridique du transport aérien et de la navigation aérienne
  • Informer les passagers des modifications de vol et gérer les réclamations
Gestion administrative et comptable
  • Procéder à l'encaissement
Pilotage et maîtrise des coûts
  • Vérifier les modes de paiements et conserver les justificatifs
Gestion et contrôle
  • Évaluer les préjudices subis par un client pour un problème de transport

Communication, Création, Innovation, Nouvelles technologies

Data et Nouvelles technologies
  • Contrôler la conformité des données
  • Maintenir à jour les documents relatifs aux opérations d'escale
Communication, Multimédia
  • Représenter sa structure lors d'un événement ou auprès d'instances de décision

Développement économique

Relation client
  • Accueillir, orienter, renseigner un public
  • Identifier, traiter une demande client
  • Répondre aux attentes d'un client
  • Offrir une solution différenciée, adaptée aux besoins client
Développement commercial
  • Présenter et valoriser un produit ou un service
  • Assurer un service après-vente
  • Développer et fidéliser la relation client
  • Améliorer la qualité de service
  • Communiquer efficacement avec les clients sur les projets
Stratégie de développement
  • Optimiser l'organisation des embarquements pour réduire les délais

Management, Social, Soin

Management
  • Animer, coordonner une équipe
  • Prévenir et résoudre les conflits
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Contexte de travail

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Horaires et durée du travail

  • Travail les week-ends et jours fériés
  • Travail de nuit
  • Travail en horaires décalés
  • Travail par roulement

Conditions de travail et risques professionnels

  • En environnement bruyant

Publics spécifiques

  • Particuliers
  • Personnes âgées

Répartition des offres d’emploi

Autres (intérim, emplois aidés, apprentissage) 43%
Contrat à durée déterminée 30%
Contrat à durée indéterminée 28%
Paul Avatar
Arthur
Coach métier emploi

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