Informatique et télécommunication
Releveur / Releveuse de compteurs
Code ROME
N4110
Code ROME
N4110
Tout savoir sur ce métier
Les missions principales
Le / La Releveur(se) de compteurs s'occupe de relever des consommations d'énergie et d'eau.
Effectue la relève des compteurs d'eau, de gaz ou d'électricité chez les particuliers et les professionnels
Enregistre les données de consommation pour assurer une facturation précise
Signale les anomalies et les dysfonctionnements des compteurs
Assure le suivi des équipements et leur bon fonctionnement
Peut intervenir pour des premiers diagnostics en cas de problème technique
Contribue à la sensibilisation des usagers sur les économies d'énergie
Effectue la relève des compteurs d'eau, de gaz ou d'électricité chez les particuliers et les professionnels
Enregistre les données de consommation pour assurer une facturation précise
Signale les anomalies et les dysfonctionnements des compteurs
Assure le suivi des équipements et leur bon fonctionnement
Peut intervenir pour des premiers diagnostics en cas de problème technique
Contribue à la sensibilisation des usagers sur les économies d'énergie
Secteur d’activité
Ce métier s’inscrit dans le secteur Informatique et télécommunication
Comment y accéder
Cet emploi est accessible sans diplôme ou qualification. Un CAP dans un secteur technique peut en faciliter l'accès.
Les compétences recherchées
Développement économique
Stratégie de développement
- Identifier les priorités d'intervention (contrôles, relevés, ...) en fonction de la planification annuelle et déterminer le matériel approprié
- Organiser et gérer la prévention et le traitement des incidents et dysfonctionnements
Production, Construction, Qualité, Logistique
Production, Fabrication
- Réaliser une tournée de relevés d'index de compteurs chez des clients
- Contrôler la conformité de la lecture des compteurs
Qualité
- Notifier les irrégularités constatées
Logistique
- Organiser son itinéraire de relevés
Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire
Gestion administrative et comptable
- Rédiger des rapports détaillés sur les interventions effectuées
- Assurer un service ponctuel selon les horaires convenus
Protection des personnes et de l'environnement
- Analyser et contrôler une consommation d'énergie
- Mobiliser les éco-gestes
- Appliquer les éco-gestes dans sa pratique (eau, énergie, produits, ...)
Communication, Création, Innovation, Nouvelles technologies
Data et Nouvelles technologies
- Renseigner un compte rendu d'intervention
- Mettre à jour les informations clientèle sur un terminal portable
Coopération, Organisation et Développement de ses compétences
Organisation
- Expliquer et faire respecter les règles et procédures
- Respecter la confidentialité des informations
- Respecter les normes de sécurité
- Réagir face à l'imprévu et être force de proposition en cas de dysfonctionnement
- Respecter les normes de sécurité lors des relevés
- Suivre la réglementation en vigueur sur l'énergie
Savoir-être professionnels
- Faire preuve d'autonomie
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
- Faire preuve de rigueur et de précision
Communication
- Sensibiliser à l'environnement et promouvoir le développement durable
Contexte de travail
Conditions de travail et risques professionnels
- Déplacements professionnels
- En extérieur
- Station debout prolongée
- En contact avec du public
Statut emploi
- Salarié secteur privé (CDI, CDD)
- Salarié secteur public
Répartition des offres d’emploi
Autres (intérim, emplois aidés, apprentissage)
62%
Contrat à durée déterminée
24%
Contrat à durée indéterminée
14%

Arthur
Coach métier emploi
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