Édition
Directeur / Directrice de la rédaction
Code ROME
E1110
Code ROME
E1110
Tout savoir sur ce métier
Les missions principales
Le Community manager est un acteur clé de la stratégie de communication des entreprises.
Élabore et met en œuvre la stratégie de communication sur les réseaux sociaux
Surveille l'e-réputation de l'entreprise et intervient en cas de crise ou de commentaires négatifs
Analyse les performances des actions menées sur les réseaux sociaux et ajuste les stratégies en conséquence
Collabore avec d'autres départements (marketing, commercial, etc.) pour assurer la cohérence des messages
Anime et fédère les communautés en ligne autour de la marque ou de l'entreprise
Crée et diffuse du contenu attractif et adapté à chaque plateforme pour engager les utilisateurs
Élabore et met en œuvre la stratégie de communication sur les réseaux sociaux
Surveille l'e-réputation de l'entreprise et intervient en cas de crise ou de commentaires négatifs
Analyse les performances des actions menées sur les réseaux sociaux et ajuste les stratégies en conséquence
Collabore avec d'autres départements (marketing, commercial, etc.) pour assurer la cohérence des messages
Anime et fédère les communautés en ligne autour de la marque ou de l'entreprise
Crée et diffuse du contenu attractif et adapté à chaque plateforme pour engager les utilisateurs
Secteur d’activité
Ce métier s’inscrit dans le secteur Édition
Comment y accéder
Cet emploi est généralement accessible avec un diplôme de niveau Bac +3 à Bac+5.
Les compétences recherchées
Communication, Création, Innovation, Nouvelles technologies
Communication, Multimédia
- Réaliser la mise à jour d'un site web
- Rédiger du contenu web
- Définir une ligne éditoriale
- Rédiger un article de presse
- Mettre en oeuvre des actions de communication
- Concevoir des supports de communication et d'image
- Représenter sa structure lors d'un événement ou auprès d'instances de décision
- Optimiser la visibilité des publications sur les réseaux sociaux
- Gérer les crises de communication en ligne
- Collaborer avec d'autres départements pour une communication unifiée
- Agir rapidement en cas de besoin de modification de contenu
- Promouvoir la diversité dans les contenus
- Garantir l'accessibilité des contenus à divers publics
- Assurer une couverture équilibrée des événements
Recherche, Innovation
- Réaliser des enquêtes et des sondages en ligne
- Innover dans les formats de diffusion
- Evaluer et intégrer les nouvelles pratiques journalistiques
Data et Nouvelles technologies
- Analyser le trafic d'un site web
- Exploiter des solutions de Data Science ou d'Intelligence Artificielle
- Analyser les données d'audience pour améliorer les stratégies
Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire
Pilotage et maîtrise des coûts
- Contrôler la réalisation de pages Web
Droit, contentieux et négociation
- Assurer la conformité légale des publications
- Négocier avec les fournisseurs de contenu
- Promouvoir l'éthique journalistique au sein de la rédaction
Protection des personnes et de l'environnement
- Promouvoir les pratiques écoresponsables dans la rédaction
Gestion et contrôle
- Optimiser les budgets alloués aux projets éditoriaux
Développement économique
Stratégie de développement
- Analyser les retours et ajuster les stratégies de communication
- Optimiser le référencement naturel (SEO) des sites web
- Négocier avec des partenaires et sponsors
- Mettre en place une solution de web Analytics
- Maîtriser la e-réputation d'une entreprise
- Diriger un service, une structure
- Développer des stratégies de contenu adaptées aux différentes plateformes
- Mettre en place des partenariats médiatiques
- Etablir des objectifs stratégiques
- Développer des stratégies de contenu multimédia
- Implémenter des outils de gestion de contenu efficaces
Développement commercial
- Surveiller les tendances du marché et adapter les campagnes en conséquence
- Traiter les données d'audience pour améliorer les approches futures
- Assurer la veille concurrentielle dans le secteur des médias
Coopération, Organisation et Développement de ses compétences
Organisation
- Evaluer l'e-réputation d'un site web
- Appliquer les règles de diffusion de l'information et de la communication
- Corriger et mettre en forme un document
- Gérer des situations de crise ou d'urgence
- Assurer une veille technologique et réglementaire active
- Savoir gérer plusieurs projets ou activités simultanément
Savoir-être professionnels
- Faire preuve de sens des responsabilités
- Etre force de proposition
- Faire preuve de réactivité
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
- Faire preuve de leadership
- Faire preuve de curiosité, d'ouverture d'esprit
Communication
- Respecter les délais de publication et de réponse aux utilisateurs
Production, Construction, Qualité, Logistique
Qualité
- Veiller au respect d'une ligne éditoriale
- Superviser la cohérence des contenus éditoriaux
- Optimiser les processus de publication
Conception
- Planifier le calendrier de production des projets
Prévention des risques
- Gérer les crises liées à l'information
- Renforcer la sécurité informatique des systèmes éditoriaux
Management, Social, Soin
Management
- Animer un réseau, une communauté
- Allouer et organiser les ressources d'un projet selon les besoins et contraintes
- Collaborer avec d'autres départements pour aligner les objectifs
- Coordonner les contributions des rédacteurs
- Encourager la créativité au sein des équipes
- Optimiser la gestion du temps de travail éditorial
- Valoriser les initiatives de journalisme citoyen
- Animer et encadrer les équipes (journalistes, rédacteurs, relecteurs, graphistes, gestionnaires de contenu en ligne ...)
Gestion des Ressources Humaines
- Former et développer les compétences des équipes
- Faciliter la communication interne pour fluidifier l'information
Contexte de travail
Conditions de travail et risques professionnels
- Possibilité de télétravail
- Station assise prolongée
- Travail en mode projet
Horaires et durée du travail
- Travail en journée
- Travail selon un rythme irrégulier et des pics d'activité
Statut emploi
- Salarié secteur privé (CDI, CDD)
Répartition des offres d’emploi
Contrat à durée indéterminée
100%

Arthur
Coach métier emploi
Aucune offre trouvée pour vos critères.