Automobile
Responsable de site(s) de vente et de réparation cycles
Code ROME
I1115
Code ROME
I1115
Tout savoir sur ce métier
Les missions principales
Le responsable de site(s) de vente et de réparation cycles suit et organise le travail des équipes de plusieurs magasins cycles et / ou de sites de réparation cycles.
Est en contact permanent avec les fournisseurs de pièces, d’équipements (du cycle et du cycliste), les commerciaux des constructeurs de cycles et les partenaires (prescripteurs, prestataires, clients grand compte)
Elabore le budget des magasins et/ou des sites de réparation cycles de son réseau local, organise les inventaires, effectue la gestion des stocks
Effectue le suivi des flottes de cycles en maintenance
Suit les traitements des réclamations clients de son réseau et en ce sens est également garant des suivis de garanties
Elabore les réponses aux appels d’offres dans le cadre des déploiements de parcs de cycles à destination d’entreprises privées et publiques
Est en contact permanent avec les fournisseurs de pièces, d’équipements (du cycle et du cycliste), les commerciaux des constructeurs de cycles et les partenaires (prescripteurs, prestataires, clients grand compte)
Elabore le budget des magasins et/ou des sites de réparation cycles de son réseau local, organise les inventaires, effectue la gestion des stocks
Effectue le suivi des flottes de cycles en maintenance
Suit les traitements des réclamations clients de son réseau et en ce sens est également garant des suivis de garanties
Elabore les réponses aux appels d’offres dans le cadre des déploiements de parcs de cycles à destination d’entreprises privées et publiques
Secteur d’activité
Ce métier s’inscrit dans le secteur Automobile
Comment y accéder
Cet emploi est accessible avec un CQP.
Les compétences recherchées
Développement économique
Relation client
- Conseiller les clients sur l'entretien nécessaire et les options de réparation
- Apporter une assistance technique aux équipes
- Analyser les retours clients
- Proposer des solutions de financements et d'assurance aux clients
Stratégie de développement
- Contrôler des indicateurs de performance, analyser et corriger des écarts
- Développer des stratégies pour augmenter la satisfaction client
- Choisir et utiliser les outils d'analyse (prospection, résultats, pénétration, margesetc.)
- Définir une stratégie de conduite du changement
- Elaborer une stratégie marketing du/des magasins cycles cohérente avec la politique commerciale
- Mettre en œuvre le projet de conduite du changement à l'interne et à l'externe
- Mettre en œuvre un plan d'actions commerciales pour développer l'activité commerciale des magasins cycles
- Suivre l'activité de vente et de maintenance des cycles à l'aide de tableaux de bord
Développement commercial
- Mettre en oeuvre des actions commerciales et promotionnelles
- Développer et fidéliser la relation client
- Fidéliser la clientèle par un service de qualité
- Surveiller les tendances du marché des cycles pour anticiper les besoins
- Construire un plan d'actions correctives pour suivre l'activité de vente et de maintenance de cycles et produits du cycle
- Définir un plan d'actions commerciales des magasins cycles
- Mesurer les résultats des actions commerciales
- Organiser et aménager l'espace de vente cycle
- Proposer des solutions de financement et d'assurance
- Répondre aux appels d'offres afin de développer l'activité du magasin cycles
- Traiter les garanties pour rembourser, remplacer ou réparer des cycles ou des produits du cycle
- Traiter les réclamations clients/fournisseurs liées à la vente de cycles et de produits du cycle
Management, Social, Soin
Conseil, Transmission
- Accompagner un collaborateur nouvel arrivant à sa prise de poste
Management
- Organiser le travail d'une équipe
- Animer, coordonner une équipe
- Evaluer régulièrement les compétences des équipes commerciales
- Evaluer les performances du personnel
- Manager son équipe à l'aide des indicateurs de performance
- Conduire les entretiens individuels annuels et professionnels
- Recruter un collaborateur
- Repérer les écarts entre les compétences réelles et requises
- Sensibiliser les équipes aux actions à mener (marketing, marges etc.)
- Traiter les situations conflictuelles entre collaborateurs
Gestion des Ressources Humaines
- Assurer la formation continue du personnel
- Recruter et former les nouveaux membres du personnel
- Suivre l'activité de vente et de maintenance des cycles en analysant les résultats obtenus (niveau de marge, indicateur, ratio)
Production, Construction, Qualité, Logistique
Prévention des risques
- Planifier les opérations de maintenance des équipements
- Evaluer, prévenir, et gérer les risques et la sécurité
Gestion des stocks
- Organiser et contrôler un approvisionnement
- Gérer le stock de matériaux
- Organiser les inventaires pour optimiser la gestion des stocks
Qualité
- Vérifier la mise en rayon des produits afin de les mettre en valeur et augmenter les ventes
- Manager une démarche qualité de l'activité
Production, Fabrication
- Optimiser les processus de réparation pour réduire le temps d'intervention
Maintenance, Réparation
- Gérer les équipements et l'outillage des sites de maintenance cycles
Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire
Pilotage et maîtrise des coûts
- Gérer la relation avec les fournisseurs, sous-traitants, prestataires
- Gérer les relations avec les fournisseurs de pièces recyclées
Gestion et contrôle
- Assurer le suivi de la comptabilité, de la facturation et des fiches de paie (seul ou en relation avec des conseils externes)
- Analyser les résultats obtenus, les différents niveaux de marge et les indicateurs et ratios de référence
- Elaborer un budget prévisionnel des magasins cycles/sites de maintenance
- Suivre le budget des magasins cycles/sites de maintenance cycles
Gestion administrative et comptable
- Planifier les horaires de travail de l'équipe
Droit, contentieux et négociation
- Traiter les réclamations et assurer un service après-vente efficace
- Appliquer les règles du droit du travail
- Faire appliquer la législation dans les opérations de vente et les opérations de maintenance de cycles et produits du cycle
- Résoudre les litiges et viser la satisfaction et la fidélisation du client/fournisseur
Coopération, Organisation et Développement de ses compétences
Savoir-être professionnels
- Faire preuve de sens des responsabilités
- Avoir l'esprit d'équipe
- Faire preuve de leadership
- Faire preuve de rigueur et de précision
Communication
- Faire preuve de sens commercial et d'aisance relationnelle
Organisation
- Respecter les normes de sécurité et d'hygiène au travail
Communication, Création, Innovation, Nouvelles technologies
Data et Nouvelles technologies
- Utiliser des logiciels de gestion pour le suivi des ventes
- Analyser les retours et ajuster les offres
- Utiliser les outils d'analyse des ventes et d'activité
Contexte de travail
Horaires et durée du travail
- Travail les week-ends et jours fériés
- Travail en journée
- Travail selon un rythme irrégulier et des pics d'activité
Conditions de travail et risques professionnels
- Port d'équipement de protection individuelle (EPI) : gants, chaussures, casque, protections auditives
- Déplacements professionnels
- En contact avec du public
- En atelier
Lieu et déplacement
- Zone nationale
Statut emploi
- Salarié secteur privé (CDI, CDD)
Structure
- Entreprises et milieux professionnels
- Commerce de proximité
Publics spécifiques
- Clientèle de particuliers
- Clientèle de professionnels
Répartition des offres d’emploi
Contrat à durée indéterminée
100%

Arthur
Coach métier emploi
Aucune offre trouvée pour vos critères.