Sport, animation et loisir
Directeur / Directrice d'équipement sportif
Code ROME
G1406
Code ROME
G1406
Tout savoir sur ce métier
Les missions principales
Le directeur d’équipements sportifs organise l’activité et gère l’exploitation d’une ou plusieurs installations (centres aquatiques, stades, patinoires, centres de remise en forme, golfs…) dans ses dimensions humaines, commerciales, techniques et financières, dans un objectif de qualité et de rentabilité économique et en tenant compte de la politique du service des sports.
Gère les opérations quotidiennes et assure la maintenance des installations sportives
Supervise et forme le personnel pour garantir un service de qualité
Assure la sécurité des utilisateurs et le respect des normes de sécurité
Optimise les ressources financières et matérielles pour améliorer les services offerts
Promeut les événements et les activités pour augmenter la participation du public
Gère les opérations quotidiennes et assure la maintenance des installations sportives
Supervise et forme le personnel pour garantir un service de qualité
Assure la sécurité des utilisateurs et le respect des normes de sécurité
Optimise les ressources financières et matérielles pour améliorer les services offerts
Promeut les événements et les activités pour augmenter la participation du public
Secteur d’activité
Ce métier s’inscrit dans le secteur Sport, animation et loisir
Comment y accéder
L'exercice de ce métier est conditionné par la détention d'un diplôme de niveau Bac+3 à Bac+5 dans le domaine de la gestion ou plus largement du management du sport. Les diplômes les plus souvent détenus sont un master STAPS option Management du sport, ou une licence pro Gestion et développement des organisations, des services sportifs et de loisirs.
Les compétences recherchées
Production, Construction, Qualité, Logistique
Maintenance, Réparation
- Réaliser le suivi du matériel ou des équipements sportifs
- Contrôler la conformité d'un équipement, d'une machine, d'une installation
- Entretenir un équipement, une machine, une installation
- Planifier les rénovations nécessaires des équipements
Prévention des risques
- Sécuriser le public en cas d'incidents et alerter les services compétents de gendarmerie, pompiers
- Surveiller le respect des normes de sécurité
- Anticiper des dangers, problèmes ou besoins matériels et techniques
- Assurer la sécurité des utilisateurs des installations
- Evaluer le niveau de risque en amont de chaque manifestation ou évènement, en lien avec les autorités publiques
Conception
- Elaborer et planifier un programme de production, d'exploitation
- Elaborer un schéma directeur technique, définir des besoins en équipement
Qualité
- Elaborer des règles et procédures de Qualité, Hygiène, Sécurité, Santé et Environnement (QHSSE)
- Veiller au respect des normes d'hygiène
- Optimiser les processus de réservation en ligne
Management, Social, Soin
Animation
- Définir un projet d'entraînement sportif
Gestion des Ressources Humaines
- Concevoir et piloter une politique de gestion des ressources humaines
- Gérer les ressources humaines
Conseil, Transmission
- Définir des besoins en développement des compétences
- Former le personnel à l'utilisation des équipements
- Organiser des formations continues pour le personnel
Management
- Animer, coordonner une équipe
- Prévenir et résoudre les conflits
- Communiquer efficacement avec les équipes pour assurer la coordination
- Evaluer les performances du personnel
- Manager et coordonner les équipes d'exploitation en interne et les prestataires
Développement économique
Relation client
- Gérer les retours des clients pour améliorer les services
- Informer, renseigner, orienter une personne sur les prestations et services proposés
- Analyser les besoins des clients pour proposer des services adaptés
Stratégie de développement
- Evaluer les procédures de contrôle d'une structure
- Piloter une activité
- Développer et gérer des relations ou partenariats
- Proposer des axes d'évolution sur la base d'indicateurs chiffrés
- Diriger l'élaboration du programme d'activités, en fonction des orientations stratégiques d'utilisation des équipements
Développement commercial
- Vendre ou louer des produits ou des services
- Mettre en oeuvre des actions commerciales et promotionnelles
- Développer et fidéliser la relation client
- Elaborer un plan marketing, une stratégie de marque et de communication
- Mettre en place des programmes de fidélisation des utilisateurs
- Mettre en œuvre des stratégies de marketing sportif
- Surveiller les tendances du marché sportif
Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire
Pilotage et maîtrise des coûts
- Assurer la gestion administrative d'une activité
- Optimiser la consommation énergétique des équipements sportifs
Droit, contentieux et négociation
- Respecter les règles d'éthique et de déontologie
- Assurer une veille sur la réglementation des équipements et installations sportives
Gestion et contrôle
- Gérer le budget de son unité
- Assurer le suivi de la comptabilité, de la facturation et des fiches de paie (seul ou en relation avec des conseils externes)
Gestion administrative et comptable
- Etablir des rapports d'activité détaillés
- Gérer les plannings d'utilisation des équipements
Protection des personnes et de l'environnement
- Contrôler l'accès aux installations sportives
- Proposer des solutions pour réduire l'empreinte écologique
- Contribuer à une étude d'impact environnemental
Communication, Création, Innovation, Nouvelles technologies
Communication, Multimédia
- Organiser des évènements sportifs
- Mettre en oeuvre des actions de communication
- Etre garant du respect des exigences de sécurité et de qualité relatives à l'ensemble de l'événement, de sa préparation à sa clôture
Coopération, Organisation et Développement de ses compétences
Organisation
- Utiliser les outils numériques
- Expliquer et faire respecter les règles et procédures
- Réagir face à l'imprévu et être force de proposition en cas de dysfonctionnement
- Gérer les imprévus, aléas et les changements de dernière minute
- Anticiper les besoins et les difficultés d'organisation de l'activité
Savoir-être professionnels
- Avoir l'esprit d'équipe
- Faire preuve de réactivité
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
- Faire preuve de leadership
Communication
- Promouvoir les activités sportives auprès de différents publics
- Assurer la liaison avec les autorités locales
Contexte de travail
Horaires et durée du travail
- Travail les week-ends et jours fériés
- Travail le dimanche
- Travail selon un rythme irrégulier et des pics d'activité
Publics spécifiques
- Adultes
- Mineurs (- 18 ans)
- Sportifs
Conditions de travail et risques professionnels
- En club sportif
Statut emploi
- Salarié secteur privé (CDI, CDD)
- Salarié secteur public
Structure
- Structure sportive
- Collectivités territoriales
Répartition des offres d’emploi
Contrat à durée indéterminée
65%
Contrat à durée déterminée
29%
Autres (intérim, emplois aidés, apprentissage)
6%

Arthur
Coach métier emploi
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