Responsable technique après-vente des véhicules
Tout savoir sur ce métier
Les missions principales
Supervise et coordonne les activités des collaborateurs au sein du service après-vente
Gère les réclamations clients et litiges fournisseurs et assure le pilotage des activités
Veille au respect des normes de qualité et de sécurité
Forme et encadre les équipes techniques dans une démarche de développement des compétences
Assure le suivi des garanties, des contrats de service la gestion des stocks
Analyse les indicateurs pour améliorer l'efficacité de service et la satisfaction client et met en place des actions correctives
Secteur d’activité
Comment y accéder
Les compétences recherchées
Production, Construction, Qualité, Logistique
- Identifier des non-conformités
- Contrôler les réparations
- Analyser les données de service après-vente pour amélioration continue
- Identifier des besoins (réparation, révision, utilisation, ...) et déterminer les interventions, prestations adaptées (type, durée, coût, condition, ...)
- Planifier les réceptions de véhicules
- Réaliser un diagnostic à partir de dysfonctionnements constatés
- Planifier l'attribution ou l'utilisation d'un véhicule
- Optimiser les processus de maintenance des véhicules
- Définir des besoins en approvisionnement
- Assurer le suivi des commandes et la gestion des stocks
- Superviser les opérations de service après-vente
Développement économique
- Calculer les marges, la rentabilité d'un produit ou d'une activité
- Développer et fidéliser la relation client
- Améliorer la satisfaction clientèle
- Assurer le service après-vente et le suivi clientèle
- Assurer la réalisation des activités dans le respect des objectifs de qualité, de coût et de délais
- Déterminer des objectifs de performance, suivre les réalisations et identifier les actions correctives
- Communiquer les délais et coûts aux clients
Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire
- Assurer la gestion administrative d'une activité
- Contrôler la réalisation et les coûts d'une prestation
- Identifier et sélectionner des fournisseurs, sous-traitants, prestataires
- Etablir un rapport de visite et de suivi clientèle
- Assurer la conformité des pratiques avec les normes de sécurité
- Gérer les réclamations clients en après-vente
Coopération, Organisation et Développement de ses compétences
- Etre à l'écoute, faire preuve d'empathie
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
- Faire preuve de rigueur et de précision
Management, Social, Soin
- Organiser le travail d'une équipe
- Manager les équipes d'intervention et diriger les travaux d'entretien et de dépannage
- Motiver et former l'équipe pour améliorer le service client
- Evaluer la performance des équipes après-vente
- Superviser une équipe de techniciens en mécanique
- Gérer les conflits au sein des équipes pour maintenir un environnement de travail harmonieux
Communication, Création, Innovation, Nouvelles technologies
- Utiliser des logiciels de gestion de stock
- Utiliser des logiciels de diagnostic automobile
- Utiliser un outil de diagnostic pour remettre le véhicule en conformité (effacement défauts, paramétrage…)
Contexte de travail
Conditions de travail et risques professionnels
- Port d'équipement de protection individuelle (EPI) : gants, chaussures, casque, protections auditives
- Déplacements professionnels
- Port et manipulation de charges lourdes ou encombrantes
- En contact avec du public
- En atelier
Horaires et durée du travail
- Travail en journée
- Travail selon un rythme irrégulier et des pics d'activité
Publics spécifiques
- Clientèle d'entreprises
- Clientèle de particuliers
- Clientèle de professionnels
Statut emploi
- Salarié secteur privé (CDI, CDD)
Structure
- Entreprises et milieux professionnels
Répartition des offres d’emploi
Responsable après-vente (H/F)
RESEAU TALENTS - 70 - 70 - VESOUL
Le leader de la performance technique que nous recherchons ! Nous recrutons pour le compte d'un Groupe Automobile Familial de premier plan, solidemen...
Voir l'offreReceptionnaire Sav concession automobile H/F (H/F)
RESEAU TALENTS - 31 - 31 - Toulouse
Poste : L union/ Réseau de garages reconnu / CDI / Dès que possible / A partir de 28 800 euros brut / an selon profil + variable L'entreprise...
Voir l'offreResponsable après-vente (H/F)
RESEAU TALENTS - 70 - 70 - Vesoul
Le leader de la performance technique que nous recherchons ! Nous recrutons pour le compte d'un Groupe Automobile Familial de premier plan, solidemen...
Voir l'offreRESPONSABLE APRES VENTE AUTOMOBILE (H/F)
- 34 - 34 - Montpellier
Rattaché/e au Chef des Services Techniques, vous serez en charge de : - Pilotage de 5 équipes (environ 50 personnes), - Organisation et contrô...
Voir l'offreVOLKSWAGEN GROUP RETAIL FRANCE - Responsable technique après-vente des véhicules (H/F)
VOLKSWAGEN GROUP RETAIL FRANCE - 75 - 75 - Paris 1er Arrondissement
Et si vous preniez le volant de votre carrière en rejoignant un Groupe engagé dans le développement des solutions de mobilité de demain ? #gotthedrive...
Voir l'offre