Responsable d'exploitation transport maritime
Tout savoir sur ce métier
Les missions principales
Peut animer ou coordonner l'activité d'une ou plusieurs équipes d'exploitation (opérateurs de manutention portuaire, personnel administratif et commercial, techniciens exploitants, ...).
Secteur d’activité
Comment y accéder
Un diplôme de l'Ecole Nationale de la Marine Marchande peut être demandé pour les postes de responsable.
La pratique d'une ou plusieurs langue(s) étrangère(s), en particulier l'anglais, peut être requise.
Les compétences recherchées
Production, Construction, Qualité, Logistique
- Organiser la chaîne de transport national et international
- Organiser et planifier l'affectation des équipements portuaires ou maritimes (portiques, navires, ...)
- Planifier ou coordonner l'activité d'équipes portuaires ou du personnel maritime sédentaire
- Contrôler une opération de transport
- Organiser des opérations d'assistance en escale des navires
- Organiser des opérations d'accueil des plaisanciers en escale et de placement des bateaux
- Organiser des opérations d'avitaillement de navires (carburant, vivres, matériel, ...)
- Organiser des opérations de manutention portuaire
- Organiser une opération logistique de transport
- Organiser le traitement des commandes
- Organiser des opérations d'entretien des installations du port de plaisance
Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire
- Réaliser la gestion administrative du personnel
- Concevoir une proposition de contrat
- Gérer des réclamations et litiges
- Négocier un contrat
- Editer un rapport statistique de suivi d'activité
- Elaborer, suivre et piloter un budget
Management, Social, Soin
- Assister les personnes lors de l'embarquement et du débarquement
- Animer, coordonner une équipe
- Gérer les ressources humaines
Développement économique
- Déterminer des évolutions d'organisation et d'exploitation d'une structure (productivité, rentabilité, fiabilité d'opérations) et suivre leur mise en oeuvre
- Evaluer la mise en œuvre d'un projet, d'un plan d'action
- Mettre en œuvre la stratégie commerciale de l'entreprise
- Elaborer une stratégie commerciale
Communication, Création, Innovation, Nouvelles technologies
- Organiser et coordonner le circuit des informations sur le fonctionnement d'une structure
- Contrôler la conformité des données
Coopération, Organisation et Développement de ses compétences
- Avoir l'esprit d'équipe
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
- Faire preuve de rigueur et de précision
Contexte de travail
Horaires et durée du travail
- Travail les week-ends et jours fériés
- Travail de nuit
Répartition des offres d’emploi

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