Édition
Concepteur / Conceptrice de jeux vidéo
Code ROME
E1125
Code ROME
E1125
Tout savoir sur ce métier
Les missions principales
Le concepteur de jeux vidéo est un créateur d'univers ludiques et interactifs.
Conçoit et développe des scénarios de jeux vidéo en collaboration avec une équipe multidisciplinaire
Définit les règles du jeu, la progression et les mécanismes de jeu pour assurer une expérience utilisateur optimale
Crée des prototypes de jeux pour tester des concepts et des mécanismes de jeu
Collabore étroitement avec des graphistes et des programmeurs pour intégrer les éléments visuels et techniques
Effectue des tests réguliers pour ajuster et améliorer le jeu avant sa sortie finale
Peut superviser une équipe de designers et contribuer à la formation des nouveaux membres de l'équipe
Conçoit et développe des scénarios de jeux vidéo en collaboration avec une équipe multidisciplinaire
Définit les règles du jeu, la progression et les mécanismes de jeu pour assurer une expérience utilisateur optimale
Crée des prototypes de jeux pour tester des concepts et des mécanismes de jeu
Collabore étroitement avec des graphistes et des programmeurs pour intégrer les éléments visuels et techniques
Effectue des tests réguliers pour ajuster et améliorer le jeu avant sa sortie finale
Peut superviser une équipe de designers et contribuer à la formation des nouveaux membres de l'équipe
Secteur d’activité
Ce métier s’inscrit dans le secteur Édition
Comment y accéder
Cet emploi est accessible avec un diplôme de niveau Bac +2 à Bac +5 en création numérique, informatique, design graphique, animation 3D ou game design. Des formations spécialisées en jeu vidéo sont également proposées par certaines écoles. La maîtrise de compétences en conception et développement de jeux est essentielle.
Les compétences recherchées
Communication, Création, Innovation, Nouvelles technologies
Communication, Multimédia
- Créer des illustrations visuelles ou sonores en utilisant l'animation d'images, de textes, de dessins ou de photos
- Concevoir des jeux vidéo innovants et attractifs
- Réaliser l'environnement sonore d'un projet multimédia
- Assembler des plans, images pour un produit audiovisuel
- Concevoir et réaliser des éléments graphiques et visuels
- Rédiger un cahier des charges, des spécifications techniques
- Assurer la cohérence des univers de jeu
- Imaginer et schématiser des mécanismes de jeu engageants et économiquement viables
- Elaborer des univers riches et uniques visant à maximiser l’expérience joueur
Création artistique
- Participer à l'élaboration de l'univers graphique et conceptuel d'un projet
- Créer des scénarios de jeu captivants
Recherche, Innovation
- Créer, élaborer et identifier des concepts innovants
- Réaliser des tests utilisateurs pour améliorer l'expérience
- Traiter les données des joueurs pour ajuster les niveaux
Data et Nouvelles technologies
- Exploiter des solutions de Data Science ou d'Intelligence Artificielle
- Développer des scénarios interactifs
- Exploiter les données collectées pour affiner les mécaniques de jeu, orienter les prises de décision stratégiques
- Elaborer des Game Design Document (GDD) structurés et mettre à jour la documentation technique interne
Coopération, Organisation et Développement de ses compétences
Communication
- Présenter une maquette, prototype à un client
- Argumenter les choix de conception lors de réunions de projet
- Collaborer avec des équipes multidisciplinaires pour des projets web
Savoir-être professionnels
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
- Faire preuve de rigueur et de précision
- Faire preuve de créativité, d'inventivité
Développement économique
Développement commercial
- Développer des stratégies pour augmenter la rétention des joueurs
- Assurer une veille et évaluer les tendances du marché des jeux
Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire
Gestion et contrôle
- Gérer le budget d'un projet de jeu
Gestion administrative et comptable
- Respecter les délais de production des jeux
Management, Social, Soin
Management
- Superviser une équipe de développeurs de jeux
- Communiquer clairement les objectifs de jeu aux équipes
Contexte de travail
Conditions de travail et risques professionnels
- Déplacements professionnels
- Possibilité de télétravail
- Station assise prolongée
- En bureau d'études
- Travail en mode projet
Horaires et durée du travail
- Travail en horaires décalés
- Travail selon un rythme irrégulier et des pics d'activité
Statut emploi
- Salarié secteur privé (CDI, CDD)
- Travailleur indépendant
Structure
- Entreprises et milieux professionnels
- Entreprises de médias
Répartition des offres d’emploi
Contrat à durée indéterminée
79%
Contrat à durée déterminée
16%
Autres (intérim, emplois aidés, apprentissage)
5%
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