Automobile
Conseiller vendeur / Conseillère vendeuse d'autocars
Code ROME
D1427
Code ROME
D1427
Tout savoir sur ce métier
Les missions principales
Le Conseiller vendeur d'autocars informe les clients sur les autocars à vendre.
Conseille les clients sur les différentes options d'autocars disponibles selon leurs besoins spécifiques
Finalise les ventes d'autocars en fournissant des informations détaillées sur les caractéristiques et avantages des véhicules
Suit les tendances du marché pour proposer les nouvelles innovations du secteur
Gère les transactions commerciales et assure le suivi des dossiers clients
Peut organiser des essais de véhicules pour garantir la satisfaction des clients
Développe et maintient une relation de confiance avec la clientèle et les fournisseurs
Conseille les clients sur les différentes options d'autocars disponibles selon leurs besoins spécifiques
Finalise les ventes d'autocars en fournissant des informations détaillées sur les caractéristiques et avantages des véhicules
Suit les tendances du marché pour proposer les nouvelles innovations du secteur
Gère les transactions commerciales et assure le suivi des dossiers clients
Peut organiser des essais de véhicules pour garantir la satisfaction des clients
Développe et maintient une relation de confiance avec la clientèle et les fournisseurs
Secteur d’activité
Ce métier s’inscrit dans le secteur Automobile
Comment y accéder
Cet emploi est accessible avec un diplôme de niveau Bac + 2 dans les domaines du commerce, de la vente, du numérique et de la relation client.
Des connaissances dans le secteur automobile ou des transports sont un atout.
Des connaissances dans le secteur automobile ou des transports sont un atout.
Les compétences recherchées
Développement économique
Développement commercial
- Concevoir des outils d'aide à la vente
- Vendre ou louer des produits ou des services
- Négocier des conditions commerciales
- Présenter et valoriser un produit ou un service
- Mettre en oeuvre des actions commerciales et promotionnelles
- Elaborer, adapter une proposition commerciale
- Assurer un service après-vente
- Construire des relations professionnelles durables avec les clients
- Analyser les tendances du marché pour anticiper les besoins des clients
- Argumenter pour convaincre les clients des avantages des produits
- Proposer des solutions adaptées aux demandes des clients
- Optimiser l'agencement de l'espace de vente pour maximiser l'attractivité des produits
- Communiquer efficacement les promotions et les offres spéciales aux clients
Relation client
- Assurer le suivi des dossiers clients
- Assister un client lors de la prise en main d'un véhicule/matériel
- Recueillir et analyser les besoins client
- Analyser les besoins des clients pour proposer des services adaptés
- Accueillir les clients et identifier leurs besoins spécifiques
Production, Construction, Qualité, Logistique
Qualité
- Contrôler le montage des dossiers-clients de financement
Prévention des risques
- Superviser des opérations, des actions
Production, Fabrication
- Proposer des solutions techniques adaptées
Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire
Gestion et contrôle
- Monter un dossier de crédit
- Estimer la valeur d'un bien, d'un produit
Gestion administrative et comptable
- Effectuer le suivi des commandes, la facturation
- Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité
Droit, contentieux et négociation
- Assurer la conformité des transactions avec la réglementation
- Gérer les réclamations et assurer un suivi de qualité
Management, Social, Soin
Conseil, Transmission
- Conseiller, accompagner une personne
- Conseiller les clients sur le choix des véhicules répondant à leurs besoins
Coopération, Organisation et Développement de ses compétences
Savoir-être professionnels
- Etre à l'écoute, faire preuve d'empathie
- Avoir l'esprit d'équipe
- Etre ouvert aux changements
Communication
- Collaborer avec l'équipe de vente pour atteindre les objectifs communs
Organisation
- Agir rapidement en cas de problème ou d'imprévu sur le point de vente
- Traiter les informations clients de manière confidentielle et sécurisée
Développement des compétences
- Développer son réseau professionnel pour accroître les opportunités de vente
Communication, Création, Innovation, Nouvelles technologies
Data et Nouvelles technologies
- Gérer des bases de données
- Maintenir à jour les bases de données clients
Contexte de travail
Horaires et durée du travail
- Travail les week-ends et jours fériés
- Travail en journée
Conditions de travail et risques professionnels
- Déplacements professionnels
- En contact avec du public
- Station assise prolongée
Lieu et déplacement
- Zone nationale
Statut emploi
- Salarié secteur privé (CDI, CDD)
- Travailleur indépendant
Structure
- Entreprises et milieux professionnels
Publics spécifiques
- Clientèle de particuliers
- Clientèle de professionnels
Répartition des offres d’emploi
Contrat à durée indéterminée
67%
Contrat à durée déterminée
33%

Arthur
Coach métier emploi
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