Commerce de détail
Gérant / Gérante de magasin d'alimentation générale
Code ROME
D1301
Code ROME
D1301
Tout savoir sur ce métier
Les missions principales
Effectue la gestion commerciale et administrative d'une petite ou moyenne surface de vente et en développe la rentabilité commerciale.
Dirige la structure.
Dirige la structure.
Secteur d’activité
Ce métier s’inscrit dans le secteur Commerce de détail
Comment y accéder
Ce métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac (professionnel, ...) à Bac+2 (BTS, DUT) en commerce, vente.
Il est également accessible avec une expérience professionnelle dans le secteur du commerce sans diplôme particulier.
L'inscription au Registre du commerce peut être requise.
Une licence et un agrément délivrés par la Direction des Douanes sont requis pour l'exploitation d'un débit de tabac.
Il est également accessible avec une expérience professionnelle dans le secteur du commerce sans diplôme particulier.
L'inscription au Registre du commerce peut être requise.
Une licence et un agrément délivrés par la Direction des Douanes sont requis pour l'exploitation d'un débit de tabac.
Les compétences recherchées
Production, Construction, Qualité, Logistique
Gestion des stocks
- Assurer le suivi des stocks en temps réel
- Identifier et gérer des invendus
- Stocker un produit
- Définir des besoins en approvisionnement
- Réceptionner des produits, des matières premières, vérifier la conformité d'une livraison
- Assurer le suivi des commandes et la gestion des stocks
- Effectuer le suivi des stocks via des systèmes informatisés
- Contrôler l'état des stocks
- Utiliser des logiciels de gestion de magasin pour optimiser les opérations
Logistique
- Organiser le traitement des commandes
Maintenance, Réparation
- Entretenir, nettoyer un espace, un lieu, un local
- Veiller à la propreté et à l'ordre général du lieu
Qualité
- Assurer le respect des normes d'hygiène et de sécurité alimentaire
- Contrôler la qualité des produits reçus
- Appliquer les normes d'hygiène et de sécurité alimentaire
- Analyser les retours clients pour améliorer l'offre
Développement économique
Développement commercial
- Réaliser la mise en rayon
- Concevoir des outils d'aide à la vente
- Evaluer la satisfaction client
- Concevoir des stratégies de fidélisation de la clientèle
- Conclure une transaction
- Présenter et valoriser un produit ou un service
- Organiser, aménager un espace de vente
- Mettre en oeuvre des actions commerciales et promotionnelles
- Elaborer une stratégie commerciale
- Analyser les tendances de vente pour ajuster les commandes
- Optimiser l'agencement des produits pour maximiser les ventes
- Promouvoir les produits locaux et de saison dans le magasin
- Suivre les innovations dans le secteur de la distribution
- Analyser les données de vente
Relation client
- Accueillir, orienter, renseigner un public
- Accueillir et conseiller les clients sur les produits du rayon
Stratégie de développement
- Diriger et gérer un ensemble, une structure, une organisation
- Mettre en place des indicateurs de performance technique
- Etablir des partenariats avec des producteurs locaux
- Analyser les performances de l'équipe et proposer des améliorations
- Analyser les performances de vente pour ajuster les objectifs
- Etablir des rapports de vente détaillés pour la direction
- Analyser les données de vente pour améliorer l'efficacité
Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire
Gestion administrative et comptable
- Gérer une caisse
- Procéder à l'encaissement
- Planifier les horaires de travail de l'équipe
Pilotage et maîtrise des coûts
- Assurer la gestion administrative d'une activité
- Contrôler la réalisation et les coûts d'une prestation
- Identifier et sélectionner des fournisseurs, sous-traitants, prestataires
- Gérer les opérations quotidiennes d'un magasin d'alimentation
Gestion et contrôle
- Réaliser des opérations comptables
- Elaborer, suivre et piloter un budget
- Analyser les performances de l'entreprise
Droit, contentieux et négociation
- Négocier un contrat
- Gérer les réclamations clients
Protection des personnes et de l'environnement
- Implémenter des mesures écologiques dans la gestion du magasin
Coopération, Organisation et Développement de ses compétences
Savoir-être professionnels
- Avoir l'esprit d'équipe
- Etre force de proposition
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
- Faire preuve de leadership
- Faire preuve de rigueur et de précision
Communication
- Assurer une communication efficace au sein de l'équipe
- Assurer une communication de qualité avec les clients et les fournisseurs
Organisation
- Assurer le respect des normes sanitaires
- Elaborer des plans d'urgence pour les périodes de forte affluence
- Prendre des décisions rapides et efficaces
Management, Social, Soin
Gestion des Ressources Humaines
- Recruter et intégrer les nouveaux arrivants
- Promouvoir une culture d'entreprise positive
Conseil, Transmission
- Assurer un rôle de conseil en marketing opérationnel auprès de ses interlocuteurs (mise en place en rayon, qualité des produits…) afin d'optimiser les ventes, en mobilisant ses connaissances et son expérience
- Encourager et former les employés à des pratiques de vente efficaces
Management
- Encadrer et coordonner une équipe
- Etablir des objectifs de vente pour l'équipe
- Superviser une équipe en magasin
Communication, Création, Innovation, Nouvelles technologies
Data et Nouvelles technologies
- Analyser les données de fréquentation
Contexte de travail
Horaires et durée du travail
- Travail les week-ends et jours fériés
Répartition des offres d’emploi
Autres (intérim, emplois aidés, apprentissage)
65%
Contrat à durée indéterminée
35%

Arthur
Coach métier emploi
Responsable de magasin de cuisines H/F
Work & You - 95 - 95 - Herblay-sur-Seine
Les missions du poste: ✨ #çamatchentrenous ✅ - Entreprise leader dans la cuisine sur-mesure ✅ - Environnement de travail collaboratif et ambitieux ✅ -...
Voir l'offrePublié le 27/09/2025