Service public
Chef / Cheffe de centre des impôts
Code ROME
K1507
Code ROME
K1507
Tout savoir sur ce métier
Les missions principales
Le Chef de centre des impôts est responsable de la gestion d’un centre des impôts local, assurant ainsi l'application correcte des réglementations fiscales et la perception des recettes fiscales.
Supervise et coordonne les activités du centre des impôts
Assure la conformité des opérations fiscales avec la législation
Optimise les processus de collecte des impôts pour améliorer l'efficacité
Gère les relations avec les contribuables pour résoudre les litiges ou les questions
Forme et encadre le personnel du centre pour garantir un service de qualité
Analyse les données fiscales pour conseiller sur les politiques fiscales locales
Supervise et coordonne les activités du centre des impôts
Assure la conformité des opérations fiscales avec la législation
Optimise les processus de collecte des impôts pour améliorer l'efficacité
Gère les relations avec les contribuables pour résoudre les litiges ou les questions
Forme et encadre le personnel du centre pour garantir un service de qualité
Analyse les données fiscales pour conseiller sur les politiques fiscales locales
Secteur d’activité
Ce métier s’inscrit dans le secteur Service public
Comment y accéder
Cet emploi est accessible avec un diplôme de niveau Bac +5 dans le domaine de l'administration publique et du droit fiscal. Aucune certification n'est obligatoire réglementairement pour exercer ce métier.
Les compétences recherchées
Développement économique
Stratégie de développement
- Elaborer des tableaux de bord
- Evaluer l'efficacité des systèmes de contrôle interne
- Contrôler des indicateurs de performance, analyser et corriger des écarts
- Avoir une vue d'ensemble sur le fonctionnement de l'établissement
- Diriger un service public
- Définir et hiérarchiser les priorités en fonction des objectifs fixés
- Organiser la mise en place d'actions d'amélioration en associant les membres de l'équipe, les services concernés et la hiérarchie
- Définir les indicateurs et leur mode de suivi
- Diriger un service, une structure
- Développer des outils de suivi réglementaire
- Développer des stratégies pour augmenter la satisfaction client
- Mettre en place des systèmes de reporting efficaces
- Optimiser l'utilisation des ressources matérielles et humaines
- Améliorer la communication interne pour une meilleure coordination
- Former et encadrer le personnel de l'établissement
- Etablir des rapports de performance réguliers
- Mettre en place des stratégies pour atteindre les objectifs de production
- Optimiser les procédures de travail pour réduire les temps d'attente
- Optimiser les coûts de fonctionnement de la structure
- Superviser la mise en œuvre des recommandations fiscales
- Diriger et coordonner l'ensemble des services et équipes du centre des impôts pour garantir son bon fonctionnement
- Superviser le traitement des déclarations fiscales des particuliers et des entreprises
Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire
Droit, contentieux et négociation
- Traiter des dossiers de contentieux
- Gérer les relations avec les autorités fiscales
- Superviser la mise en œuvre de nouvelles lois fiscales
- Conseiller les entreprises sur les nouvelles réglementations fiscales
- Veiller à l'application correcte des lois fiscales, des règlements et des directives administratives
- Assurer le suivi et le contrôle des procédures de recouvrement des impôts et taxes
Action publique
- Gérer le recouvrement des impôts
- Percevoir des droits de mutations
- Gérer les finances publiques, le recouvrement des impôts
- Evaluer l'impact des lois fiscales sur les contribuables
- Conseiller les élus locaux sur les questions financières et fiscales
Gestion et contrôle
- Réaliser une analyse comptable et financière
- Gérer les budgets et contrôler les dépenses
- Informer et conseiller les contribuables sur leurs obligations fiscales et les assister dans leurs démarches
Gestion administrative et comptable
- Rédiger des rapports d'activité
- Etablir des rapports d'activité détaillés pour les autorités
Communication, Création, Innovation, Nouvelles technologies
Data et Nouvelles technologies
- Suivre et mettre à jour l'information technique, économique, réglementaire, ...
- Réaliser des analyses statistiques
- Analyser les tendances fiscales pour anticiper les changements
- Analyser les impacts des nouvelles lois fiscales
Communication, Multimédia
- Améliorer les interactions avec le public
Coopération, Organisation et Développement de ses compétences
Organisation
- Utiliser les outils numériques
- Expliquer et faire respecter les règles et procédures
- Respecter la confidentialité des informations
- Structurer, synthétiser des informations
- Suivre les évolutions réglementaires, juridiques, fiscales
- Communiquer clairement les obligations fiscales aux contribuables
Savoir-être professionnels
- Faire preuve de contrôle de soi
- Faire preuve de leadership
- Faire preuve de rigueur et de précision
Communication
- Développer ses compétences en leadership
- Collaborer avec d'autres administrations ou services pour lutter contre la fraude fiscale
- Collaborer avec les services de contrôle externe (comme les services de douanes, la police fiscale, etc.) pour des actions coordonnées
Management, Social, Soin
Management
- Planifier et adapter si nécessaire, l'activité de l'équipe, assigner les tâches
- Renforcer la collaboration interdépartementale
- Promouvoir l'éthique professionnelle
- Encadrer et coordonner une équipe
- Animer des réunions d'équipe
- Assurer la gestion des ressources humaines, en veillant à la répartition efficace des tâches et à la motivation du personnel
- Epauler son équipe pour l'accueil du public et répondre aux questions et préoccupations des contribuables
- Coordonner la procédure de traitement des réclamations et des contentieux fiscaux
- Mettre en œuvre des actions d’information et de sensibilisation auprès des contribuables pour améliorer la compréhension des obligations fiscales
Gestion des Ressources Humaines
- Assurer la formation continue du personnel
- Optimiser la gestion des ressources humaines
- Elaborer des plans de formation continue
Conseil, Transmission
- Former les agents aux procédures fiscales
Production, Construction, Qualité, Logistique
Prévention des risques
- Renforcer les procédures de sécurité des données
Contexte de travail
Conditions de travail et risques professionnels
- Déplacements professionnels
- En contact avec du public
- Station assise prolongée
Horaires et durée du travail
- Travail en journée
Statut emploi
- Fonctionnaire
Structure
- Organisme public
Répartition des offres d’emploi
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Arthur
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