Service public

Agent / Agente de développement d'habitat social

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Niveau minimum
Bac ou équivalent
Niveau le plus demandé
Bac ou équivalent
Code ROME K1810
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Tout savoir sur ce métier

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Les missions principales

L' Agent de développement d'habitat social suit les projets d'aménagement en lien avec l'habitat social.
Identifie les besoins des populations en logement social et collabore avec les collectivités locales et les bailleurs sociaux pour améliorer la situation de la population
Elabore une politique de logement avec les autorités locales, les associations et les entreprises pour coordonner les efforts de développement et permettre l'accès à des logements adéquats et accessibles
Suit et évalue l'impact des projets sur la condition de vie des résidents
Propose des solutions innovantes pour optimiser l'utilisation des ressources et des espaces disponibles
Organise des réunions et des ateliers pour impliquer la population dans les projets de développement

Secteur d’activité

Ce métier s’inscrit dans le secteur Service public

Comment y accéder

Cet emploi est accessible avec Bac + 3 à Bac + 5 en sciences sociales, développement urbain ou urbanisme, aménagement du territoire.
Une connaissance approfondie des problématiques sociales et urbaines serait un atout.
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Les compétences recherchées

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Développement économique

Stratégie de développement
  • Etablir des accords, des conventions, des relations contractuelles au nom de l'Etat avec des collectivités locales, des associations et des partenaires locaux
  • Définir ou promouvoir une stratégie de développement local
  • Collaborer avec des partenaires institutionnels
  • Engager la communauté locale via des ateliers
  • Evaluer la mise en œuvre d'un projet, d'un plan d'action
  • Rechercher des financements, des investisseurs
  • Coordonner les projets de construction ou de rénovation
  • Evaluer l'impact des programmes sur la communauté
Développement commercial
  • Négocier avec des prestataires et fournisseurs
  • Faciliter l'accès aux services sociaux pour les résidents

Management, Social, Soin

Management
  • Mettre en place des outils et des méthodes de travail collaboratif
  • Faciliter et créer les conditions de la coopération
  • Animer un réseau, une communauté
  • Superviser la mise en œuvre des projets de développement
Conseil, Transmission
  • Conseiller des collectivités
  • Transmettre une méthodologie, un procédé
  • Assurer la liaison avec les services sociaux
  • Evaluer les besoins en services sociaux des individus

Communication, Création, Innovation, Nouvelles technologies

Recherche, Innovation
  • Réaliser une veille technique ou technologique pour anticiper les évolutions

Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire

Protection des personnes et de l'environnement
  • Définir et déployer une politique de développement durable
  • Promouvoir les initiatives d'habitat durable
Pilotage et maîtrise des coûts
  • Lancer et gérer un appel à projets
Action publique
  • Réaliser un diagnostic territorial
  • Evaluer l'impact des politiques publiques sur la communauté
  • Evaluer l'impact des projets de développement sur le territoire
Droit, contentieux et négociation
  • Assurer le suivi des réglementations en vigueur
  • Connaître les lois et régulations locales

Coopération, Organisation et Développement de ses compétences

Savoir-être professionnels
  • Avoir l'esprit d'équipe
  • Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
  • Avoir le sens du service
Communication
  • Préparer et animer une réunion, un groupe de travail, un atelier
  • Assurer la liaison avec les autorités locales
  • Communiquer efficacement avec les parties prenantes du projet
  • Organiser des réunions avec les résidents pour recueillir leurs avis
  • Contribuer à des projets de développement social
Développement des compétences
  • Actualiser régulièrement ses connaissances

Production, Construction, Qualité, Logistique

Aménagement
  • Proposer des solutions d'aménagement pour l'habitat social
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Contexte de travail

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Horaires et durée du travail

  • Travail les week-ends et jours fériés
  • Travail en journée
  • Travail selon un rythme irrégulier et des pics d'activité

Conditions de travail et risques professionnels

  • Déplacements professionnels
  • Possibilité de télétravail
  • En contact avec du public
  • Travail en mode projet

Publics spécifiques

  • Particuliers
  • Personnes en situation de handicap
  • Personnes vulnérables
  • Résidents, usagers
  • Partenaires Publics et Privés

Statut emploi

  • Salarié secteur privé (CDI, CDD)
  • Salarié secteur public

Structure

  • Collectivités territoriales
  • Entreprises et milieux professionnels
  • Organisme public
  • Economie Sociale et Solidaire

Répartition des offres d’emploi

Contrat à durée indéterminée 92%
Contrat à durée déterminée 8%
Paul Avatar
Arthur
Coach métier emploi

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