Conseiller commercial / Conseillère commerciale motocycles
Tout savoir sur ce métier
Les missions principales
Accueille et conseille les clients sur les différents modèles de motocycles et leurs caractéristiques.
Réalise des ventes en proposant des solutions adaptées aux besoins des clients.
Suit les objectifs de vente et développe le portefeuille clients.
Organise et participe à des actions de marketing pour attirer de nouveaux clients.
Gère les transactions financières et assure le suivi administratif des ventes.
Maintient à jour ses connaissances sur les nouveaux modèles et les tendances du marché.
Secteur d’activité
Comment y accéder
Une certification spécifique de conseiller en vente de motocycles peut également être un atout. Aucune obligation réglementaire spécifique n'est requise pour exercer ce métier.
Les compétences recherchées
Développement économique
- Assister un client lors de la prise en main d'un véhicule/matériel
- Accueillir, informer et orienter les clients
- Accueillir les clients et identifier leurs besoins spécifiques
- Vendre ou louer des produits ou des services
- Négocier des conditions commerciales
- Présenter et valoriser un produit ou un service
- Elaborer, adapter une proposition commerciale
- Assurer un service après-vente
- Analyser les tendances du marché des motocycles
- Proposer des solutions adaptées aux besoins des clients en motocycles
- Gérer une relation clientèle dans le secteur des motocycles
- Optimiser l'agencement de l'espace de vente de motocycles
- Evaluer la satisfaction client après achat d'un motocycle
- Planifier des campagnes promotionnelles pour des motocycles
- Analyser les retours clients pour améliorer l'offre de motocycles
- Assurer une veille concurrentielle active dans le secteur des motocycles
- Proposer des améliorations pour augmenter les ventes de motocycles
- Optimiser les processus de vente pour réduire les délais
- Développer des partenariats stratégiques dans le secteur des motocycles
Management, Social, Soin
- Conseiller, accompagner une personne
- Former les nouveaux employés sur les spécificités des produits motocycles
- Organiser des formations produit pour l'équipe de vente
- Evaluer régulièrement les performances de l'équipe de vente
Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire
- Effectuer le suivi des commandes, la facturation
- Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité
- Etablir des rapports de vente détaillés et analytiques
- Assurer la conformité des pratiques commerciales aux normes en vigueur
- Gérer les réclamations clients de manière efficace et professionnelle
- Collaborer avec les fournisseurs pour assurer la disponibilité des produits
Coopération, Organisation et Développement de ses compétences
- Etre à l'écoute, faire preuve d'empathie
- Etre force de proposition
- Faire preuve de réactivité
- Respecter les normes de sécurité routière et environnementale
- Respecter les normes de sécurité et réglementations en vigueur
- Développer un réseau professionnel dans le secteur des motocycles
Production, Construction, Qualité, Logistique
- Suivre l'évolution des stocks de motocycles
Communication, Création, Innovation, Nouvelles technologies
- Participer à des salons et événements spécialisés en motocycles
- Utiliser des logiciels de gestion de la relation client (CRM) spécifiques au secteur des motocycles
Contexte de travail
Horaires et durée du travail
- Travail le samedi
- Travail en journée
Lieu et déplacement
- Zone régionale
Conditions de travail et risques professionnels
- Déplacements professionnels
- En contact avec du public
- En atelier
Statut emploi
- Salarié secteur privé (CDI, CDD)
Structure
- Entreprises et milieux professionnels
- Commerce de proximité
Publics spécifiques
- Clientèle de particuliers
Répartition des offres d’emploi

Apprenti conseiller vendeur H/F
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Vous préparez un diplôme de niveau 3 (Bac+2), un BTS Management Commercial Opérationnel (MCO), Négociation Relation Client (NRC) ou un DUT Techniques ...
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