Responsable de site SMAVA (service multimarques de l'après-vente automobile)
Tout savoir sur ce métier
Les missions principales
Supervise l'ensemble des activités du service après-vente multimarques garantissant la rentabilité du site
Assure la qualité du service client et la satisfaction des besoins spécifiques de chaque marque
Optimise les processus opérationnels pour améliorer l'efficacité et réduire les coûts
Coordonne les équipes techniques pour permettre une intervention rapide, efficace en respectant les délais
Maintient une veille technologique pour rester à la pointe des innovations dans le secteur automobile
Secteur d’activité
Comment y accéder
Les compétences recherchées
Production, Construction, Qualité, Logistique
- Contrôler la conformité technique d'un véhicule
- Identifier des besoins (réparation, révision, utilisation, ...) et déterminer les interventions, prestations adaptées (type, durée, coût, condition, ...)
- Planifier les réceptions de véhicules
- Planifier l'attribution ou l'utilisation d'un véhicule
- Analyser les besoins techniques des clients
- Planifier des réparations
- Définir des besoins en approvisionnement
- Gérer les stocks de pièces de rechange
Développement économique
- Organiser une prestation d'assistance technique
- Fournir un service de qualité
- Accueillir les clients avec courtoisie et professionnalisme
- Calculer les marges, la rentabilité d'un produit ou d'une activité
- Développer et fidéliser la relation client
- Lire et comprendre des tableaux de bord d’activité et des indicateurs
- Gérer les opérations quotidiennes d'un service après-vente
- Assurer la réalisation des activités dans le respect des objectifs de qualité, de coût et de délais
- Optimiser les processus de service pour améliorer l'efficacité
- Analyser les données de performance du service
- Développer des stratégies pour augmenter la rentabilité du service
Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire
- Assurer la gestion administrative d'une activité
- Contrôler la réalisation et les coûts d'une prestation
- Identifier et sélectionner des fournisseurs, sous-traitants, prestataires
- Gérer des réclamations et litiges
- Négocier un contrat
- Implémenter des solutions pour réduire l'empreinte carbone du service
Coopération, Organisation et Développement de ses compétences
- Utiliser les outils numériques
- Assurer le respect des réglementations environnementales
- Veiller au respect des normes de sécurité sur le site
- Prendre une décision et l'expliquer
- Faire preuve de sens commercial et d'aisance relationnelle
- Assurer une communication de qualité avec les clients et les fournisseurs
- Communiquer efficacement avec l'équipe et les visiteurs
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
- Faire preuve de leadership
- Faire preuve de rigueur et de précision
Management, Social, Soin
- Animer, coordonner une équipe
- Evaluer et développer les compétences de ses collaborateurs
- Coordonner l'intervention d'équipes pluridisciplinaires
- Manager les équipes d'intervention et diriger les travaux d'entretien et de dépannage
- Faire appliquer les règles de Qualité, Hygiène, Sécurité, Santé et Environnement (QHSSE)
- Superviser une équipe de techniciens en mécanique
- Assurer la formation continue du personnel
- Recruter et former les nouveaux membres du personnel
Communication, Création, Innovation, Nouvelles technologies
- Renseigner et tenir à jour des outils de suivi de l'activité (tableaux de bord de production, relevés d'incidents, qualité...)
- Utiliser des logiciels de gestion pour optimiser les opérations
- Suivre les évolutions technologiques dans le domaine de la mécanique
Contexte de travail
Horaires et durée du travail
- Travail les week-ends et jours fériés
- Travail en journée
Conditions de travail et risques professionnels
- Port d'équipement de protection individuelle (EPI) : gants, chaussures, casque, protections auditives
- Déplacements professionnels
- Manipulation d'un engin, équipement ou outil dangereux
- Port de tenue professionnelle ou d'uniforme
- En contact avec du public
- En atelier
Statut emploi
- Salarié secteur privé (CDI, CDD)
Structure
- Entreprises et milieux professionnels
Répartition des offres d’emploi

Chef de centre automobile H/F
CAPITALE AUTO MOTO - 69 - 69 - ST GENIS LAVAL
Notre Centre Service rapide automobile est à la recherche de son Responsable de Centre H/F. Ouverture prochaine à Saint-Genis-Laval ! Vos missions :...
Voir l'offreChef de Dépôt (H/F)
EUROFIRMS PEOPLE FIRST - 31 - 31 - ST JORY
L'agence Eurofirms recherche pour l'un de ses clients spécialisé dans la location, le montage et la vente de matériel d'étaiement, de coffrage et d'ac...
Voir l'offreCHARGE DE CLIENTELE SAV H/F
- 97 - 971 - BAIE MAHAULT
Compétences attendus ; -Accueillir le client et mettre en œuvre une approche d'écoute et de conseil pour construire une réponse adaptée aux besoins de...
Voir l'offreRESPONSABLE DE DPOT LOGISTIQUE (H/F)
FRANCE LOGISTIQUE - 60 - 60 - ANTILLY
Nous recherchons un responsable de dépôt logistique spécialisé dans la réception, le stockage et la livraison de mobilier aux particuliers et aux prof...
Voir l'offreAgent de dépôt (H/F)
JOB CONCEPT - 73 - 73 - MERY
JOB CONCEPT Alby-sur-Chéran recherche pour l'un de ses clients un agent de dépôt. Le poste est situé à Méry (73). Le poste à pourvoir est une missio...
Voir l'offreResponsable de centre automobile (H/F)
AGENCE CARS - 74 - 74 - CLUSES
Rejoignez une entreprise dynamique spécialisée dans la vente de véhicules d'occasion et les services de mécanique automobile à Cluses. Notre structur...
Voir l'offreChef(fe) de centre 123 Parebrise H/F
1.2.3 PARE BRISE - 71 - 71 - MACON
Tu as un œil d'expert, un sens du service qui ferait pâlir les plus grands, et tu aimes bosser en équipe ? Si en plus, le monde de l'automobile te pas...
Voir l'offreChef de centre de réparation de pare-brise (H/F)
FRANCE PARE BRISE - 11 - 11 - NARBONNE
Un centre technique de pare-brise recherche son chef de centre pour enrichir son équipe passionnée. Les principales missions sont celles du technicie...
Voir l'offreChef de centre pneumatique (H/F)
SOCIETE GUYANAISE DE VENTE DE PNEUMATIQU - 97 - 973 - CAYENNE
Pneus Cash recrute un Chef de Centre (H/F) - CDI - Guyane Vous avez le goût du terrain, le sens de l'organisation et le souci du service client ? Rejo...
Voir l'offreResponsable de Centre de Vitrage Automobile (H/F)
- 13 - 13 - ARLES
Nous recherchons un(e) Responsable de Centre. Vos missions : - Accueil Clients, - Gestion du planning, - Commande de pièces et fournitures, - Pose d...
Voir l'offreResponsable de dépôt H/F (H/F)
START PEOPLE - 17 - 17 - La Rochelle
Start People recrute en CDI pour l'un de ses clients dans le domaine des travaux publics. Vos missions : En tant que Responsable Dépôt, vous êtes le...
Voir l'offreResponsable Centre Auto h/f (H/F)
GILLES HIGOUNENC RECRUTEMENT - 64 - 64 - Saint-Jean-de-Luz
Nous sommes une société de distribution indépendante et familiale sous enseigne E. Leclerc, en développement continu. Nous employons désormais 300 col...
Voir l'offreCHEF DE CENTRE REPARATION PARE BRISES H/F
1 2 3 PARE BRISE - 81 - 81 - CASTRES
123 Pare-Brise RECRUTE son futur Chef de Centre H/F ! Pour l'ouverture future à Castres. Tu as un œil d'expert, un sens du service qui ferait pâlir le...
Voir l'offreChef de centre réparation automobile (H/F)
MENCO PAU - MENCO - 64 - 64 - URRUGNE
En tant que Responsable de Centre Auto, vous serez le pilier principal garantissant la réalisation des objectifs et la satisfaction des clients. Vos p...
Voir l'offreGESTIONNAIRE ATELIER CENTRE AUTO (H/F)
POINT.S CENTRE AUTO - 44 - 44 - ST PHILBERT DE GRAND LIEU
Vos missions : Etre le garant de la gestion du planning et l'organisation des rdv atelier au quotidien, Réceptionner la clientèle pour les rdv, ...
Voir l'offreChef d'atelier automobile - Saint Herblain (H/F)
INTERACTION NANTES NORD - 44 - 44 - ST HERBLAIN
Depuis plus de 30 ans, le Groupe Interaction accompagne les entreprises et les candidats dans leurs projets professionnels. Avec 230 agences et cabine...
Voir l'offreResponsable Centre de Service (H/F)
Taquipneu - 40 - 40 - Dax
RESPONSABILITÉS : Nous recherchons un responsable centre de service H/F, vos missions seront : • Accueillir le client, le conseiller, conclure l...
Voir l'offreMECANICIEN (H/F)
INTERIM 31 Toulouse - 81 - 81 - Castres
RESPONSABILITÉS : Êtes-vous prêt(e) à transformer votre passion pour la mécanique en une carrière enrichissante de Mécanicien(ne) automobile? Rejoig...
Voir l'offreMECANICIEN(NE) CONFIRME(NE) (H/F)
INTERIM 31 Toulouse - 31 - 31 - Saint-Gaudens
RESPONSABILITÉS : Êtes-vous prêt(e) à exceller en tant que mécanicien(ne) confirmé(e) avec votre expertise en mécanique et service après-vente ? Rej...
Voir l'offreChef de Centre automobile (H/F)
AGENT DE TALENT - 18 - 18 - BOURGES
Recrutement & Formation sur-mesure Chez Agent de Talent, nous ne collectionnons pas les CV. Nous détectons, révélons et propulsons des personnalités ...
Voir l'offreChef de Centre automobile (H/F)
AGENT DE TALENT - 58 - 58 - NEVERS
Recrutement & Formation sur-mesure Chez Agent de Talent, nous ne collectionnons pas les CV. Nous détectons, révélons et propulsons des personnalités ...
Voir l'offreChef de Centre automobile (H/F)
AGENT DE TALENT - 24 - 24 - PERIGUEUX
Recrutement & Formation sur-mesure Chez Agent de Talent, nous ne collectionnons pas les CV. Nous détectons, révélons et propulsons des personnalités ...
Voir l'offreChef de Centre automobile (H/F)
AGENT DE TALENT - 69 - 69 - ARNAS
Recrutement & Formation sur-mesure Chez Agent de Talent, nous ne collectionnons pas les CV. Nous détectons, révélons et propulsons des personnalités ...
Voir l'offreSpeedy - Chef de centre réparation automobile (H/F)
Speedy - 33 - 33 - LIBOURNE
La société SPEEDY France, leader de l'entretien et de la réparation rapide automobile avec plus de 500 centres en France, élue Service client de l'ann...
Voir l'offre