Responsable technique après-vente des véhicules
Tout savoir sur ce métier
Les missions principales
Supervise et coordonne les activités des collaborateurs au sein du service après-vente
Gère les réclamations clients et litiges fournisseurs et assure le pilotage des activités
Veille au respect des normes de qualité et de sécurité
Forme et encadre les équipes techniques dans une démarche de développement des compétences
Assure le suivi des garanties, des contrats de service la gestion des stocks
Analyse les indicateurs pour améliorer l'efficacité de service et la satisfaction client et met en place des actions correctives
Secteur d’activité
Comment y accéder
Les compétences recherchées
Production, Construction, Qualité, Logistique
- Identifier des non-conformités
- Contrôler les réparations
- Analyser les données de service après-vente pour amélioration continue
- Identifier des besoins (réparation, révision, utilisation, ...) et déterminer les interventions, prestations adaptées (type, durée, coût, condition, ...)
- Planifier les réceptions de véhicules
- Réaliser un diagnostic à partir de dysfonctionnements constatés
- Planifier l'attribution ou l'utilisation d'un véhicule
- Optimiser les processus de maintenance des véhicules
- Définir des besoins en approvisionnement
- Assurer le suivi des commandes et la gestion des stocks
- Superviser les opérations de service après-vente
Développement économique
- Calculer les marges, la rentabilité d'un produit ou d'une activité
- Développer et fidéliser la relation client
- Améliorer la satisfaction clientèle
- Assurer le service après-vente et le suivi clientèle
- Assurer la réalisation des activités dans le respect des objectifs de qualité, de coût et de délais
- Déterminer des objectifs de performance, suivre les réalisations et identifier les actions correctives
- Communiquer les délais et coûts aux clients
Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire
- Assurer la gestion administrative d'une activité
- Contrôler la réalisation et les coûts d'une prestation
- Identifier et sélectionner des fournisseurs, sous-traitants, prestataires
- Etablir un rapport de visite et de suivi clientèle
- Assurer la conformité des pratiques avec les normes de sécurité
- Gérer les réclamations clients en après-vente
Coopération, Organisation et Développement de ses compétences
- Etre à l'écoute, faire preuve d'empathie
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
- Faire preuve de rigueur et de précision
Management, Social, Soin
- Organiser le travail d'une équipe
- Manager les équipes d'intervention et diriger les travaux d'entretien et de dépannage
- Motiver et former l'équipe pour améliorer le service client
- Evaluer la performance des équipes après-vente
- Superviser une équipe de techniciens en mécanique
- Gérer les conflits au sein des équipes pour maintenir un environnement de travail harmonieux
Communication, Création, Innovation, Nouvelles technologies
- Utiliser des logiciels de gestion de stock
- Utiliser des logiciels de diagnostic automobile
- Utiliser un outil de diagnostic pour remettre le véhicule en conformité (effacement défauts, paramétrage…)
Contexte de travail
Conditions de travail et risques professionnels
- Port d'équipement de protection individuelle (EPI) : gants, chaussures, casque, protections auditives
- Déplacements professionnels
- Port et manipulation de charges lourdes ou encombrantes
- En contact avec du public
- En atelier
Horaires et durée du travail
- Travail en journée
- Travail selon un rythme irrégulier et des pics d'activité
Publics spécifiques
- Clientèle d'entreprises
- Clientèle de particuliers
- Clientèle de professionnels
Statut emploi
- Salarié secteur privé (CDI, CDD)
Structure
- Entreprises et milieux professionnels
Répartition des offres d’emploi

Responsable Service Après-Vente automobile (H/F)
PEDINIELLI - 04 - 04 - MANOSQUE
La concession automobile Pedinielli de Manosque, représentant plusieurs marques (Fiat, Alfa Romeo, Jeep, Hyundai, Isuzu, Ligier), recherche son/sa Res...
Voir l'offreDirecteur(trice) business / SAV Réf. 24090RECVL/POL (H/F)
MULTICIBLES - 17 - 17 - AIGREFEUILLE D AUNIS
MULTICIBLES, Conseil en Recrutement et RH depuis 1985 basé à Poitiers, recrute pour un de ses clients : L'entreprise BALLANGER (100 collaborateurs), 5...
Voir l'offreConseiller Client Après-Vente Automobile H/F
Volkswagen - 79 - 79 - AIFFRES
Dans le cadre de notre développement, notre concession VOLKSWAGEN NIORT Groupe AUTOSPHERE recrute un Conseiller Client Automobile APV (Réceptionnaire ...
Voir l'offreConseiller Client Après-Vente Automobile H/F
Volkswagen - 79 - 79 - ECHIRE
Dans le cadre de notre développement, notre concession VOLKSWAGEN NIORT Groupe AUTOSPHERE recrute un Conseiller Client Automobile APV (Réceptionnaire ...
Voir l'offreConseiller Client Après-Vente Automobile H/F
Volkswagen - 79 - 79 - MAGNE
Dans le cadre de notre développement, notre concession VOLKSWAGEN NIORT Groupe AUTOSPHERE recrute un Conseiller Client Automobile APV (Réceptionnaire ...
Voir l'offreConseiller Client Après-Vente Automobile H/F
Volkswagen - 79 - 79 - ST SYMPHORIEN
Dans le cadre de notre développement, notre concession VOLKSWAGEN NIORT Groupe AUTOSPHERE recrute un Conseiller Client Automobile APV (Réceptionnaire ...
Voir l'offreConseiller Client Après-Vente Automobile H/F
Volkswagen - 79 - 79 - CHAURAY
Dans le cadre de notre développement, notre concession VOLKSWAGEN NIORT Groupe AUTOSPHERE recrute un Conseiller Client Automobile APV (Réceptionnaire ...
Voir l'offreConseiller Client Après-Vente Automobile H/F
Volkswagen - 79 - 79 - VOUILLE
Dans le cadre de notre développement, notre concession VOLKSWAGEN NIORT Groupe AUTOSPHERE recrute un Conseiller Client Automobile APV (Réceptionnaire ...
Voir l'offreConseiller Client Après-Vente Automobile H/F
Volkswagen - 79 - 79 - ST GELAIS
Dans le cadre de notre développement, notre concession VOLKSWAGEN NIORT Groupe AUTOSPHERE recrute un Conseiller Client Automobile APV (Réceptionnaire ...
Voir l'offreConseiller Client Après-Vente Automobile (H/F) (Basé à Marseille 13)
Cupra - 13 - 13 - CEYRESTE
Crée en 2006, CAP MILANESIO est un groupe de l'automobile en forte croissance. Nous nous appuyons sur une culture d'entreprise familiale forte de vale...
Voir l'offreConseiller Client Après-Vente Automobile (H/F) (Basé à Marseille 13)
Cupra - 13 - 13 - TRETS
Crée en 2006, CAP MILANESIO est un groupe de l'automobile en forte croissance. Nous nous appuyons sur une culture d'entreprise familiale forte de vale...
Voir l'offreConseiller Client Après-Vente Automobile (H/F) (Basé à Marseille 13)
Cupra - 13 - 13 - MARSEILLE 13
Crée en 2006, CAP MILANESIO est un groupe de l'automobile en forte croissance. Nous nous appuyons sur une culture d'entreprise familiale forte de vale...
Voir l'offreConseiller Client Après-Vente Automobile (H/F) (Basé à Marseille 13)
Cupra - 13 - 13 - MARSEILLE 03
Crée en 2006, CAP MILANESIO est un groupe de l'automobile en forte croissance. Nous nous appuyons sur une culture d'entreprise familiale forte de vale...
Voir l'offreConseiller Client Après-Vente Automobile (H/F) (Basé à Marseille 13)
Cupra - 13 - 13 - LES PENNES MIRABEAU
Crée en 2006, CAP MILANESIO est un groupe de l'automobile en forte croissance. Nous nous appuyons sur une culture d'entreprise familiale forte de vale...
Voir l'offreConseiller Client Après-Vente Automobile (H/F) (Basé à Marseille 13)
Cupra - 13 - 13 - AURIOL
Crée en 2006, CAP MILANESIO est un groupe de l'automobile en forte croissance. Nous nous appuyons sur une culture d'entreprise familiale forte de vale...
Voir l'offreConseiller Client Après-Vente Automobile (H/F) (Basé à Marseille 13)
Cupra - 13 - 13 - PEYPIN
Crée en 2006, CAP MILANESIO est un groupe de l'automobile en forte croissance. Nous nous appuyons sur une culture d'entreprise familiale forte de vale...
Voir l'offreConseiller Client Après-Vente Automobile (H/F) (Basé à Marseille 13)
Cupra - 13 - 13 - BERRE L ETANG
Crée en 2006, CAP MILANESIO est un groupe de l'automobile en forte croissance. Nous nous appuyons sur une culture d'entreprise familiale forte de vale...
Voir l'offreConseiller Client Après-Vente Automobile (H/F) (Basé à Marseille 13)
Cupra - 13 - 13 - MARSEILLE 04
Crée en 2006, CAP MILANESIO est un groupe de l'automobile en forte croissance. Nous nous appuyons sur une culture d'entreprise familiale forte de vale...
Voir l'offreConseiller Client Après-Vente Automobile (H/F) (Basé à Marseille 13)
Cupra - 13 - 13 - MARSEILLE 12
Crée en 2006, CAP MILANESIO est un groupe de l'automobile en forte croissance. Nous nous appuyons sur une culture d'entreprise familiale forte de vale...
Voir l'offreConseiller Client Après-Vente Automobile (H/F) (Basé à Marseille 13)
Cupra - 13 - 13 - MARSEILLE 15
Crée en 2006, CAP MILANESIO est un groupe de l'automobile en forte croissance. Nous nous appuyons sur une culture d'entreprise familiale forte de vale...
Voir l'offreConseiller Client Après-Vente Automobile (H/F) (Basé à Marseille 13)
Cupra - 13 - 13 - PLAN DE CUQUES
Crée en 2006, CAP MILANESIO est un groupe de l'automobile en forte croissance. Nous nous appuyons sur une culture d'entreprise familiale forte de vale...
Voir l'offreConseiller Client Après-Vente Automobile (H/F) (Basé à Marseille 13)
Cupra - 13 - 13 - MARSEILLE 02
Crée en 2006, CAP MILANESIO est un groupe de l'automobile en forte croissance. Nous nous appuyons sur une culture d'entreprise familiale forte de vale...
Voir l'offreConseiller Client Après-Vente Automobile (H/F) (Basé à Marseille 13)
Cupra - 13 - 13 - MARSEILLE 07
Crée en 2006, CAP MILANESIO est un groupe de l'automobile en forte croissance. Nous nous appuyons sur une culture d'entreprise familiale forte de vale...
Voir l'offreConseiller Client Après-Vente Automobile (H/F) (Basé à Marseille 13)
Cupra - 13 - 13 - CUGES LES PINS
Crée en 2006, CAP MILANESIO est un groupe de l'automobile en forte croissance. Nous nous appuyons sur une culture d'entreprise familiale forte de vale...
Voir l'offre