Service public

Chef / Cheffe de poste du Trésor public

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Tout savoir sur ce métier

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Les missions principales

Le Chef de poste du Trésor public assure la gestion financière et comptable au sein de l'administration.
Supervise la collecte et la gestion des fonds publics et des dépenses
Assure la tenue des comptes publics et le contrôle de la régularité des opérations financières
Conseille les collectivités locales en matière de gestion financière et fiscale
Participe à l'élaboration des budgets et à leur suivi
Peut représenter l'administration dans diverses réunions et commissions
Gère et développe les ressources humaines de son service

Secteur d’activité

Ce métier s’inscrit dans le secteur Service public

Comment y accéder

Cet emploi est accessible avec un Diplôme d'État en économie et finances publiques, correspondant à un niveau Bac +5. La fonction publique exige ce diplôme pour exercer ce métier.
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Les compétences recherchées

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Développement économique

Stratégie de développement
  • Etablir des accords, des conventions, des relations contractuelles au nom de l'Etat avec des collectivités locales, des associations et des partenaires locaux
  • Surveiller les indicateurs de performance financière
  • Superviser la préparation et la consolidation des rapports financiers
  • Apporter une expertise technique et stratégique aux décideurs publics et aux entreprises
Relation client
  • Réaliser des prestations d'expertise et de conseil
Développement commercial
  • Représenter et mettre en valeur l'image de l'entreprise
  • Présenter des conclusions à des décideurs

Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire

Droit, contentieux et négociation
  • Vérifier le respect de la réglementation et de l'utilisation des fonds publics
  • Traiter des dossiers de contentieux
  • Rechercher une solution à l'amiable pour prévenir les impayés ou engager une procédure en précontentieux
  • Assurer la conformité des opérations fiscales
Action publique
  • Contrôler les dépenses et les recettes publiques
  • Gérer des fonds déposés auprès de l'Etat
Gestion et contrôle
  • Evaluer des risques financiers
  • Elaborer, suivre et piloter un budget
  • Préparer des rapports financiers détaillés
  • Appliquer les procédures de recouvrement adaptées
  • Contrôler la régularité des comptes publics
  • Réaliser des audits internes
  • Vérifier et contrôler la gestion financière des fonds publics de l'Etat, des collectivités locales et des établissements publics
  • Réaliser les opérations de recouvrement des recettes publiques et gèrer les fonds déposés auprès de l'Etat
  • Effectuer la gestion des fonds déposés dans les caisses du Trésor
Pilotage et maîtrise des coûts
  • Assurer la gestion administrative d'une activité
  • Coordonner les activités de plusieurs services financiers
  • Sensibiliser à l'utilisation rationnelle des fonds publics
Gestion administrative et comptable
  • Implémenter des outils de gestion financière

Communication, Création, Innovation, Nouvelles technologies

Data et Nouvelles technologies
  • Suivre et mettre à jour l'information technique, économique, réglementaire, ...

Management, Social, Soin

Conseil, Transmission
  • Conseiller une organisation, une structure

Coopération, Organisation et Développement de ses compétences

Organisation
  • Respecter la confidentialité des informations
  • Collecter et analyser des données, des informations
Savoir-être professionnels
  • Faire preuve de sens des responsabilités
  • Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
  • Faire preuve de leadership
  • Faire preuve de rigueur et de précision
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Contexte de travail

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Conditions de travail et risques professionnels

  • Déplacements professionnels
  • En contact avec du public
  • Station assise prolongée

Horaires et durée du travail

  • Travail en journée

Statut emploi

  • Fonctionnaire
  • Salarié secteur public

Structure

  • Collectivités territoriales
  • Organisme public

Répartition des offres d’emploi

Contrat à durée indéterminée 100%
Paul Avatar
Arthur
Coach métier emploi

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