Social

Responsable de maison de quartier

0 offres d’emploi
Dès 2 161 €
Niveau minimum
Bac ou équivalent
Niveau le plus demandé
Bac ou équivalent
Code ROME K1218
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Île-de-France
  • Île-de-France
  • France
Mascotte Faible recrutement Faible recrutement
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Tout savoir sur ce métier

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Les missions principales

Le Responsable de maison de quartier coordonne les activités socioculturelles, favorise la cohésion sociale et gère les projets inclusifs et communautaires notamment en faveur de l'insertion professionnelle.
Coordonne les activités et les projets communautaires au sein du quartier
Gère les ressources humaines et matérielles de la maison de quartier
Développe des partenariats avec les acteurs locaux pour soutenir les initiatives du quartier
Assure la médiation et la gestion des conflits au sein de la communauté
Organise des événements et des ateliers pour favoriser l'intégration et la cohésion sociale
Supervise la gestion administrative et financière de la structure

Secteur d’activité

Ce métier s’inscrit dans le secteur Social

Comment y accéder

Cet emploi est accessible avec une formation de niveau Bac+3 à Bac+5 en management des organisations sociales ou travail social. Une expérience en gestion de projets communautaires ou en travail social est souvent requise.
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Les compétences recherchées

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Management, Social, Soin

Animation
  • Concevoir le programme des activités selon les spécificités du public
  • Déterminer une stratégie d'action socio-culturelle
Conseil, Transmission
  • Réaliser des actions de développement ou de maintien du lien social ou familial
  • Conseiller, accompagner une personne
  • Accompagner la recherche d'emploi et le reclassement
  • Mettre en place des actions de médiation sociale
  • Développer des stratégies d'insertion professionnelle
Soin
  • Prévenir les risques psychosociaux
Management
  • Animer, coordonner une équipe
  • Superviser des projets de cohésion sociale
  • Assurer la liaison avec des communautés locales
Gestion des Ressources Humaines
  • Gérer les ressources humaines

Développement économique

Relation client
  • Identifier les attentes du public, l'informer sur la ou les activités d'animation et les modalités d'organisation
  • Promouvoir l'inclusion et l'accessibilité
  • Optimiser l'accueil des différents publics
Stratégie de développement
  • Développer un projet socioculturel
  • Développer et piloter un réseau d'organisations partenaires
  • Diriger et gérer un ensemble, une structure, une organisation
  • Piloter une activité
  • Optimiser l'utilisation des ressources matérielles et humaines
  • Evaluer régulièrement les besoins du public, de la communauté
  • Mobiliser et fédérer les acteurs locaux autour de projets communs

Communication, Création, Innovation, Nouvelles technologies

Data et Nouvelles technologies
  • Analyser, exploiter, structurer des données
  • Renseigner et tenir à jour des outils de suivi de l'activité (tableaux de bord de production, relevés d'incidents, qualité...)
Communication, Multimédia
  • Mettre en oeuvre des actions de communication
  • Créer, organiser ou coordonner un évènement
  • Représenter sa structure lors d'un événement ou auprès d'instances de décision
  • Organiser des événements spéciaux (journées portes ouvertes, etc.)
  • Faciliter la communication interne et externe
  • Porter les projets de la structure et les valeurs associées
  • Promouvoir les activités de la maison de quartier auprès de la communauté

Production, Construction, Qualité, Logistique

Prévention des risques
  • Evaluer, prévenir, et gérer les risques et la sécurité
Qualité
  • Analyser la qualité d'un service
  • Superviser l'application des normes d'hygiène et de sécurité au sein de l'établissement

Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire

Pilotage et maîtrise des coûts
  • Assurer la gestion administrative et financière d'une activité
Gestion et contrôle
  • Elaborer, suivre et piloter un budget

Coopération, Organisation et Développement de ses compétences

Communication
  • Promouvoir une proposition, un projet
  • Relayer de l'information
  • Préparer et animer une réunion, un groupe de travail, un atelier
  • Travailler en groupe, en réseau
  • Sensibiliser à l'environnement et promouvoir le développement durable
  • Promouvoir l'établissement sur les réseaux sociaux
Savoir-être professionnels
  • Faire preuve de sens des responsabilités
  • Avoir l'esprit d'équipe
  • Etre ouvert aux changements
  • Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
Développement des compétences
  • Evaluer le résultat de ses actions
Organisation
  • Agir rapidement en cas de crise ou d'urgence
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Contexte de travail

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Horaires et durée du travail

  • Travail les week-ends et jours fériés
  • Travail en journée
  • Travail selon un rythme irrégulier et des pics d'activité

Conditions de travail et risques professionnels

  • Déplacements professionnels
  • En contact avec du public

Publics spécifiques

  • Personnes vulnérables

Structure

  • Association
  • Collectivités territoriales
  • Economie Sociale et Solidaire

Statut emploi

  • Salarié secteur privé (CDI, CDD)
  • Salarié secteur public

Répartition des offres d’emploi

Contrat à durée indéterminée 83%
Contrat à durée déterminée 17%
Paul Avatar
Arthur
Coach métier emploi

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