Commerce de détail
Responsable de magasin cycles
Code ROME
D1305
Code ROME
D1305
Tout savoir sur ce métier
Les missions principales
Le responsable de magasin cycles supervise le travail d’une équipe constituée de conseillers techniques cycles et de mécaniciens cycles (atelier/magasin).
Elabore le budget du magasin et de l’atelier cycles, organise les inventaires, et effectue la gestion des stocks
Est en contact permanent avec les fournisseurs de pièces, d’équipements (du cycle et du cycliste) et les commerciaux des constructeurs de cycles
Organise et supervise l’implantation du magasin
S’occupe des réclamations client et est également garant des suivis de garanties
Propose également au client des solutions de financement et d’assurance pour le cycle
Participe aux réponses aux appels d’offres dans le cadre des déploiements de parcs de cycles à destination d’entreprises privées et publiques
Elabore le budget du magasin et de l’atelier cycles, organise les inventaires, et effectue la gestion des stocks
Est en contact permanent avec les fournisseurs de pièces, d’équipements (du cycle et du cycliste) et les commerciaux des constructeurs de cycles
Organise et supervise l’implantation du magasin
S’occupe des réclamations client et est également garant des suivis de garanties
Propose également au client des solutions de financement et d’assurance pour le cycle
Participe aux réponses aux appels d’offres dans le cadre des déploiements de parcs de cycles à destination d’entreprises privées et publiques
Secteur d’activité
Ce métier s’inscrit dans le secteur Commerce de détail
Comment y accéder
Cet emploi est accessible avec un CQP Gestionnaire de magasin cycles.
Les compétences recherchées
Management, Social, Soin
Management
- Animer une équipe
- Accompagner l'atteinte des objectifs pour les collaborateurs
- Accompagner un collaborateur dans sa prise de poste
- Co-construire le plan de développement des compétences avec le collaborateur
- Conduire les entretiens individuels annuels et professionnels
- Organiser le travail au sein des équipes des magasins cycles/sites de maintenance
- Recruter un collaborateur
- Suivre l'activité des collaborateurs du magasin cycles
- Traiter les situations conflictuelles, afin de tendre vers un climat serein
Coopération, Organisation et Développement de ses compétences
Savoir-être professionnels
- Faire preuve d'autonomie
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
- Faire preuve de leadership
Développement économique
Relation client
- Accueillir le client de façon positive, sur site et à distance
- Compléter la vente principale en proposant des équipements et accessoires au client
- Ecouter activement les informations communiquées par le client, au téléphone ou dans l'espace de vente
- Rédiger une fiche produit afin d'animer et mettre à jour le site internet du magasin de cycle
Développement commercial
- Aménager l'espace de vente, afin de mettre en valeur les cycles et les produits du cycle
- Analyser le besoin du client du magasin cycles
- Apporter son expertise technique et commerciale aux réponses aux appels d'offres
- Argumenter sur les cycles ou les vélos à assistance électrique
- Conclure et facturer la vente du cycle et/ou du vélo à assistance électrique
- Définir un plan d'actions commerciales des magasins cycles
- Organiser et aménager l'espace de vente cycles
- Proposer des solutions de financement et d'assurance à la clientèle du magasin cycles
Stratégie de développement
- Définir une stratégie de conduite du changement
- Mettre en œuvre le projet de conduite du changement à l'interne et à l'externe
Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire
Pilotage et maîtrise des coûts
- Analyser les résultats (niveau de marge, indicateurs, ratios) de l'activité de vente et maintenance des cycles et produits du cycle
- Construire un plan d'actions correctives de l'activité de vente et de maintenance des cycles et produits du cycle
- Etablir un plan de maintenance, un inventaire et des propositions de renouvellement d'achat
Droit, contentieux et négociation
- Appliquer les règles du droit du travail
- Faire appliquer la législation dans les opérations de vente et de maintenance des cycles et produits du cycle
- Respecter les conditions générales de vente
- Traiter les garanties des cycles ou des produits du cycle
- Traiter les litiges et les réclamations clients/fournisseurs liées à la vente de cycles et de produits du cycle
Gestion et contrôle
- Contribuer à l'élaboration et au suivi du budget du magasin cycles
Production, Construction, Qualité, Logistique
Qualité
- Contribuer à la construction d'une démarche qualité de l'activité pour accroître la satisfaction clients/fournisseurs
Maintenance, Réparation
- Gérer les équipements et l'outillage des sites de maintenance cycles
Gestion des stocks
- Organiser les inventaires pour optimiser la gestion des stocks
Communication, Création, Innovation, Nouvelles technologies
Data et Nouvelles technologies
- Mettre à jour la documentation technique et commerciale du magasin cycles ou site de maintenance cycles
Contexte de travail
Horaires et durée du travail
- Travail le samedi
- Travail les week-ends et jours fériés
- Travail en journée
Lieu et déplacement
- Zone départementale
- Zone régionale
- Zone nationale
Conditions de travail et risques professionnels
- Déplacements professionnels
- Port de tenue professionnelle ou d'uniforme
- En contact avec du public
- En atelier
Statut emploi
- Salarié secteur privé (CDI, CDD)
Structure
- Techni-centres de maintenance cycles
Répartition des offres d’emploi
Contrat à durée indéterminée
100%

Arthur
Coach métier emploi
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