Transport
Contrôleur / Contrôleuse de la circulation et de la défense aérienne
Code ROME
N2208
Code ROME
N2208
Tout savoir sur ce métier
Les missions principales
Le contrôleur de la circulation et de la défense aérienne assure la sécurité et l'efficacité de la circulation aérienne depuis une entité de contrôle.
Assurer les services de la circulation aérienne aux aéronefs militaires depuis leur décollage jusqu'à l'atterrissage
Mettre en œuvre les systèmes de radionavigation et radars
Etre en capacité de détecter, identifier et suivre les aéronefs dans l'espace aérien
Développer une condition physique et mentale suffisante à l’exercice de son métier
Assurer les services de la circulation aérienne aux aéronefs militaires depuis leur décollage jusqu'à l'atterrissage
Mettre en œuvre les systèmes de radionavigation et radars
Etre en capacité de détecter, identifier et suivre les aéronefs dans l'espace aérien
Développer une condition physique et mentale suffisante à l’exercice de son métier
Secteur d’activité
Ce métier s’inscrit dans le secteur Transport
Comment y accéder
Ce métier s’exerce sous statut militaire de l'armée de Terre, de l'armée de l'Air et de l'Espace, de la Marine nationale ou de la Gendarmerie nationale avec un diplôme d'Ingénieur de l'école d'ingénieurs des sciences aérospatiales.
Ce métier nécessite des examens médicaux et des tests de sélection rigoureux pour être admis dans les programmes de formation en contrôle de la circulation aérienne militaire.
Ce métier nécessite des examens médicaux et des tests de sélection rigoureux pour être admis dans les programmes de formation en contrôle de la circulation aérienne militaire.
Les compétences recherchées
Production, Construction, Qualité, Logistique
Logistique
- Réaliser le contrôle aérien
- Mettre en œuvre les systèmes de radionavigation et radars
- Gérer les systèmes de contrôle et de surveillance aériens
- Mettre en œuvre le repérage et le vol dans l’espace aérien
- Détecter, identifier et suivre les aéronefs dans l'espace aérien
- Traiter la messagerie opérationnelle
- Communiquer par des moyens radio
- Appliquer la réglementation aéronautique et de sécurité aérienne
- Gérer des informations aéronautiques
- Contrôler le respect des procédures d’engagement
- Assurer le service d’alerte et d’assistance en vol aux profits des aéronefs en CAM ou en CAG
- Communiquer efficacement avec les opérateurs de surveillance aérienne
- Gérer les situations d’urgence, dangereuses et les pannes d’équipement
- Garantir un haut niveau de sécurité dans la gestion du trafic aérien
- Apprécier les capacités des aéronefs
Prévention des risques
- Mettre en place des mesures de sécurité
- Anticiper la conduite à tenir dans les situations anormales et les situations d'urgence : transport aérien
- Surveiller les équipements de contrôle aérien pour garantir leur bon fonctionnement
- Evaluer les risques potentiels et prendre des décisions pour prévenir les accidents
- Anticiper un événement, une situation
Maintenance, Réparation
- Entretenir le matériel de dotation
Coopération, Organisation et Développement de ses compétences
Communication
- Parler une ou plusieurs langues étrangères
- Participer aux missions de sûreté aérienne
Savoir-être professionnels
- Faire preuve de sens des responsabilités
- Avoir l'esprit d'équipe
- Faire preuve de réactivité
- Faire preuve de contrôle de soi
Organisation
- Gérer des situations de crise ou d'urgence
- Prendre des décisions rapides sous pression
- Etre projeté en opération militaire sur le territoire national et en zone de conflit
Développement des compétences
- Acquérir et développer une condition physique et mentale suffisante à l’exercice de son métier
- Dispenser et organiser la formation professionnelle à destination des contrôleurs aériens de l’entité de contrôle
Management, Social, Soin
Conseil, Transmission
- Tutorer les jeunes en formation
- Tutorer les nouveaux arrivants
Contexte de travail
Horaires et durée du travail
- Travail les week-ends et jours fériés
- Travail en astreinte
- Travail en horaires décalés
- Travail en journée
- Travail selon un rythme irrégulier et des pics d'activité
- Mobilisable en urgence
Conditions de travail et risques professionnels
- Port d'équipement de protection individuelle (EPI) : gants, chaussures, casque, protections auditives
- Déplacements professionnels
- En zone aéroportuaire
- En environnement climatique difficile
- Port de gilet pare-balles
- Station debout prolongée
- En environnement bruyant
- En milieu maritime
- En zone militaire
- Port de tenue professionnelle ou d'uniforme
- Exposition possible à gaz, aérosol, fumées …
- Travail dans des milieux difficiles et exigeants pour l'humain
- Port d'arme et de munitions
Lieu et déplacement
- Zone européenne
- Zone internationale
- Zone nationale
Statut emploi
- Fonctionnaire
- Militaire
Publics spécifiques
- Travail avec des organisations ou partenaires internationaux
Structure
- Organisme militaire
Répartition des offres d’emploi
Contrat à durée indéterminée
75%
Autres (intérim, emplois aidés, apprentissage)
25%
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