Responsable Efficacité Commerciale (SFE) en industrie pharmaceutique
Tout savoir sur ce métier
Les missions principales
Développe et met en œuvre des stratégies pour augmenter l'efficacité des forces de vente
Collabore avec les équipes marketing et produit pour aligner les efforts de vente avec les objectifs globaux de l'entreprise
Définit et développe des outils de reporting & d'analyse des résultats
Participe à la définition de la stratégie client et les méthodes de vente associées
Analyse des études de marché et analyse des résultats
Secteur d’activité
Comment y accéder
Les compétences recherchées
Communication, Création, Innovation, Nouvelles technologies
- Conduire une campagne de communication
- Fiabiliser les informations reçues, les rendre utilisables et les communiquer de manière pertinente aux interlocuteur/trices
- Savoir travailler en transversalité
- Analyser, résoudre un problème courant ou complexe
- Surveiller les tendances du marché digital
- Proposer des solutions innovantes pour augmenter les ventes
- Comprendre, interpréter des données et documents techniques
- Utiliser des outils CRM pour gérer les interactions clients
- Interpréter les résultats et les traduire sous une forme statistique
Développement économique
- Analyser les performances commerciales pour optimiser les stratégies
- Evaluer l'efficacité des campagnes promotionnelles
- Mettre en place des indicateurs de performance technique
- Piloter un projet (phases et équipe)
- Elaborer des plans d'action pour atteindre les objectifs de vente
- Participer, conduire un projet en veillant à la qualité, au respect du budget et des échéances
- Avoir une vision et appréhension systémiques des enjeux de la santé et des médicaments
- Concevoir des stratégies de fidélisation de la clientèle
- Analyser une clientèle
- Elaborer une stratégie de marketing digital
- Contrôler des opérations commerciales
- Evaluer les tendances du marché pour ajuster les approches
- Optimiser l'utilisation des ressources commerciales
- Analyser les retours clients pour améliorer les services
- Travailler en transverse (marketing, ventes, efficacité commerciale, market access)
Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire
- Rédiger une note de synthèse
- Surveiller régulièrement les performances de vente et ajuster les stratégies
- Gérer les budgets alloués aux activités commerciales
- Négocier les termes des contrats avec les clients
- Maîtriser le système de fixation des prix du médicament
Production, Construction, Qualité, Logistique
- Piloter une démarche qualité, un processus d'amélioration continue
- Assurer la conformité des pratiques marketing
- Améliorer les processus de feedback client
- Gérer les crises en maintenant la continuité des affaires
Coopération, Organisation et Développement de ses compétences
- Convaincre, négocier
- Préparer et animer une réunion, un groupe de travail, un atelier
- Développer et animer un réseau de partenaires commerciaux susceptibles de favoriser la mise en relation avec des prospects
- Convaincre en argumentant avec un ou plusieurs interlocuteurs
- Organiser des réunions pour discuter des progrès
- Etre force de proposition
- Faire preuve de réactivité
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
- Faire preuve de leadership
Management, Social, Soin
- Former les équipes aux nouvelles méthodes de vente
- Evaluer régulièrement les compétences des équipes commerciales
- Encourager l'innovation et la créativité au sein de l'équipe
Contexte de travail
Conditions de travail et risques professionnels
- Déplacements professionnels
- En milieu industriel
Lieu et déplacement
- Zone internationale
- Zone nationale
Publics spécifiques
- Clientèle d'affaires
Statut emploi
- Salarié secteur privé (CDI, CDD)
Structure
- Industries de santé
Répartition des offres d’emploi

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