Informatique et télécommunication

Releveur / Releveuse de compteurs

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Dès 1 802 €
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Tout savoir sur ce métier

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Les missions principales

Le / La Releveur(se) de compteurs s'occupe de relever des consommations d'énergie et d'eau.
Effectue la relève des compteurs d'eau, de gaz ou d'électricité chez les particuliers et les professionnels
Enregistre les données de consommation pour assurer une facturation précise
Signale les anomalies et les dysfonctionnements des compteurs
Assure le suivi des équipements et leur bon fonctionnement
Peut intervenir pour des premiers diagnostics en cas de problème technique
Contribue à la sensibilisation des usagers sur les économies d'énergie

Secteur d’activité

Ce métier s’inscrit dans le secteur Informatique et télécommunication

Comment y accéder

Cet emploi est accessible sans diplôme ou qualification. Un CAP dans un secteur technique peut en faciliter l'accès.
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Les compétences recherchées

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Développement économique

Stratégie de développement
  • Identifier les priorités d'intervention (contrôles, relevés, ...) en fonction de la planification annuelle et déterminer le matériel approprié
  • Organiser et gérer la prévention et le traitement des incidents et dysfonctionnements

Production, Construction, Qualité, Logistique

Production, Fabrication
  • Réaliser une tournée de relevés d'index de compteurs chez des clients
  • Contrôler la conformité de la lecture des compteurs
Qualité
  • Notifier les irrégularités constatées
Logistique
  • Organiser son itinéraire de relevés

Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire

Gestion administrative et comptable
  • Rédiger des rapports détaillés sur les interventions effectuées
  • Assurer un service ponctuel selon les horaires convenus
Protection des personnes et de l'environnement
  • Analyser et contrôler une consommation d'énergie
  • Mobiliser les éco-gestes
  • Appliquer les éco-gestes dans sa pratique (eau, énergie, produits, ...)

Communication, Création, Innovation, Nouvelles technologies

Data et Nouvelles technologies
  • Renseigner un compte rendu d'intervention
  • Mettre à jour les informations clientèle sur un terminal portable

Coopération, Organisation et Développement de ses compétences

Organisation
  • Expliquer et faire respecter les règles et procédures
  • Respecter la confidentialité des informations
  • Respecter les normes de sécurité
  • Réagir face à l'imprévu et être force de proposition en cas de dysfonctionnement
  • Respecter les normes de sécurité lors des relevés
  • Suivre la réglementation en vigueur sur l'énergie
Savoir-être professionnels
  • Faire preuve d'autonomie
  • Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
  • Faire preuve de rigueur et de précision
Communication
  • Sensibiliser à l'environnement et promouvoir le développement durable
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Contexte de travail

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Conditions de travail et risques professionnels

  • Déplacements professionnels
  • En extérieur
  • Station debout prolongée
  • En contact avec du public

Statut emploi

  • Salarié secteur privé (CDI, CDD)
  • Salarié secteur public

Répartition des offres d’emploi

Autres (intérim, emplois aidés, apprentissage) 62%
Contrat à durée déterminée 24%
Contrat à durée indéterminée 14%
Paul Avatar
Arthur
Coach métier emploi

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