Automobile

Responsable technique après-vente des véhicules

2 offres d’emploi
Code ROME I1111
7 offres d’emploi
disponibles en
France
  • Île-de-France
  • France
Mascotte Faible recrutement Faible recrutement
Code ROME I1111
7 offres d’emploi
disponibles en
France
  • Île-de-France
  • France
Mascotte Faible recrutement Faible recrutement
icone

Tout savoir sur ce métier

icone

Les missions principales

Le responsable technique après-vente des véhicules assure une gestion et organisation optimales des services après-vente.
Supervise et coordonne les activités des collaborateurs au sein du service après-vente
Gère les réclamations clients et litiges fournisseurs et assure le pilotage des activités
Veille au respect des normes de qualité et de sécurité
Forme et encadre les équipes techniques dans une démarche de développement des compétences
Assure le suivi des garanties, des contrats de service la gestion des stocks
Analyse les indicateurs pour améliorer l'efficacité de service et la satisfaction client et met en place des actions correctives

Secteur d’activité

Ce métier s’inscrit dans le secteur Automobile

Comment y accéder

Cet emploi est accessible à partir d'un Bac + 2 à Bac + 5 ingénierie mécanique, maintenance des véhicules. Une certification spécifique en gestion d'atelier ou formation constructeur seraient un atout.
icone

Les compétences recherchées

icone

Production, Construction, Qualité, Logistique

Qualité
  • Identifier des non-conformités
  • Contrôler les réparations
  • Analyser les données de service après-vente pour amélioration continue
Maintenance, Réparation
  • Identifier des besoins (réparation, révision, utilisation, ...) et déterminer les interventions, prestations adaptées (type, durée, coût, condition, ...)
  • Planifier les réceptions de véhicules
  • Réaliser un diagnostic à partir de dysfonctionnements constatés
  • Planifier l'attribution ou l'utilisation d'un véhicule
  • Optimiser les processus de maintenance des véhicules
Gestion des stocks
  • Définir des besoins en approvisionnement
  • Assurer le suivi des commandes et la gestion des stocks
Prévention des risques
  • Superviser les opérations de service après-vente

Développement économique

Développement commercial
  • Calculer les marges, la rentabilité d'un produit ou d'une activité
  • Développer et fidéliser la relation client
  • Améliorer la satisfaction clientèle
  • Assurer le service après-vente et le suivi clientèle
Stratégie de développement
  • Assurer la réalisation des activités dans le respect des objectifs de qualité, de coût et de délais
  • Déterminer des objectifs de performance, suivre les réalisations et identifier les actions correctives
Relation client
  • Communiquer les délais et coûts aux clients

Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire

Pilotage et maîtrise des coûts
  • Assurer la gestion administrative d'une activité
  • Contrôler la réalisation et les coûts d'une prestation
  • Identifier et sélectionner des fournisseurs, sous-traitants, prestataires
Gestion administrative et comptable
  • Etablir un rapport de visite et de suivi clientèle
Droit, contentieux et négociation
  • Assurer la conformité des pratiques avec les normes de sécurité
  • Gérer les réclamations clients en après-vente

Coopération, Organisation et Développement de ses compétences

Savoir-être professionnels
  • Etre à l'écoute, faire preuve d'empathie
  • Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
  • Faire preuve de rigueur et de précision

Management, Social, Soin

Management
  • Organiser le travail d'une équipe
  • Manager les équipes d'intervention et diriger les travaux d'entretien et de dépannage
  • Motiver et former l'équipe pour améliorer le service client
  • Evaluer la performance des équipes après-vente
  • Superviser une équipe de techniciens en mécanique
  • Gérer les conflits au sein des équipes pour maintenir un environnement de travail harmonieux

Communication, Création, Innovation, Nouvelles technologies

Data et Nouvelles technologies
  • Utiliser des logiciels de gestion de stock
  • Utiliser des logiciels de diagnostic automobile
  • Utiliser un outil de diagnostic pour remettre le véhicule en conformité (effacement défauts, paramétrage…)
icone

Contexte de travail

icone

Conditions de travail et risques professionnels

  • Port d'équipement de protection individuelle (EPI) : gants, chaussures, casque, protections auditives
  • Déplacements professionnels
  • Port et manipulation de charges lourdes ou encombrantes
  • En contact avec du public
  • En atelier

Horaires et durée du travail

  • Travail en journée
  • Travail selon un rythme irrégulier et des pics d'activité

Publics spécifiques

  • Clientèle d'entreprises
  • Clientèle de particuliers
  • Clientèle de professionnels

Statut emploi

  • Salarié secteur privé (CDI, CDD)

Structure

  • Entreprises et milieux professionnels

Répartition des offres d’emploi

Contrat à durée indéterminée 100%
Paul Avatar
Arthur
Coach métier emploi

J'ai trouvé 7 offres d'emploi et de stage pour toi ! N'hésite pas à affiner ta recherche grâce à nos filtres.

Directeur(trice) business / SAV Réf. 24090RECVL/POL (H/F)

MULTICIBLES - 17 - 17 - AIGREFEUILLE D AUNIS

MULTICIBLES, Conseil en Recrutement et RH depuis 1985 basé à Poitiers, recrute pour un de ses clients : L'entreprise BALLANGER (100 collaborateurs), 5...

CDI
Voir l'offre
Publié le 01/08/2025

Directeur Après-Vente Constructeur Automobile H/F

- 92 - 92 - BOULOGNE BILLANCOURT

Notre client est un constructeur automobile et recherche son Directeur Après-Vente Constructeur Automobile.Vous avez notamment pour responsabilités : ...

CDI
Voir l'offre
Publié le 19/08/2025

Volkswagen - Responsable technique après-vente des véhicules (H/F)

Volkswagen - 35 - 35 - ST GREGOIRE

Et si vous preniez le volant de votre carrière en rejoignant un Groupe engagé dans le développement des solutions de mobilité de demain ? #gotthedrive...

CDI
Voir l'offre
Publié le 14/08/2025

RESPONSABLE APRES VENTE AUTOMOBILE (H/F)

- 34 - 34 - MONTPELLIER

Rattaché/e au Chef des Services Techniques, vous serez en charge de : - Pilotage de 5 équipes (environ 50 personnes),  - Organisation et contrô...

CDI
Voir l'offre
Publié le 10/08/2025

Responsable Après-Vente Véhicules industriels H/F

- 72 - 72 - LE MANS

Notre client est une PME à taille humaine d'une centaine de collaborateurs, spécialisée dans la vente de véhicules, l'entretien et la vente de pièces ...

CDI
Voir l'offre
Publié le 19/08/2025

Chef Après-Vente Automobile H/F

- 91 - 91 - ETAMPES

Le groupe BERNIER recrute pour sa concession Peugeot ETAMPES (91)  un Chef Après-Ventes (H/F) en CDI. Le poste couvrira l'ensemble des ...

CDI
Voir l'offre
Publié le 19/08/2025

CONSEILLER SERVICE APRÈS-VENTE MÉCANIQUE - H/F

- 06 - 06 - GOURDON

L'équipe de la concession RENAULT du Groupe Faurie à GOURDON  attend avec impatience de connaître son futur collègue H/F.Nous rechercho...

CDI
Voir l'offre
Publié le 10/08/2025