Tourisme
Consultant / Consultante tourisme
Code ROME
G1104
Code ROME
G1104
Tout savoir sur ce métier
Les missions principales
Le consultant en tourisme conseille les clients sur les destinations, les itinéraires et les services pour optimiser leurs voyages.
Analyse les tendances du marché et les comportements des consommateurs
Élabore des stratégies de développement touristique adaptées aux besoins spécifiques des destinations ou des entreprises
Propose des solutions innovantes pour améliorer l'expérience touristique et augmenter la satisfaction des visiteurs
Collabore avec les acteurs locaux pour promouvoir les attraits et les activités touristiques
Organise et participe à des événements et des salons pour représenter et promouvoir les destinations
Réalise des études de faisabilité et des analyses de rentabilité pour de nouveaux projets touristiques
Analyse les tendances du marché et les comportements des consommateurs
Élabore des stratégies de développement touristique adaptées aux besoins spécifiques des destinations ou des entreprises
Propose des solutions innovantes pour améliorer l'expérience touristique et augmenter la satisfaction des visiteurs
Collabore avec les acteurs locaux pour promouvoir les attraits et les activités touristiques
Organise et participe à des événements et des salons pour représenter et promouvoir les destinations
Réalise des études de faisabilité et des analyses de rentabilité pour de nouveaux projets touristiques
Secteur d’activité
Ce métier s’inscrit dans le secteur Tourisme
Comment y accéder
Cet emploi est accessible avec une formation de niveau Bac+2 à Bac+5 en tourisme et management du tourisme.
Les compétences recherchées
Développement économique
Développement commercial
- Fournir des informations touristiques et locales aux clients
- Evaluer la satisfaction client
- Concevoir des stratégies de fidélisation de la clientèle
- Analyser les tendances du marché touristique
- Gérer les réservations et les itinéraires de voyage
- Proposer des améliorations de services touristiques
- Gérer les feedbacks et ajuster les offres
Stratégie de développement
- Planifier des événements touristiques
- Définir ou promouvoir une stratégie de développement local
- Mettre en oeuvre une stratégie de communication
- Négocier avec des partenaires et sponsors
- Négocier avec les prestataires externes
- Concevoir et gérer un projet
- Optimiser l'utilisation des ressources numériques
- Optimiser les parcours touristiques
Relation client
- Analyser les besoins des clients pour proposer des services adaptés
Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire
Droit, contentieux et négociation
- Enregistrer une réclamation client
- Assurer le respect des normes légales et réglementaires
- Veiller au respect des normes de sécurité
Gestion et contrôle
- Définir des modalités de paiement adaptées
- Gérer les budgets alloués aux projets
Protection des personnes et de l'environnement
- Mobiliser les éco-gestes
Coopération, Organisation et Développement de ses compétences
Communication
- Organiser la diffusion de supports de communication
- Parler une ou plusieurs langues étrangères
Savoir-être professionnels
- Avoir l'esprit d'équipe
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
- Faire preuve de rigueur et de précision
Organisation
- Gérer des situations de crise ou d'urgence
Communication, Création, Innovation, Nouvelles technologies
Communication, Multimédia
- Concevoir des supports de communication et d'image
- Créer, organiser ou coordonner un évènement
Recherche, Innovation
- Assurer une veille concurrentielle active
- Mettre en place des enquêtes de satisfaction
Data et Nouvelles technologies
- Analyser les données de fréquentation
Production, Construction, Qualité, Logistique
Prévention des risques
- Superviser les opérations quotidiennes
Qualité
- Améliorer les processus de réservation
Contexte de travail
Conditions de travail et risques professionnels
- Déplacements professionnels
- En extérieur
- En contact avec du public
- Travail en mode projet
Lieu et déplacement
- Zone internationale
Publics spécifiques
- Clientèle d'affaires
- Clientèle de particuliers
Statut emploi
- Salarié secteur privé (CDI, CDD)
Répartition des offres d’emploi
Contrat à durée indéterminée
67%
Contrat à durée déterminée
33%

Arthur
Coach métier emploi
UN.E GESTIONNAIRE ACHATS PUBLICS DANS LE TOURISME (H/F)
ALTER EGO TERTIAIRE - 97 - 974 - Saint-Paul
ALTER EGO TERTIAIRE, agent d'emploi temporaire et de placement CDD CDI, recherche pour un de ses clients situé sur St Paul, UN.E GESTIONNAIRE ACHATS P...
Voir l'offrePublié le 05/07/2025
Consultant Loisirs, Culture et Tourisme H/F
EGIS - France
About Us À quoi ressemblera le tourisme de demain ? Pouvons-nous envisager un secteur renouvelé et plus inclusif ? Avec cette ambition, nous avons cré...
Voir l'offrePublié le 02/07/2025
Consultant Loisirs, Culture et Tourisme H/F
- 62 - 62 - MONTREUIL SUR MER
Consultant Loisirs, Culture et Tourisme H/F Temps complet Business Line: Consulting and Operations Contrat: Contrat à durée indéterminée Service Line:...
Voir l'offrePublié le 24/06/2025