Médical
Assistant / Assistante de régulation médicale (ARM)
Code ROME
D1436
Code ROME
D1436
Tout savoir sur ce métier
Les missions principales
L'assistant de régulation médicale est une personne chargée de la réception et de la gestion des appels d'urgences médicales.
Réceptionne et traite les appels téléphoniques pour les demandes d'intervention médicale urgente
Évalue la situation médicale et détermine le niveau d'urgence pour prioriser les interventions
Oriente les appels vers les médecins régulateurs ou les services compétents selon la nature de l'appel
Assure la saisie des informations relatives aux appels dans un système informatique dédié
Contribue à la coordination des moyens de transport sanitaire et des équipes médicales sur le terrain
Participe à la gestion des situations de crise et assure un suivi des cas jusqu'à leur résolution
Réceptionne et traite les appels téléphoniques pour les demandes d'intervention médicale urgente
Évalue la situation médicale et détermine le niveau d'urgence pour prioriser les interventions
Oriente les appels vers les médecins régulateurs ou les services compétents selon la nature de l'appel
Assure la saisie des informations relatives aux appels dans un système informatique dédié
Contribue à la coordination des moyens de transport sanitaire et des équipes médicales sur le terrain
Participe à la gestion des situations de crise et assure un suivi des cas jusqu'à leur résolution
Secteur d’activité
Ce métier s’inscrit dans le secteur Médical
Comment y accéder
Cet emploi est accessible avec un Diplôme d'Assistant de Régulation Médicale (DARM). Ce diplôme se prépare en deux ans et comprend des enseignements théoriques ainsi que des stages pratiques en milieu professionnel.
Les compétences recherchées
Management, Social, Soin
Soin
- Réceptionner les appels en centre de régulation de secours médical en évaluant le degré d'urgence
- Se coordonner avec les équipes médicales pour des interventions rapides
Conseil, Transmission
- Former les nouveaux employés aux procédures opérationnelles
Développement économique
Relation client
- Proposer une solution d'assistance (envoi de médecin, hospitalisation, rapatriement, ...)
- Gérer les appels téléphoniques entrants et sortants
- Identifier, analyser, prioriser selon le degré d'urgence
- Reformuler une demande et synthétiser les informations relevant de son domaine d'activité professionnelle
Production, Construction, Qualité, Logistique
Qualité
- Vérifier l'identité et les coordonnées de l'interlocuteur
Logistique
- Organiser une opération logistique de transport
Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire
Gestion administrative et comptable
- Etablir un rapport sur l'évolution d'une situation
- Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité
Droit, contentieux et négociation
- Respecter les règles d'éthique et de déontologie
Coopération, Organisation et Développement de ses compétences
Savoir-être professionnels
- Etre à l'écoute, faire preuve d'empathie
- Avoir l'esprit d'équipe
- Faire preuve de réactivité
- Faire preuve de rigueur et de précision
Communication
- Relayer de l'information
- Effectuer un reporting régulier à la hiérarchie
- Créer une relation de confiance
- Recueillir les informations nécessaires sur la situation du patient et les retransmettre à un médecin régulateur
Organisation
- Alerter, demander un appui ou un arbitrage
- Gérer des situations de crise ou d'urgence
- Assurer la confidentialité des informations des appelants
- Utiliser des systèmes d'information géographique pour localiser les appelants
- Hiérarchiser les appels et prioriser l'orientation vers le médecin régulateur concerné
Contexte de travail
Horaires et durée du travail
- Travail les week-ends et jours fériés
- Travail en astreinte
- Travail en horaires décalés
- Travail selon un rythme irrégulier et des pics d'activité
Conditions de travail et risques professionnels
- Station assise prolongée
Statut emploi
- Salarié secteur privé (CDI, CDD)
- Salarié secteur public
Structure
- Centres d'appels
Publics spécifiques
- Tous types de public
Répartition des offres d’emploi
Contrat à durée indéterminée
63%
Contrat à durée déterminée
38%

Arthur
Coach métier emploi
ARM (H/F)
- 78 - 78 - LE CHESNAY ROCQUENCOURT
[19482] Centre Hospitalier de Versailles L'assistant(e) de Régulation Médicale est un maillon indispensable de la chaîne de secours pré-hospitaliers. ...
Voir l'offrePublié le 10/05/2025