Communication et marketing
Brand content manager
Code ROME
E1127
Code ROME
E1127
Tout savoir sur ce métier
Les missions principales
Le Brand content manager est responsable de la stratégie globale de contenu pour une marque.
Définit et met en œuvre la stratégie de contenu pour renforcer l'image de marque et engager l'audience
Collabore avec les équipes marketing et communication pour créer des contenus pertinents
Analyse les performances des contenus diffusés et ajuste les stratégies en conséquence
Gère la création de contenu sur diverses plateformes et canaux pour atteindre les objectifs de la marque
Suit et analyse les tendances du marché pour optimiser les stratégies de contenu
Définit et met en œuvre la stratégie de contenu pour renforcer l'image de marque et engager l'audience
Collabore avec les équipes marketing et communication pour créer des contenus pertinents
Analyse les performances des contenus diffusés et ajuste les stratégies en conséquence
Gère la création de contenu sur diverses plateformes et canaux pour atteindre les objectifs de la marque
Suit et analyse les tendances du marché pour optimiser les stratégies de contenu
Secteur d’activité
Ce métier s’inscrit dans le secteur Communication et marketing
Comment y accéder
Cet emploi est accessible avec un diplôme de niveau Bac +5 en marketing ou communication. Une formation spécifique en gestion de contenu de marque peut être un atout.
Les compétences recherchées
Communication, Création, Innovation, Nouvelles technologies
Communication, Multimédia
- Concevoir l'identité visuelle de la marque
- Adapter les communications aux différents publics
- Optimiser la visibilité des publications sur les réseaux sociaux
- Adapter des contenus, des communications aux différents supports et plateformes
- Rédiger des contenus web optimisés pour le SEO
- Superviser la production de contenu multimédia
- Créer des contenus visuels et textuels attractifs
- Argumenter pour défendre une stratégie de contenu
Data et Nouvelles technologies
- Administrer un système de gestion de contenu (CMS)
- Utiliser des logiciels de gestion de contenu
- Analyser les statistiques de performance
Recherche, Innovation
- Elaborer une stratégie de résolution de problèmes
- Analyser les besoins des utilisateurs pour la création de contenus multimédias
- Assurer une veille sur les nouveautés et les innovations, y compris celles de la concurrence
- Agir proactivement face aux tendances émergentes
Développement économique
Développement commercial
- Concevoir une plateforme de marque
- Développer l'image de marque d'une entreprise
- Réaliser une veille de marché, une veille concurrentielle
- Mettre en oeuvre un plan marketing, une stratégie de marque et de communication
- Collaborer avec les équipes marketing
- Renforcer la présence de la marque sur le marché
- Assurer la conformité des productions avec les objectifs de la marque
- Analyser les tendances de contenu de marque
- Développer des stratégies de contenu alignées avec la marque
- Communiquer efficacement les objectifs de marque
Stratégie de développement
- Mettre en place des solutions d'amélioration de la performance
- Optimiser le contenu pour les plateformes numériques
Relation client
- Recueillir et analyser les besoins client
Coopération, Organisation et Développement de ses compétences
Communication
- Travailler en groupe, en réseau
Savoir-être professionnels
- Faire preuve de réactivité
- Faire preuve de contrôle de soi
- Faire preuve de leadership
- Faire preuve de créativité, d'inventivité
Développement des compétences
- Actualiser régulièrement ses connaissances
- Evaluer l'impact des campagnes de contenu
Organisation
- Prendre des décisions rapides sous pression
Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire
Droit, contentieux et négociation
- Négocier des contrats avec des plateformes de diffusion
Management, Social, Soin
Management
- Coordonner les équipes créatives pour la production de contenu
Production, Construction, Qualité, Logistique
Qualité
- Traiter les retours d'audience pour améliorer le contenu
Contexte de travail
Conditions de travail et risques professionnels
- Déplacements professionnels
- Possibilité de télétravail
- Travail en mode projet
Horaires et durée du travail
- Travail en journée
- Travail selon un rythme irrégulier et des pics d'activité
Publics spécifiques
- Clientèle d'entreprises
Statut emploi
- Salarié secteur privé (CDI, CDD)
Structure
- Entreprises et milieux professionnels
- Entreprises de médias
Répartition des offres d’emploi
Contrat à durée indéterminée
67%
Contrat à durée déterminée
17%
Autres (intérim, emplois aidés, apprentissage)
17%

Arthur
Coach métier emploi
Brand content manager
APPROACH PEOPLE RECRUITMENT SARL - 75 - 75 - PARIS 09
L'entreprise Rejoignez un acteur digital incontournable du secteur food & tech, présent dans plus de 10 pays européens. Cette entreprise accompagne l...
Voir l'offrePublié le 02/07/2025
Brand Manager H/F
- 78 - 78 - VERSAILLES
Notre client est un acteur majeur dans la secteur de la distribution spécialisée basé à Versailles, reconnue pour son engagement à offrir des produits...
Voir l'offrePublié le 26/06/2025
Engagement Manager H/F
- 93 - 93 - BOBIGNY
En tant qu'organisateur de forums de recrutement, Talents Handicap accompagne de très nombreuses entreprises & organisations en France dans l...
Voir l'offrePublié le 27/06/2025
Content Manager H/F
- 92 - 92 - NANTERRE
Au sein de la Direction des Ressources Humaines et de la Communication, vous rejoignez l'équipe en charge de la communication, et vous interviendrez d...
Voir l'offrePublié le 24/06/2025