Responsable de site SMAVA (service multimarques de l'après-vente automobile)
Tout savoir sur ce métier
Les missions principales
Supervise l'ensemble des activités du service après-vente multimarques garantissant la rentabilité du site
Assure la qualité du service client et la satisfaction des besoins spécifiques de chaque marque
Optimise les processus opérationnels pour améliorer l'efficacité et réduire les coûts
Coordonne les équipes techniques pour permettre une intervention rapide, efficace en respectant les délais
Maintient une veille technologique pour rester à la pointe des innovations dans le secteur automobile
Secteur d’activité
Comment y accéder
Les compétences recherchées
Production, Construction, Qualité, Logistique
- Contrôler la conformité technique d'un véhicule
- Identifier des besoins (réparation, révision, utilisation, ...) et déterminer les interventions, prestations adaptées (type, durée, coût, condition, ...)
- Planifier les réceptions de véhicules
- Planifier l'attribution ou l'utilisation d'un véhicule
- Analyser les besoins techniques des clients
- Planifier des réparations
- Définir des besoins en approvisionnement
- Gérer les stocks de pièces de rechange
Développement économique
- Organiser une prestation d'assistance technique
- Fournir un service de qualité
- Accueillir les clients avec courtoisie et professionnalisme
- Calculer les marges, la rentabilité d'un produit ou d'une activité
- Développer et fidéliser la relation client
- Lire et comprendre des tableaux de bord d’activité et des indicateurs
- Gérer les opérations quotidiennes d'un service après-vente
- Assurer la réalisation des activités dans le respect des objectifs de qualité, de coût et de délais
- Optimiser les processus de service pour améliorer l'efficacité
- Analyser les données de performance du service
- Développer des stratégies pour augmenter la rentabilité du service
Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire
- Assurer la gestion administrative d'une activité
- Contrôler la réalisation et les coûts d'une prestation
- Identifier et sélectionner des fournisseurs, sous-traitants, prestataires
- Gérer des réclamations et litiges
- Négocier un contrat
- Implémenter des solutions pour réduire l'empreinte carbone du service
Coopération, Organisation et Développement de ses compétences
- Utiliser les outils numériques
- Assurer le respect des réglementations environnementales
- Veiller au respect des normes de sécurité sur le site
- Prendre une décision et l'expliquer
- Faire preuve de sens commercial et d'aisance relationnelle
- Assurer une communication de qualité avec les clients et les fournisseurs
- Communiquer efficacement avec l'équipe et les visiteurs
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
- Faire preuve de leadership
- Faire preuve de rigueur et de précision
Management, Social, Soin
- Animer, coordonner une équipe
- Evaluer et développer les compétences de ses collaborateurs
- Coordonner l'intervention d'équipes pluridisciplinaires
- Manager les équipes d'intervention et diriger les travaux d'entretien et de dépannage
- Faire appliquer les règles de Qualité, Hygiène, Sécurité, Santé et Environnement (QHSSE)
- Superviser une équipe de techniciens en mécanique
- Assurer la formation continue du personnel
- Recruter et former les nouveaux membres du personnel
Communication, Création, Innovation, Nouvelles technologies
- Renseigner et tenir à jour des outils de suivi de l'activité (tableaux de bord de production, relevés d'incidents, qualité...)
- Utiliser des logiciels de gestion pour optimiser les opérations
- Suivre les évolutions technologiques dans le domaine de la mécanique
Contexte de travail
Horaires et durée du travail
- Travail les week-ends et jours fériés
- Travail en journée
Conditions de travail et risques professionnels
- Port d'équipement de protection individuelle (EPI) : gants, chaussures, casque, protections auditives
- Déplacements professionnels
- Manipulation d'un engin, équipement ou outil dangereux
- Port de tenue professionnelle ou d'uniforme
- En contact avec du public
- En atelier
Statut emploi
- Salarié secteur privé (CDI, CDD)
Structure
- Entreprises et milieux professionnels
Répartition des offres d’emploi

Mécanicien (F/H)
ADEQUAT INTERIM - 42 - 42 - Saint-Chamond
Mission longue ou courte durée selon profil et disponibilité à Saint Chamond Possibilité de CDII Notre agence Adéquat de St Chamond recrute des nouve...
Voir l'offreChef / Cheffe de centre réparation automobile (H/F)
- 11 - 11 - CARCASSONNE
VOS MISSIONS : Devenir Directeur de centre Auto, c'est choisir la voie rapide pour sa carrière. Ici, pas de routine, mais des missions variées et mot...
Voir l'offreMécanicien automobile H/F
ADEQUAT INTERIM - 41 - 41 - Blois
Poste à pourvoir de suite - Notre agence Adéquat de Blois recrute de nouveau talent : Mécanicien automobile H/F pour son client expert dans la répara...
Voir l'offreResponsable de Centre Adjoint (H/F)
POINT S FRANCE - 62 - 62 - LILLERS
Point S est un acteur reconnu dans le secteur du pneumatique (et de l'entretien et / la réparation automobile) à Lillers et Arques. Membre du réseau P...
Voir l'offreResponsable de dépôt H/F (H/F)
START PEOPLE - 17 - 17 - La Rochelle
Start People recrute en CDI pour l'un de ses clients dans le domaine des travaux publics. Vos missions : En tant que Responsable Dépôt, vous êtes le...
Voir l'offreAssistant / Assistante Chef de dépôt (H/F)
LAURENT POYEN HOLDING - 97 - 971 - Pointe-à-Pitre
Assister le Chef de Dépôt dans la gestion opérationnelle et administrative du dépôt afin d'assurer la bonne organisation, la sécurité, la qualité et ...
Voir l'offreCHEF DE CENTRE (H/F)
1.2.3 PARE BRISE - 68 - 68 - COLMAR
Idéalement, vous êtes issue du vitrage automobile ou carrosserie avec des compétences managériales et de gestion . Vos missions : - Accompagner et ...
Voir l'offreChef d'Agence (H/F) sur l'agence Industrielle des ESSARTS.
CHOUTEAU PNEUS - 85 - 85 - ESSARTS EN BOCAGE
Mission Dans le cadre d'un remplacement, nous recherchons un Chef d'Agence (H/F) sur l'agence Industrielle des ESSARTS. Et si vous aviez le Profil +...
Voir l'offreResponsable d'Agence (H/F) industrielle et automobile
CHOUTEAU PNEUS - 17 - 17 - MONTGUYON
Nous recherchons un Responsable d'Agence (H/F) sur l'agence mixte (industrielle et automobile) de MONTGUYON (17). Et si vous aviez le Profil + ? Rat...
Voir l'offreDirecteur.trice de centre automobile (H/F)
- 31 - 31 - ST GAUDENS
*** Envoyez votre CV et lettre de motivation *** Vous serez le.la garant.e de la réalisation des objectifs économiques (chiffre d'affaires, marges, R...
Voir l'offreChef / Cheffe de centre réparation automobile (H/F)
SPEEDY - 83 - 83 - OLLIOULES
Vous travaillez au sein d'une équipe de professionnels, passionnée par l'automobile. Vos missions: - Accueil clients / - Etablissement devis/factu...
Voir l'offreResponsable de centre automobile (H/F)
AGENCE CARS - 74 - 74 - CLUSES
Rejoignez une entreprise dynamique spécialisée dans la vente de véhicules d'occasion et les services de mécanique automobile à Cluses. Notre structur...
Voir l'offreGESTIONNAIRE ATELIER CENTRE AUTO (H/F)
POINT.S CENTRE AUTO - 44 - 44 - ST PHILBERT DE GRAND LIEU
Vos missions : Etre le garant de la gestion du planning et l'organisation des rdv atelier au quotidien, Réceptionner la clientèle pour les rdv, ...
Voir l'offreResponsable de Site MERCEDES-BENZ H/F
- 17 - 17 - Saint-Jean-d'Angély
MERCEDES-BENZ (Cars, Vans & Trucks) - groupe autosphere assure la distribution et la réparation d'automobiles et de véhicules industriels dans ses...
Voir l'offreMécanicien H/F - Savenay
- 44 - 44 - Savenay
Sous la responsabilité du chef d'atelier/chef de projet, vous serez amené(edéterminer une solution technique de remise en état du véhicule et des équi...
Voir l'offreMécanicien H/F - Sardieu
- 38 - 38 - Sardieu
Sous la responsabilité du chef d'atelier/chef de projet, vous serez amené(eentretenir un poste de travaildéterminer une solution technique de remise e...
Voir l'offreResponsable Showroom (f/h) (H/F)
- 28 - 28 - Mainvilliers
Notre agence de Chartres (Mainvilliers) recherche son/sa futur(e) Responsable showroom. ? Vous recherchez un métier de découvertes et d'audace pour in...
Voir l'offreResponsable Showroom - F/H (H/F)
- 94 - 94 - Queue-en-Brie
Notre showroom La queue en brie (94) recrute ! Vous aimez le contact client et la gestion d'équipe ? Alors, ces missions sont faites pour vous : ? Au...
Voir l'offreResponsable Centre de Service (H/F)
Taquipneu - 32 - 32 - Condom
RESPONSABILITÉS : Nous recherchons un responsable centre de service H/F, vos missions seront : • Accueillir le client, le conseiller, conclure l...
Voir l'offreResponsable Centre de Service (H/F)
Taquipneu - 32 - 32 - Auch
RESPONSABILITÉS : Nous recherchons un responsable centre de service H/F, vos missions seront : • Accueillir le client, le conseiller, conclure l...
Voir l'offreResponsable Centre de Service (H/F)
Taquipneu - 31 - 31 - Toulouse
RESPONSABILITÉS : Nous recherchons un responsable centre de service H/F, vos missions seront : • Accueillir le client, le conseiller, conclure l...
Voir l'offreResponsable Showroom H/F
- 95 - 95 - Mareil-en-France
En lien étroit avec le directeur d'agence, votre quotidien sera rythmé par les missions suivantes : - Pilotage de la stratégie commercial - Encadrer...
Voir l'offreSpeedy - Chef / Cheffe de centre réparation automobile (H/F)
Speedy - 91 - 91 - Juvisy-sur-Orge
La société SPEEDY France, leader de l'entretien et de la réparation rapide automobile avec plus de 500 centres en France, élue Service client de l'ann...
Voir l'offreSpeedy - Chef / Cheffe de centre réparation automobile (H/F)
Speedy - 34 - 34 - Pérols
La société SPEEDY France, leader de l'entretien et de la réparation rapide automobile avec plus de 500 centres en France, élue Service client de l'ann...
Voir l'offre