Édition

Responsable d'édition en presse

9 offres d’emploi
Dès 2 500 €
Niveau minimum
Bac+5 et plus ou équivalents
Niveau le plus demandé
Bac+5 et plus ou équivalents
Code ROME E1116
9 offres d’emploi
disponibles en
Île-de-France
  • Île-de-France
  • France
Mascotte Faible recrutement Faible recrutement
Code ROME E1116
9 offres d’emploi
disponibles en
Île-de-France
  • Île-de-France
  • France
Mascotte Faible recrutement Faible recrutement
icone

Tout savoir sur ce métier

icone

Les missions principales

Le Responsable d'édition en presse organise et coordonne la production éditoriale, définit la stratégie et les projets d'édition numérique, développe la visibilité de marque sur internet.
Supervise la ligne éditoriale et assure la cohérence des contenus publiés
Coordonne les équipes de rédaction et optimise les processus de travail
Développe des stratégies pour augmenter la portée et l'impact des publications
Assure la qualité et la véracité des informations diffusées
Gère les relations avec les auteurs, journalistes et autres contributeurs
Analyse les tendances du marché pour adapter les contenus aux attentes des lecteurs

Secteur d’activité

Ce métier s’inscrit dans le secteur Édition

Comment y accéder

Cet emploi est accessible avec une formation de niveau Bac+3 à Bac+5 dans les domaines de l'édition ou de la presse, des sciences politiques.
icone

Les compétences recherchées

icone

Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire

Gestion et contrôle
  • Evaluer des risques financiers
  • Elaborer, suivre et piloter un budget
Droit, contentieux et négociation
  • Négocier des contrats avec des plateformes de diffusion
  • Assurer la conformité légale des publications
  • Analyser les risques juridiques liés à des décisions ou des activités
  • Gérer les droits d'auteur et la propriété intellectuelle
  • Promouvoir l'éthique journalistique au sein de la rédaction

Management, Social, Soin

Conseil, Transmission
  • Conseiller une structure dans la gestion de son activité
  • Former les équipes aux nouvelles pratiques médias
Management
  • Prévenir et résoudre les conflits
  • Favoriser des relations d'échanges et un climat de coopération
  • Coordonner les activités entre différents services
  • Gérer les équipes de rédaction
  • Encourager l'autonomie des équipes pour stimuler l'innovation

Production, Construction, Qualité, Logistique

Qualité
  • Proposer des améliorations pour optimiser les processus
  • Veiller au respect d'une ligne éditoriale

Développement économique

Stratégie de développement
  • Piloter la performance et la rentabilité d'une activité ou d'un projet
  • Optimiser le flux de production des contenus
  • Assurer le suivi des performances éditoriales
  • Etablir des partenariats stratégiques avec d'autres médias
  • Concevoir des stratégies de contenu adaptées à divers médias
  • Piloter et coordonner la promotion, la distribution, la diffusion et la vente des titres
Développement commercial
  • Evaluer les tendances du marché pour ajuster les approches
  • Assurer la veille concurrentielle dans le secteur des médias

Coopération, Organisation et Développement de ses compétences

Savoir-être professionnels
  • Avoir l'esprit d'équipe
  • Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
  • Faire preuve de leadership
Communication
  • Respecter les délais de publication et de réponse aux utilisateurs
  • Promouvoir les publications sur divers canaux

Communication, Création, Innovation, Nouvelles technologies

Communication, Multimédia
  • Assurer des missions de représentation à l'externe (clients, organisations représentatives, marques, agences, médias...)
  • Gérer les relations avec les auteurs et contributeurs
  • Participer à la sélection et la relecture des articles
  • Assurer la cohérence du contenu éditorial
Recherche, Innovation
  • Développer des moyens, réseaux, actions et outils innovants permettant d'assurer la visibilité de l'entreprise et de maximiser les messages de communication
  • Analyser les retours des lecteurs pour améliorer la qualité
Data et Nouvelles technologies
  • Faciliter l'intégration de solutions d'intelligence artificielle dans les projets existants
icone

Contexte de travail

icone

Conditions de travail et risques professionnels

  • Déplacements professionnels
  • Possibilité de télétravail
  • Travail en mode projet

Horaires et durée du travail

  • Travail en journée
  • Travail selon un rythme irrégulier et des pics d'activité

Statut emploi

  • Salarié secteur privé (CDI, CDD)

Structure

  • Entreprises de médias

Répartition des offres d’emploi

Contrat à durée indéterminée 70%
Contrat à durée déterminée 22%
Autres (intérim, emplois aidés, apprentissage) 7%
Paul Avatar
Arthur
Coach métier emploi

J'ai trouvé 0 offres d'emploi et de stage pour toi ! N'hésite pas à affiner ta recherche grâce à nos filtres.

Aucune offre trouvée pour vos critères.