Responsable de site SMAVA (service multimarques de l'après-vente automobile)
Tout savoir sur ce métier
Les missions principales
Supervise l'ensemble des activités du service après-vente multimarques garantissant la rentabilité du site
Assure la qualité du service client et la satisfaction des besoins spécifiques de chaque marque
Optimise les processus opérationnels pour améliorer l'efficacité et réduire les coûts
Coordonne les équipes techniques pour permettre une intervention rapide, efficace en respectant les délais
Maintient une veille technologique pour rester à la pointe des innovations dans le secteur automobile
Secteur d’activité
Comment y accéder
Les compétences recherchées
Production, Construction, Qualité, Logistique
- Contrôler la conformité technique d'un véhicule
- Identifier des besoins (réparation, révision, utilisation, ...) et déterminer les interventions, prestations adaptées (type, durée, coût, condition, ...)
- Planifier les réceptions de véhicules
- Planifier l'attribution ou l'utilisation d'un véhicule
- Analyser les besoins techniques des clients
- Planifier des réparations
- Définir des besoins en approvisionnement
- Gérer les stocks de pièces de rechange
Développement économique
- Organiser une prestation d'assistance technique
- Fournir un service de qualité
- Accueillir les clients avec courtoisie et professionnalisme
- Calculer les marges, la rentabilité d'un produit ou d'une activité
- Développer et fidéliser la relation client
- Lire et comprendre des tableaux de bord d’activité et des indicateurs
- Gérer les opérations quotidiennes d'un service après-vente
- Assurer la réalisation des activités dans le respect des objectifs de qualité, de coût et de délais
- Optimiser les processus de service pour améliorer l'efficacité
- Analyser les données de performance du service
- Développer des stratégies pour augmenter la rentabilité du service
Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire
- Assurer la gestion administrative d'une activité
- Contrôler la réalisation et les coûts d'une prestation
- Identifier et sélectionner des fournisseurs, sous-traitants, prestataires
- Gérer des réclamations et litiges
- Négocier un contrat
- Implémenter des solutions pour réduire l'empreinte carbone du service
Coopération, Organisation et Développement de ses compétences
- Utiliser les outils numériques
- Assurer le respect des réglementations environnementales
- Veiller au respect des normes de sécurité sur le site
- Prendre une décision et l'expliquer
- Faire preuve de sens commercial et d'aisance relationnelle
- Assurer une communication de qualité avec les clients et les fournisseurs
- Communiquer efficacement avec l'équipe et les visiteurs
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
- Faire preuve de leadership
- Faire preuve de rigueur et de précision
Management, Social, Soin
- Animer, coordonner une équipe
- Evaluer et développer les compétences de ses collaborateurs
- Coordonner l'intervention d'équipes pluridisciplinaires
- Manager les équipes d'intervention et diriger les travaux d'entretien et de dépannage
- Faire appliquer les règles de Qualité, Hygiène, Sécurité, Santé et Environnement (QHSSE)
- Superviser une équipe de techniciens en mécanique
- Assurer la formation continue du personnel
- Recruter et former les nouveaux membres du personnel
Communication, Création, Innovation, Nouvelles technologies
- Renseigner et tenir à jour des outils de suivi de l'activité (tableaux de bord de production, relevés d'incidents, qualité...)
- Utiliser des logiciels de gestion pour optimiser les opérations
- Suivre les évolutions technologiques dans le domaine de la mécanique
Contexte de travail
Horaires et durée du travail
- Travail les week-ends et jours fériés
- Travail en journée
Conditions de travail et risques professionnels
- Port d'équipement de protection individuelle (EPI) : gants, chaussures, casque, protections auditives
- Déplacements professionnels
- Manipulation d'un engin, équipement ou outil dangereux
- Port de tenue professionnelle ou d'uniforme
- En contact avec du public
- En atelier
Statut emploi
- Salarié secteur privé (CDI, CDD)
Structure
- Entreprises et milieux professionnels
Répartition des offres d’emploi

Chef / Cheffe de centre réparation automobile
SPEEDY - 83 - 83 - OLLIOULES
Vous travaillez au sein d'une équipe de professionnels, passionnée par l'automobile. Vos missions: - Accueil clients / - Etablissement devis/factur...
Voir l'offreChef de Centre Contrôle Technique Poids Lourds (H/F)
VIVAUTO PLVL - 63 - 63 - CLERMONT FERRAND
Dans le cadre d'un remplacement, nous recherchons pour la société VIVAUTO PLVL, un Chef de Centre Contrôle Technique Poids Lourds (H/F) pour Clermont-...
Voir l'offreResponsable de dépôt (H/F)
VITIVISTA - 33 - 33 - Berson
Nous recherchons un(e) Responsable de dépôt (H/F) en CDI, sur notre site de Berson (33). ____Vos missions : Ce poste polyvalent comporte principale...
Voir l'offreChef de Dépôt (H/F)
EUROFIRMS PEOPLE FIRST - 31 - 31 - ST JORY
L'agence Eurofirms recherche pour l'un de ses clients spécialisé dans la location, le montage et la vente de matériel d'étaiement, de coffrage et d'ac...
Voir l'offreChef de Centre H/F (H/F)
AMS-SCIONZIER - 74 - 74 - SCIONZIER
123 Pare-Brise RECRUTE son futur Chef de Centre H/F Tu as un oeil d'expert, un sens du service qui ferait pâlir les plus grands, et tu aimes bosser ...
Voir l'offreChef de centre pneumatique (H/F)
SOCIETE GUYANAISE DE VENTE DE PNEUMATIQU - 97 - 973 - CAYENNE
Pneus Cash recrute un Chef de Centre (H/F) - CDI - Guyane Vous avez le goût du terrain, le sens de l'organisation et le souci du service client ? Rejo...
Voir l'offreResponsable de centre automobile (F/H)
NORAUTO - 65 - 65 - IBOS
Une journée en centre, c'est : Du management : Fédérer l'équipe de ton centre avec l'appui de tes managers. Construire ton équipe en assurant le recr...
Voir l'offreResponsable de dépôt H/F (H/F)
START PEOPLE - 17 - 17 - La Rochelle
Start People recrute en CDI pour l'un de ses clients dans le domaine des travaux publics. Vos missions : En tant que Responsable Dépôt, vous êtes le...
Voir l'offreResponsable de centre automobile (H/F)
AGENCE CARS - 74 - 74 - CLUSES
Rejoignez une entreprise dynamique spécialisée dans la vente de véhicules d'occasion et les services de mécanique automobile à Cluses. Notre structur...
Voir l'offreChef de Centre 123 Pare-Brise (H/F)
AMS-BOURGES - 18 - 18 - BOURGES
En nous rejoignant, tu entres dans une entreprise dynamique en pleine expansion où tout bouge constamment. Dès ton arrivée, tu bénéficieras d'une form...
Voir l'offreGESTIONNAIRE ATELIER CENTRE AUTO (H/F)
POINT.S CENTRE AUTO - 44 - 44 - ST PHILBERT DE GRAND LIEU
Vos missions : Etre le garant de la gestion du planning et l'organisation des rdv atelier au quotidien, Réceptionner la clientèle pour les rdv, ...
Voir l'offreChef de centre Auto H/F
- 43 - Loire (Haute)
Présentation de l'entreprise Nous rejoindre c'est intégrer un réseau qui bouge, partout en France !! Spécialistes du remplacement de vitrage auto, on ...
Voir l'offreChef de centre Auto H/F
- 33 - 33 - PETIT PALAIS ET CORNEMPS
Présentation de l'entreprise Nous rejoindre c'est intégrer un réseau qui bouge, partout en France !! Spécialistes du remplacement de vitrage auto, on ...
Voir l'offreChef/fe de centre Renault minute (H/F)
- 34 - 34 - LUNEL
Vos principales missions sont :CommercialesAssurer la promotion et la vente des services après-vente « minute »Suivre, analyser le marché et fixer à v...
Voir l'offreRESPONSABLE SAV AUTOMOBILE H/F
Mercato de l'emploi - 97 - 972 - Fort-de-France
RESPONSABILITÉS : Sous l'autorité du Directeur de la concession et en collaboration étroite avec le Responsable des pièces et accessoires, votre ass...
Voir l'offreSpeedy - Chef / Cheffe de centre réparation automobile (H/F)
Speedy - 91 - 91 - JUVISY SUR ORGE
La société SPEEDY France, leader de l'entretien et de la réparation rapide automobile avec plus de 500 centres en France, élue Service client de l'ann...
Voir l'offreChef de centre Auto H/F
- 58 - Nièvre
Présentation de l'entreprise Nous rejoindre c'est intégrer un réseau qui bouge, partout en France !! Spécialistes du remplacement de vitrage auto, on ...
Voir l'offreChef de centre Auto H/F
- 74 - Savoie (Haute)
Présentation de l'entreprise Nous rejoindre c'est intégrer un réseau qui bouge, partout en France !! Spécialistes du remplacement de vitrage auto, on ...
Voir l'offreChef de centre auto H/F
- 67 - 67 - URMATT
Présentation de l'entreprise Nous rejoindre c'est intégrer un réseau qui bouge, partout en France !! Spécialistes du remplacement de vitrage auto, on ...
Voir l'offreChef de centre Auto H/F
- 24 - 24 - BOURNIQUEL
Présentation de l'entreprise Nous rejoindre c'est intégrer un réseau qui bouge, partout en France !! Spécialistes du remplacement de vitrage auto, on ...
Voir l'offreResponsable Centre de Service (H/F)
Taquipneu - 31 - 31 - Colomiers
RESPONSABILITÉS : Nous recherchons un responsable centre de service H/F, vos missions seront : • Accueillir le client, le conseiller, conclure l...
Voir l'offreResponsable Centre de Service (H/F)
Taquipneu - 32 - 32 - Auch
RESPONSABILITÉS : Nous recherchons un responsable centre de service H/F, vos missions seront : • Accueillir le client, le conseiller, conclure l...
Voir l'offreResponsable Centre de Service (H/F)
Taquipneu - 32 - 32 - Condom
RESPONSABILITÉS : Nous recherchons un responsable centre de service H/F, vos missions seront : • Accueillir le client, le conseiller, conclure l...
Voir l'offreManager d'atelier automobile H/F
- 73 - Savoie
Les missions du poste: #çamatchentrenous ✅ - Salaire attractif ✅ - Diversité des missions, autonomie et responsabilités ✅ - Une société reconnue au n...
Voir l'offre