Service public

Directeur régional / Directrice régionale des services pénitentiaires

3 offres d’emploi
Dès 5 000 €
Niveau minimum
Bac+5 et plus ou équivalents
Niveau le plus demandé
Bac+5 et plus ou équivalents
Code ROME K1410
3 offres d’emploi
disponibles en
France
  • Île-de-France
  • France
Mascotte Faible recrutement Faible recrutement
Code ROME K1410
3 offres d’emploi
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Tout savoir sur ce métier

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Les missions principales

Le Directeur régional des services pénitentiaires joue un rôle crucial dans la gestion et la supervision des établissements pénitentiaires de sa région.
Supervise et coordonne les activités des établissements pénitentiaires dans sa région
Assure le respect des normes légales et éthiques au sein des établissements
Gère les ressources humaines, financières et matérielles des services pénitentiaires
Développe des stratégies pour améliorer la réinsertion sociale des détenus
Maintient la sécurité et l'ordre dans les établissements sous sa responsabilité
Collabore avec les autorités judiciaires et autres organismes gouvernementaux

Secteur d’activité

Ce métier s’inscrit dans le secteur Service public

Comment y accéder

Cet emploi est accessible avec un diplôme de niveau Bac+3 complété d'une formation obligatoire de deux ans à l'École Nationale d’Administration Pénitentiaire (ENAP), dont l'accès se fait par concours.
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Les compétences recherchées

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Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire

Droit, contentieux et négociation
  • Veiller à l'application des directives gouvernementales
  • Assurer le respect des normes légales et réglementaires
Action publique
  • Evaluer l'impact des politiques publiques en matière de santé, d'insertion et de développement social
Gestion administrative et comptable
  • Etablir des rapports de gestion financière
  • Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité
Pilotage et maîtrise des coûts
  • Assurer la gestion administrative d'une activité
Gestion et contrôle
  • Gérer le budget de son unité

Management, Social, Soin

Conseil, Transmission
  • Apporter un appui technique pour le personnel
  • Analyser les besoins de formation des agents
Management
  • Déléguer, responsabiliser
  • Favoriser et mesurer la performance d'une équipe
  • Animer, coordonner une équipe
  • Prévenir et résoudre les conflits
  • Faciliter et créer les conditions de la coopération
  • Evaluer et développer les compétences de ses collaborateurs
  • Développer et animer un réseau de partenaires et de prestataires
  • Promouvoir l'éthique professionnelle
  • Encourager l'innovation dans les méthodes de travail
  • Promouvoir les bonnes pratiques de gestion au sein de l'équipe
Gestion des Ressources Humaines
  • Gérer les ressources humaines
  • Concevoir des programmes de développement professionnel

Développement économique

Stratégie de développement
  • Elaborer des plans d'action pour améliorer les services
  • Diriger et gérer un ensemble, une structure, une organisation
  • Evaluer régulièrement les procédures opérationnelles

Communication, Création, Innovation, Nouvelles technologies

Recherche, Innovation
  • Elaborer une stratégie de résolution de problèmes
Communication, Multimédia
  • Gérer les relations publiques
  • Représenter sa structure lors d'un événement ou auprès d'instances de décision
  • Faciliter la communication interne et externe

Production, Construction, Qualité, Logistique

Prévention des risques
  • Evaluer, prévenir, et gérer les risques et la sécurité
  • Superviser des opérations, des actions
  • Optimiser les processus de sécurité
  • Superviser la mise en œuvre des politiques de l'organisation
Qualité
  • Analyser la qualité d'un service
  • Mettre en place des indicateurs de performance pour les processus de qualité

Coopération, Organisation et Développement de ses compétences

Communication
  • Convaincre, négocier
  • Préparer et animer une réunion, un groupe de travail, un atelier
Savoir-être professionnels
  • Inspirer, donner du sens
  • Faire preuve de leadership
  • Faire preuve de rigueur et de précision
Organisation
  • Utiliser les outils numériques
  • Expliquer et faire respecter les règles et procédures
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Contexte de travail

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Lieu et déplacement

  • Zone régionale

Horaires et durée du travail

  • Travail le dimanche

Publics spécifiques

  • Personnes sous main de justice

Structure

  • Établissement pénitentiaire

Conditions de travail et risques professionnels

  • Port de tenue professionnelle ou d'uniforme

Statut emploi

  • Fonctionnaire
  • Salarié secteur public

Répartition des offres d’emploi

Contrat à durée indéterminée 100%
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