Référenceur / Référenceuse web
Tout savoir sur ce métier
Les missions principales
Optimise le référencement naturel (SEO) pour améliorer la visibilité du site web sur les moteurs de recherche
Gère les campagnes de référencement payant (SEA) pour accroître le trafic ciblé
Développe et met en œuvre des stratégies de contenu pour renforcer la présence en ligne
Analyse les performances des sites web et propose des améliorations continues
Collabore avec les équipes de développement web pour assurer l'optimisation technique du site
Conseille et forme les clients ou les équipes internes sur les meilleures pratiques de référencement
Secteur d’activité
Comment y accéder
Les compétences recherchées
Développement économique
- Suivre et analyser les résultats d'une campagne de communication
- Optimiser le référencement naturel (SEO) des sites web
- Etablir des rapports de performance réguliers
- Développer des partenariats pour améliorer le référencement
- Optimiser la navigation sur un site web
- Identifier, traiter une demande client
- Recueillir et analyser les besoins client
- Gérer les campagnes de liens sponsorisés (SEA)
- Analyser les comportements des utilisateurs sur le site web
Communication, Création, Innovation, Nouvelles technologies
- Elaborer des solutions techniques et fonctionnelles
- Procéder à des tests, expérimentations
- Elaborer une stratégie de résolution de problèmes
- Assurer une veille concurrentielle active
- S'adapter aux évolutions technologiques du secteur
- Agir proactivement face aux tendances émergentes
- Définir le message d'une campagne médiatique
- Sélectionner des canaux de communication
- Rédiger un cahier des charges, des spécifications techniques
- Adapter sa communication selon les interlocuteurs et les médias utilisés
- Collaborer avec des équipes de développement
- Rédiger des contenus web optimisés pour le SEO
- Optimiser les images et autres médias pour le SEO
- Créer du contenu attractif pour les réseaux sociaux
- Paramétrer un compte Google Analytics
- Faciliter l'intégration de solutions d'intelligence artificielle dans les projets existants
- Analyser les données de performance d'un site web
Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire
- Estimer les coûts et les délais d'une activité ou d'une prestation
Coopération, Organisation et Développement de ses compétences
- Avoir l'esprit d'équipe
- Faire preuve de rigueur et de précision
- Faire preuve de créativité, d'inventivité
- Travailler, interagir à distance
- Expliquer les choix techniques aux clients
- Utiliser l'anglais en contexte professionnel
- Collaborer avec d'autres professionnels pour des projets spécifiques
- Utiliser des outils analytiques pour mesurer l'impact d'une campagne de communication
Management, Social, Soin
- Faire preuve de pédagogie pour faciliter la compréhension
- Former les équipes internes sur les techniques de SEO
- Conseiller sur les meilleures pratiques de référencement
Contexte de travail
Conditions de travail et risques professionnels
- Déplacements professionnels
- Possibilité de télétravail
- Station assise prolongée
- Travail en mode projet
Horaires et durée du travail
- Travail en journée
- Travail selon un rythme irrégulier et des pics d'activité
Publics spécifiques
- Clientèle d'affaires
- Clientèle d'entreprises
Statut emploi
- Salarié secteur privé (CDI, CDD)
- Travailleur indépendant
Structure
- Entreprises et milieux professionnels
- Entreprises de médias
Répartition des offres d’emploi
Chargé / Chargée de Catalogue Produit & SEO (H/F)
IZENTIT - 49 - 49 - TRELAZE
Qui sommes-nous ? Depuis 2001, Izentit réinvente le commerce en ligne de pièces détachées d'origine et d'accessoires pour véhicules. Grâce à notre p...
Voir l'offreSEO Manager - Amérique du Nord (H/F)
BETTER COLLECTIVE - 75 - 75 - PARIS 03
Le SEO vous passionne ? Vous êtes prêt(e) à vous mesurer au marché le plus concurrentiel au monde ? Nous recherchons un(e) SEO Manager pour son équip...
Voir l'offreChef de projet SEO confirmé/senior (H/F)
PREMIERE.PAGE - 64 - 64 - ANGLET
En tant que Chef de projet SEO, vous serez responsable de la gestion et du suivi opérationnel des projets de référencement naturel de votre portefeuil...
Voir l'offreChef.fe de projet SEO/GEO (GSO) (H/F)
SYNERWEB - 31 - 31 - TOULOUSE
Nous cherchons une personne capable de renforcer l'équipe sur le pôle SEO/GEO(GSO) de l'agence. LES MISSIONS : En tant que Chef.fe de projet, le CP ...
Voir l'offreGestionnaire Référentiel (H/F)
St Michel - 41 - 41 - Controis-en-Sologne
Entreprise Acteur incontournable du secteur de la biscuiterie et de la pâtisserie à la française, St Michel est une entreprise familiale indépendant...
Voir l'offre