Édition
Chef / Cheffe de projet jeux vidéo
Code ROME
E1115
Code ROME
E1115
Tout savoir sur ce métier
Les missions principales
Le Chef de projet en jeux vidéo coordonne et supervise la création et les étapes de développement d'un jeu vidéo, en collaboration avec les équipes artistiques, techniques et marketing pour assurer le respect des délais, du budget et des objectifs de qualité.
Coordonne les équipes de développement pour assurer la progression du projet selon le cahier des charges
Supervise la conception artistique et technique du jeu pour garantir la qualité et la cohérence
Gère le budget et les délais pour respecter les échéances de livraison
Assure la communication entre les différents acteurs du projet (développeurs, artistes, testeurs)
Implémente des stratégies pour améliorer l'expérience utilisateur en collaboration avec les designers de jeu
Présente le projet à des parties prenantes et des investisseurs pour obtenir des retours et financements
Coordonne les équipes de développement pour assurer la progression du projet selon le cahier des charges
Supervise la conception artistique et technique du jeu pour garantir la qualité et la cohérence
Gère le budget et les délais pour respecter les échéances de livraison
Assure la communication entre les différents acteurs du projet (développeurs, artistes, testeurs)
Implémente des stratégies pour améliorer l'expérience utilisateur en collaboration avec les designers de jeu
Présente le projet à des parties prenantes et des investisseurs pour obtenir des retours et financements
Secteur d’activité
Ce métier s’inscrit dans le secteur Édition
Comment y accéder
Cet emploi est accessible avec un diplôme Bac +5 master en création et production de jeux vidéo, arts numériques ou game design.
Les compétences recherchées
Coopération, Organisation et Développement de ses compétences
Communication
- Défendre un projet devant un comité de pilotage, des collaborateurs ou des partenaires
- Promouvoir une proposition, un projet
Savoir-être professionnels
- Faire preuve de leadership
- Faire preuve de curiosité, d'ouverture d'esprit
- Faire preuve de créativité, d'inventivité
Organisation
- Gérer le stress et prendre des décisions rapides en situation d'urgence
- Documenter les résultats des tests pour les équipes de développement
- Savoir gérer plusieurs projets ou activités simultanément
Développement des compétences
- Développer ses compétences en design de jeu
Communication, Création, Innovation, Nouvelles technologies
Création artistique
- Sélectionner un projet en cohérence avec une politique artistique
Recherche, Innovation
- Créer, élaborer et identifier des concepts innovants
- Résoudre les problèmes techniques complexes
- Tester des prototypes de jeu
- Optimiser l'expérience utilisateur dans un jeu
- Analyser les retours des joueurs pour améliorations
- Implémenter des fonctionnalités multijoueur
- Elaborer des stratégies de sortie de jeu
- Optimiser l'ergonomie des produits pour améliorer l'expérience utilisateur
- Analyser les retours des testeurs pour améliorer le jeu
Communication, Multimédia
- Assurer la cohérence des univers de jeu
Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire
Pilotage et maîtrise des coûts
- Vérifier la conformité d'une réalisation avec un cahier des charges
- Assurer la gestion administrative d'une activité
- Assurer la gestion administrative et financière d'une activité
- Estimer les coûts et les délais d'une activité ou d'une prestation
Gestion administrative et comptable
- Participer à la définition du planning, du budget global et des délais
Droit, contentieux et négociation
- Négocier des contrats avec des plateformes de diffusion
Management, Social, Soin
Management
- Optimiser les effectifs, l'adéquation et l'allocation des ressources
- Animer, coordonner une équipe
- Coordonner l'intervention d'équipes pluridisciplinaires
- Superviser une équipe de développeurs de jeux
Développement économique
Stratégie de développement
- Piloter une activité
- Concevoir et gérer un projet
- Participer, conduire un projet en veillant à la qualité, au respect du budget et des échéances
- Planifier les étapes de développement d'un jeu
- Analyser les performances du jeu après lancement
- Analyser les données de fonctionnement pour optimiser la performance
Relation client
- Analyser la demande des clients et identifier la ou les technologies à utiliser ainsi que les différentes étapes de procédé
Production, Construction, Qualité, Logistique
Qualité
- Respecter les délais de livraison des projets
- Superviser la cohérence des projets de design
- Contrôler la qualité des jeux produits
Prévention des risques
- Assurer la sécurité des données de jeu
Contexte de travail
Conditions de travail et risques professionnels
- Déplacements professionnels
- Possibilité de télétravail
- Travail en mode projet
Horaires et durée du travail
- Travail en journée
- Travail selon un rythme irrégulier et des pics d'activité
Statut emploi
- Salarié secteur privé (CDI, CDD)
Structure
- Entreprises et milieux professionnels
- Entreprises de médias
Répartition des offres d’emploi
Autres (intérim, emplois aidés, apprentissage)
87%
Contrat à durée indéterminée
9%
Contrat à durée déterminée
4%

Arthur
Coach métier emploi
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