Sport, animation et loisir
Wedding planner
Code ROME
E1117
Code ROME
E1117
Tout savoir sur ce métier
Les missions principales
L'organisateur d'activités événementielles tel le wedding planner conçoit et organise des événements pour des particuliers.
Conçoit et organise des événements privés tels que mariages, anniversaires et autres célébrations
Coordonne tous les aspects de l'événement, de la sélection du lieu à la gestion des fournisseurs
Propose des concepts créatifs et personnalisés adaptés aux besoins et au budget des clients
Assure la gestion logistique le jour de l'événement pour garantir un déroulement fluide
Négocie avec les prestataires pour obtenir les meilleurs tarifs tout en maintenant la qualité
Fournit un suivi post-événement pour s'assurer de la satisfaction client et recueillir les retours
Conçoit et organise des événements privés tels que mariages, anniversaires et autres célébrations
Coordonne tous les aspects de l'événement, de la sélection du lieu à la gestion des fournisseurs
Propose des concepts créatifs et personnalisés adaptés aux besoins et au budget des clients
Assure la gestion logistique le jour de l'événement pour garantir un déroulement fluide
Négocie avec les prestataires pour obtenir les meilleurs tarifs tout en maintenant la qualité
Fournit un suivi post-événement pour s'assurer de la satisfaction client et recueillir les retours
Secteur d’activité
Ce métier s’inscrit dans le secteur Sport, animation et loisir
Comment y accéder
Cet emploi est accessible avec un diplôme de niveau Bac à Bac +3 en communication, événementiel ou marketing.
Les compétences recherchées
Développement économique
Développement commercial
- Repérer les tendances et les ambiances de décoration
- Développer et fidéliser la relation client
- Analyser et identifier des tendances, des préférences de consommation
Stratégie de développement
- Négocier avec les prestataires externes
- Développer et piloter un réseau d'organisations partenaires
- Concevoir et gérer un projet
- Implémenter des technologies améliorant l'expérience client
- Adapter les projets aux tendances culturelles actuelles
- Assurer le suivi post-événement pour recueillir les retours et améliorer les services
Relation client
- Recueillir et analyser les besoins client
- Veiller à la satisfaction des clients durant l'événement
- Analyser les besoins du client pour la décoration
Management, Social, Soin
Animation
- Concevoir une animation événementielle
Management
- Organiser le travail d'une équipe
- Concevoir les modalités de l'événement selon les objectifs et le budget, en apportant son expertise et sa créativité sur les moyens et outils à mobiliser
- Assurer la coordination entre les différents services lors d'un événement
Gestion des Ressources Humaines
- Sélectionner et superviser les prestataires qui interviendront sur l'événement
Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire
Droit, contentieux et négociation
- Réaliser la gestion administrative des contrats
Gestion administrative et comptable
- Organiser un rétroplanning
Pilotage et maîtrise des coûts
- Contrôler la réalisation et les coûts d'une prestation
- Identifier et sélectionner des fournisseurs, sous-traitants, prestataires
Gestion et contrôle
- Elaborer, suivre et piloter un budget
Protection des personnes et de l'environnement
- Recycler et valoriser des déchets ou produits
Production, Construction, Qualité, Logistique
Logistique
- Organiser et superviser l'approvisionnement, la logistique d'un événement
- Coordonner les étapes de l'organisation de l'événement et de son animation, en s'assurant du respect des délais et des obligations contractuelles
Aménagement
- Sélectionner un lieu pour un évènement
Communication, Création, Innovation, Nouvelles technologies
Communication, Multimédia
- Enregistrer des séquences vidéo sur un support numérique
- Superviser l'événement afin de s'assurer du bon déroulement du planning
- Etre garant du respect des exigences de sécurité et de qualité relatives à l'ensemble de l'événement, de sa préparation à sa clôture
- Planifier les différentes tâches nécessaires à la réalisation de l'événement
Coopération, Organisation et Développement de ses compétences
Savoir-être professionnels
- Avoir l'esprit d'équipe
- Etre force de proposition
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
- Avoir le sens du service
Organisation
- Faire preuve d'agilité dans son action selon les contextes
- Gérer le stress et prendre des décisions rapides en situation d'urgence
- Intégrer les technologies numériques pour améliorer l'efficacité opérationnelle
Communication
- Utiliser les réseaux sociaux pour promouvoir son travail personnel
Contexte de travail
Horaires et durée du travail
- Travail les week-ends et jours fériés
- Travail en horaires décalés
- Travail selon un rythme irrégulier et des pics d'activité
Conditions de travail et risques professionnels
- Déplacements professionnels
- En contact avec du public
- Polyactivité
- Travail en mode projet
Structure
- Structure de loisirs, culturelle ou touristique
- Entreprises et milieux professionnels
- Hôtellerie / Restauration
Statut emploi
- Salarié secteur privé (CDI, CDD)
- Travailleur indépendant
Publics spécifiques
- Clientèle de particuliers
Répartition des offres d’emploi
Contrat à durée indéterminée
68%
Contrat à durée déterminée
32%
Arthur
Coach métier emploi
Client Partner F/H
- 95 - 95 - Bezons
Pour le secteur de la Banque et Assurance, nous cherchons un Client Partner (F/H) qui va contribuer à la gestion et à la croissance de pl...
Voir l'offrePublié le 28/11/2025
Manager de Clubs H/F
- 75 - 75 - Paris 4e Arrondissement
DEVENEZ LE LEADER DE DEMAIN à L''APPART FITNESS ! Rejoignez notre équipe dynamique et devenez Manager de Clubs à L'Appart Fitness ! Nous cherchons des...
Voir l'offrePublié le 28/11/2025
Chef de Service Info-Jeunes (H/F)
- 78 - 78 - Boinvilliers
Située au cœur de la vallée de la Seine à la lisière de l'Île-de-France et aux portes de la Normandie, pivot de l'Axe Paris-Rouen-Le Havre, Mantes-la-...
Voir l'offrePublié le 26/11/2025