Communication et marketing
Directeur / Directrice de création
Code ROME
E1128
Code ROME
E1128
Tout savoir sur ce métier
Les missions principales
En lien avec la stratégie marketing, le Directeur de création impulse et met en œuvre la vision artistique des projets et campagnes de communication.
Dirige et supervise la création de contenus pour répondre aux besoins du client
Conçoit un univers créatif et des idées fortes en cohérence avec le client
Coordonne et supervise l'équipe de création pour garantir la cohérence du projet
Assure la veille technologique et artistique pour connaître les dernières tendances
Développe des stratégies de communication visuelle innovantes
Gère le budget et les ressources allouées aux projets de création multimédia
Présente et défend les projets devant les clients ou les parties prenantes
Dirige et supervise la création de contenus pour répondre aux besoins du client
Conçoit un univers créatif et des idées fortes en cohérence avec le client
Coordonne et supervise l'équipe de création pour garantir la cohérence du projet
Assure la veille technologique et artistique pour connaître les dernières tendances
Développe des stratégies de communication visuelle innovantes
Gère le budget et les ressources allouées aux projets de création multimédia
Présente et défend les projets devant les clients ou les parties prenantes
Secteur d’activité
Ce métier s’inscrit dans le secteur Communication et marketing
Comment y accéder
Cet emploi est accessible avec un diplôme de niveau Bac+5 en communication multimédia, création numérique ou arts, technologies multimédia ou en gestion de projet, avec une appétence pour la création. Une expertise en direction artistique est souvent requise.
Les compétences recherchées
Développement économique
Stratégie de développement
- Concevoir un projet de communication multicanal
- Analyser les retours et ajuster les stratégies de communication
- Participer, conduire un projet en veillant à la qualité, au respect du budget et des échéances
- Etudier la concurrence
- Organiser des réunions de suivi de projets
- Concevoir des stratégies de contenu multimédia
Développement commercial
- Participer aux phases créatives d'un projet marketing
- Réaliser une veille de marché, une veille concurrentielle
- Mettre en oeuvre un plan marketing, une stratégie de marque et de communication
- S'adapter aux évolutions du marché
- Analyser les tendances du marché du multimédia
- Participer à l'élaboration d'une proposition commerciale sur le volet créatif
Relation client
- Recueillir et analyser les besoins client
- Communiquer clairement les concepts artistiques aux clients
Coopération, Organisation et Développement de ses compétences
Communication
- Présenter une maquette, prototype à un client
- Maîtriser les stratégies et enjeux de la présence en ligne
- Argumenter les choix de conception lors de réunions de projet
Savoir-être professionnels
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
- Faire preuve de leadership
- Faire preuve de créativité, d'inventivité
Organisation
- Respecter les délais et les spécifications des projets multimédias
- Savoir gérer plusieurs projets ou activités simultanément
Communication, Création, Innovation, Nouvelles technologies
Recherche, Innovation
- Créer, élaborer et identifier des concepts innovants
- Analyser les besoins des utilisateurs pour la création de contenus multimédias
- Assurer une veille technologique continue
- Agir proactivement face aux tendances émergentes
- Organiser des sessions de brainstorming pour des idées de contenu
Data et Nouvelles technologies
- Faciliter l'intégration de solutions d'intelligence artificielle dans les projets existants
- Analyser les performances d'une campagne digitale
Communication, Multimédia
- Superviser la création de contenu digital ou print
- Créer du contenu attractif pour les réseaux sociaux
Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire
Gestion administrative et comptable
- Participer à la définition du planning, du budget global et des délais
Gestion et contrôle
- Gérer les budgets alloués aux projets créatifs
Droit, contentieux et négociation
- Assurer la conformité des contenus avec les réglementations en vigueur
Management, Social, Soin
Management
- Encourager l'innovation et la créativité au sein de l'équipe
- Motiver une équipe pour atteindre les objectifs
- Diriger une équipe de créatifs
- Coordonner les contributions des rédacteurs
- Coordonner les équipes créatives pour la production de contenu
Production, Construction, Qualité, Logistique
Qualité
- Analyser les retours clients pour améliorer l'offre
Contexte de travail
Conditions de travail et risques professionnels
- Déplacements professionnels
- Possibilité de télétravail
- Station assise prolongée
- Travail en mode projet
Horaires et durée du travail
- Travail en journée
- Travail selon un rythme irrégulier et des pics d'activité
Lieu et déplacement
- Zone internationale
- Zone nationale
Statut emploi
- Salarié secteur privé (CDI, CDD)
Structure
- Entreprises et milieux professionnels
- Entreprises de médias
Répartition des offres d’emploi
Aucune offre trouvée.

Arthur
Coach métier emploi
Aucune offre trouvée pour vos critères.