Automobile
Chef / Cheffe d'agence de location de véhicules
Code ROME
D1238
Code ROME
D1238
Tout savoir sur ce métier
Les missions principales
Le chef d'agence de location de véhicules encadre des équipes de gestion et de commercialisation des véhicules de location.
Gère le parc de véhicules disponibles à la location en analysant des tableaux de bord pour le suivi
Optimise la satisfaction client en élaborant des procédures qualité, traite les réclamations des fournisseurs et des clients
Supervise les opérations quotidiennes de l'agence, incluant la gestion des réservations et des retours de véhicules
Développe des stratégies commerciales proposant une politique de prix dynamique pour augmenter la rentabilité de l'agence
Organise les activités du secteur de la location (comptoir, téléphone, suivi de flotte, etc.)
Participe à l'organisation fonctionnelle de l'agence et des lieux de location
Gère le parc de véhicules disponibles à la location en analysant des tableaux de bord pour le suivi
Optimise la satisfaction client en élaborant des procédures qualité, traite les réclamations des fournisseurs et des clients
Supervise les opérations quotidiennes de l'agence, incluant la gestion des réservations et des retours de véhicules
Développe des stratégies commerciales proposant une politique de prix dynamique pour augmenter la rentabilité de l'agence
Organise les activités du secteur de la location (comptoir, téléphone, suivi de flotte, etc.)
Participe à l'organisation fonctionnelle de l'agence et des lieux de location
Secteur d’activité
Ce métier s’inscrit dans le secteur Automobile
Comment y accéder
Cet emploi est accessible avec un CQP Chef d'agence de location ou un BTS Négociation et digitalisation de la relation client aussi en management commercial opérationnel.
Les compétences recherchées
Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire
Droit, contentieux et négociation
- Gérer des réclamations et litiges
- Assurer le suivi des garanties
- Appliquer les règles du droit du travail
- Respecter les conditions générales de vente
- Faire appliquer la législation dans la location de véhicules
Gestion et contrôle
- Analyser les résultats obtenus, les différents niveaux de marge et les indicateurs et ratios de référence
- Gérer le flux des véhicules
Pilotage et maîtrise des coûts
- Contrôler les marges et la rentabilité de l'activité
- Etablir et assurer un plan de maintenance de la flotte de véhicules
Développement économique
Développement commercial
- Conclure une transaction
- Mettre en oeuvre des actions commerciales et promotionnelles
- Traiter les réclamations client de l'agence de location
- Négocier les conditions de prestation de location de véhicules avec des entreprises locales
Stratégie de développement
- Elaborer des plans d'action pour atteindre les objectifs de vente
- Développer des stratégies pour augmenter la satisfaction client
- Participer à la gestion du budget de ses activités
- Définir une stratégie de conduite du changement
- Mettre en œuvre le projet de conduite du changement à l'interne et à l'externe
- Construire un plan d'actions correctives de l'activité de location de véhicules
Relation client
- Accueillir le client à distance (téléphone, internet) ou comptoir de l'agence de location
- Conduire un entretien d'identification des attentes et besoin du client de l'agence de location
- Conseiller le client de l'agence de location sur des services et produits périphériques
- Présenter les fonctionnalités et le fonctionnement du véhicule de location au client
- Elaborer et proposer une solution de location de véhicule répondant aux attentes du client
Management, Social, Soin
Management
- Organiser le travail d'une équipe
- Animer, coordonner une équipe
- Superviser et évaluer les performances de l'équipe
- Conduire les entretiens individuels annuels et professionnels
- Recruter un collaborateur
- Repérer les écarts entre les compétences réelles et requises
- Sensibiliser les équipes aux actions à mener (marketing, marges etc.)
- Traiter les situations conflictuelles entre collaborateurs
Coopération, Organisation et Développement de ses compétences
Savoir-être professionnels
- Faire preuve d'autonomie
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
- Faire preuve de leadership
Production, Construction, Qualité, Logistique
Maintenance, Réparation
- Vérifier l'état général, le fonctionnement du matériel de location et identifier des anomalies
- Optimiser les processus de maintenance des véhicules
- Superviser le nettoyage et la maintenance des véhicules
Qualité
- Contrôler régulièrement l'état des véhicules retournés
- Contribuer à la construction d'une démarche qualité de l'activité pour accroître la satisfaction clients/fournisseurs
Prévention des risques
- Renforcer les mesures de sécurité des transactions
- Promouvoir des pratiques de travail sécuritaires parmi le personnel
Contexte de travail
Horaires et durée du travail
- Travail le samedi
- Travail en journée
Conditions de travail et risques professionnels
- Déplacements professionnels
- En contact avec du public
Lieu et déplacement
- Zone nationale
Publics spécifiques
- Clientèle d'affaires
- Clientèle de particuliers
- Clientèle de professionnels
Statut emploi
- Salarié secteur privé (CDI, CDD)
Structure
- Entreprises et milieux professionnels
Répartition des offres d’emploi
Contrat à durée indéterminée
77%
Contrat à durée déterminée
14%
Autres (intérim, emplois aidés, apprentissage)
9%

Arthur
Coach métier emploi
Assistant(e) d'agence de location (h/f) - Début ASAP - Paris (H/F)
CLASSEOS - 75 - 75 - PARIS 18
Classeos, acteur majeur de la formation professionnelle, recrute un(e) Commercial(e) en alternance pour le compte de son entreprise partenaire, une ag...
Voir l'offrePublié le 04/07/2025
Responsable de Location - Bobigny (H/F)
- 93 - 93 - BOBIGNY
Responsable de Location - Bobigny Temps complet Région Loxam: LOXAM LAHO TEC Description de l'entreprise LOXAM est le n°1 de la location de matériel e...
Voir l'offrePublié le 24/06/2025