Édition
Responsable d'édition en presse
Code ROME
E1116
Code ROME
E1116
Tout savoir sur ce métier
Les missions principales
Le Responsable d'édition en presse organise et coordonne la production éditoriale, définit la stratégie et les projets d'édition numérique, développe la visibilité de marque sur internet.
Supervise la ligne éditoriale et assure la cohérence des contenus publiés
Coordonne les équipes de rédaction et optimise les processus de travail
Développe des stratégies pour augmenter la portée et l'impact des publications
Assure la qualité et la véracité des informations diffusées
Gère les relations avec les auteurs, journalistes et autres contributeurs
Analyse les tendances du marché pour adapter les contenus aux attentes des lecteurs
Supervise la ligne éditoriale et assure la cohérence des contenus publiés
Coordonne les équipes de rédaction et optimise les processus de travail
Développe des stratégies pour augmenter la portée et l'impact des publications
Assure la qualité et la véracité des informations diffusées
Gère les relations avec les auteurs, journalistes et autres contributeurs
Analyse les tendances du marché pour adapter les contenus aux attentes des lecteurs
Secteur d’activité
Ce métier s’inscrit dans le secteur Édition
Comment y accéder
Cet emploi est accessible avec une formation de niveau Bac+3 à Bac+5 dans les domaines de l'édition ou de la presse, des sciences politiques.
Les compétences recherchées
Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire
Gestion et contrôle
- Evaluer des risques financiers
- Elaborer, suivre et piloter un budget
Droit, contentieux et négociation
- Négocier des contrats avec des plateformes de diffusion
- Assurer la conformité légale des publications
- Analyser les risques juridiques liés à des décisions ou des activités
- Gérer les droits d'auteur et la propriété intellectuelle
- Promouvoir l'éthique journalistique au sein de la rédaction
Management, Social, Soin
Conseil, Transmission
- Conseiller une structure dans la gestion de son activité
- Former les équipes aux nouvelles pratiques médias
Management
- Prévenir et résoudre les conflits
- Favoriser des relations d'échanges et un climat de coopération
- Coordonner les activités entre différents services
- Gérer les équipes de rédaction
- Encourager l'autonomie des équipes pour stimuler l'innovation
Production, Construction, Qualité, Logistique
Qualité
- Proposer des améliorations pour optimiser les processus
- Veiller au respect d'une ligne éditoriale
Développement économique
Stratégie de développement
- Piloter la performance et la rentabilité d'une activité ou d'un projet
- Optimiser le flux de production des contenus
- Assurer le suivi des performances éditoriales
- Etablir des partenariats stratégiques avec d'autres médias
- Concevoir des stratégies de contenu adaptées à divers médias
- Piloter et coordonner la promotion, la distribution, la diffusion et la vente des titres
Développement commercial
- Evaluer les tendances du marché pour ajuster les approches
- Assurer la veille concurrentielle dans le secteur des médias
Coopération, Organisation et Développement de ses compétences
Savoir-être professionnels
- Avoir l'esprit d'équipe
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
- Faire preuve de leadership
Communication
- Respecter les délais de publication et de réponse aux utilisateurs
- Promouvoir les publications sur divers canaux
Communication, Création, Innovation, Nouvelles technologies
Communication, Multimédia
- Assurer des missions de représentation à l'externe (clients, organisations représentatives, marques, agences, médias...)
- Gérer les relations avec les auteurs et contributeurs
- Participer à la sélection et la relecture des articles
- Assurer la cohérence du contenu éditorial
Recherche, Innovation
- Développer des moyens, réseaux, actions et outils innovants permettant d'assurer la visibilité de l'entreprise et de maximiser les messages de communication
- Analyser les retours des lecteurs pour améliorer la qualité
Data et Nouvelles technologies
- Faciliter l'intégration de solutions d'intelligence artificielle dans les projets existants
Contexte de travail
Conditions de travail et risques professionnels
- Déplacements professionnels
- Possibilité de télétravail
- Travail en mode projet
Horaires et durée du travail
- Travail en journée
- Travail selon un rythme irrégulier et des pics d'activité
Statut emploi
- Salarié secteur privé (CDI, CDD)
Structure
- Entreprises de médias
Répartition des offres d’emploi
Contrat à durée indéterminée
70%
Contrat à durée déterminée
22%
Autres (intérim, emplois aidés, apprentissage)
7%

Arthur
Coach métier emploi
Aucune offre trouvée pour vos critères.